C’était le 21 et le 22 janvier 2023. Plus précisément à l’Euratechnologies de la ville de Lille. K-France présentait la deuxième édition de son festival 123Seollal, qui a pour but de promouvoir la culture sud-coréenne en France.
Petit mais convivial et vivant, l’évènement était rythmé avec une programmation symapthique. Il y a eu des performances de danse k-pop, de la danse traditionnelle, du k-cosplay (je ne rigole pas, c’est vrai), des démonstrations d’art martial et même un défilé de hanboks (tenue traditionnelle coréenne) !
Les stands à 123Seollal
Ils étaient peu nombreux, mais très variés ! On passait du stand d’albums de k-pop au stand de snacks, puis cosmétiques. Il y en avait pour tout le monde ! Par exemple il était même possible de déguster et acheter des aliments issus de la cuisine traditionnelle : kimchi, bibimbap, huiles, de quoi se régaler chez soi ! Besoin de vraiment voyager ? Eh bien l’agence de voyages Entre Paris et Séoul était présente pour vous renseigner et vous conseiller de prochaines vacances !
Bien évidemment, les artistes étaient présents ! Prints, tote bags, pins, et beaucoup d’autres créations en lien avec la k-pop étaient exposées.
Fan de BTS ? N’en dites pas plus ! Il suffisait de se rendre au stand « ARMY Mums » : des mamans fans du groupe à succès international venues partager leur passion avec les autres ARMY !
Les activités
Plus au fond de l’Euratechnologies, des petites salles proposaient des activités diverses et variées. De l’essayage de hanbok au coloriage, il y avait de quoi s’occuper. Votre prénom coréen et calligraphié ? Choe Seung Hee réalisait de très belles pièces de calligraphie au pinceau !
Des artistes tatoueurs pouvaient réaliser vos projets tatouages lors de ce festival. Certains d’entre eux viennent tout droit de Corée du Sud !
Une librairie
De nombreux ouvrages étaient disponibles lors du festival. Il y avait des livres d’apprentissage du coréen comme des romans. Il y en avait vraiment pour tous les goûts ! De plus, certains auteurs étaient présents pour des dédicaces !
De la nourriture
Bien évidemment, comment ne pas aborder le sujet de la nourriture quand il s’agit de la Corée du Sud ! Le restaurant coréen Daehan nous proposait les plats phares du pays du matin calme. Malgré la queue interminable et le froid du Nord, j’ai pu déguster un japchae au poulet délicieux. Par ailleurs, Crowntea proposait des corn dog et bubble tea (que je regrette de ne pas avoir goûté).
En outre, très bon week-end à Lille et très bon festival ! En espérant que K-France organise une troisième édition en 2024 !