Accueil Découverte 5 Yokai que l’on peut retrouver dans des animés !
5 Yokai que l’on peut retrouver dans des animés !

5 Yokai que l’on peut retrouver dans des animés !

par Blackou 13 août 2022

Les Yokai sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Il en existe une grande variété, allant du plus effrayant au plus loufoque. Découvrez à travers cet article, 5 Yokai que l’on retrouve dans les anime !

Yama-Uba

Yama-Uba est un Yokai présent dans le folklore japonais. Il s’agit d’une vieille femme relativement hideuse. Ses cheveux sont longs, en bataille et blancs. Sa bouche est aussi large que sa tête. Yama-Uba peut se transformer et use de cette technique pour tromper les gens.

Image
Yama-Uba

Il s’agit d’une femme qui vivrait dans les forêts profondes des montagnes du Japon. Plusieurs régions revendiquent être le lieu de sa naissance Les victimes de Yama-Uba sont les voyageurs qui se perdent dans les bois. Pour les attirer, elle se transforme soit en magnifique jeune femme soit en une vieille femme qui dit pouvoir aider le voyageur.

Cependant, Yama-Uba n’est pas toujours cruelle, ainsi elle a aidé le héros du folklore japonais Kintaro. Elle a d’ailleurs inspirer Yubaba dans Le voyage de Chihiro.

5 Yokai Anime Folklore japonais Kappa Oni Yama Uba Yubaba Tengu Demon Slayer One Piece Naruto Ghbili Miyazaki
Yubaba, Le voyage de Chihiro

Tengu, le gardien des montagnes

Tengu veut dire « Chien céleste« . Ce sont en général des démons protecteurs d’un territoire : une forêt ou une montagne. Ce sont des créatures hybrides mythologiques ayant la particularité d’avoir un corps avec des ailes et un long nez. Leurs origines restent assez floues et nombreuses sont les théories qui tentent de l’expliquer.

5 Yokai Anime Folklore japonais Kappa Oni Yama Uba Yubaba Tengu Demon Slayer One Piece Naruto Ghbili Miyazaki
Le Tengu

Avant, il était considéré comme l’ennemi du bouddhisme. Les légendes racontaient qu’il s’amusait à détourner les prêtres de leur foi et à jouer des tours aux personnes pieuses. De démon maléfique, il devient protecteur des montagnes

Urokodaki arbore un masque de Tengu dans Demon Slayer, mais Tenguyama Hitetsu dans One Piece possède toutes les caractéristiques de ce yokai!

Kappa, le garçon de la rivière

Le Kappa ressemble à une tortue avec une carapace sur le dos et des extrémités palmées. Le sommet de son crâne comporte une cuvette remplie d’eau qui doit sans cesse être équilibrée pour maintenir sa force.

5 Yokai Anime Folklore japonais Kappa Oni Yama Uba Yubaba Tengu Demon Slayer One Piece Naruto Ghbili Miyazaki
Kappa, le diablotin des eaux

On raconte que le Kappa attire les humains et les enfants dans l’eau pour les noyer avant de les dévorer.

Coo, protagoniste de Un Été avec Coo, est un Kappa. On peut également citer les Kamezaki Kappa et Kokappa de Inazuma Eleven.

Oni, le démon japonais

Ce Yokai se caractérise généralement par une apparence terrifiante. Ces êtres sont des «dieux défectueux» parce qu’ils sont à l’opposé de ce qu’un dieu devrait faire. Ils sont connus pour ne porter que de mauvaises choses comme la tragédie et le mal. 

Leur apparence diverge selon les sources, mais ils ont habituellement une forme humanoïde, une taille gigantesque, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux.

5 Yokai Anime Folklore japonais Kappa Oni Yama Uba Yubaba Tengu Demon Slayer One Piece Naruto Ghbili Miyazaki
Oni, le terrible démon rouge
Yamaoka Kazan Dead by Daylight

Certains villages tiennent des cérémonies annuelles pour faire fuir les oni, particulièrement au début du printemps. Dans le même ordre d’idées, durant le festival setsubun, les gens jettent des graines de soya à l’extérieur de leur maison et s’exclament : « Oni wa soto! Fuku wa uchi! » (Oni sort ! La fortune rentre ! »)

Setsubun, le festival aux haricots - Guide de voyage officiel de  l'arrondissement d'Ota
Festival Setsubun

Les Onis sont peut-être les yokai les plus présents dans les animes. Ils sont souvent l’ennemi à abattre. On les retrouve dans Kimetsu no Yaiba, mais aussi dans Peachboy Riverside. Parfois, ils sont les protagonistes de l’histoire comme dans Tōgen Anki.

Bakeneko, le chat géant

Il s’agit d’un « chat-monstre« . Cette boule de poil effrayante est connue pour hanter son foyer et prendre possession des humains qui y vivent.

5 Yokai Anime Folklore japonais Kappa Oni Yama Uba Yubaba Tengu Demon Slayer One Piece Naruto Ghbili Miyazaki
Bakeneko, le chat fantôme

Ce Yokai possède de nombreux pouvoirs tels que la capacité de se métamorphoser, de prendre possession des humains ou même de faire danser les gens.

On raconte que le Bakeneko est capable d’adopter une forme humaine en se dressant sur ses pattes arrière ou encore de lancer des boules de feu. De plus, on ne laisse jamais ce yokai en présence de cadavres, car ce dernier peut réveiller les morts en leur sautant dessus.

Matatabi, ou Nibi le démon à deux queues, de Naruto emprunte beaucoup à la légende du Bakeneko (ainsi qu’à celle du Nekomata, un autre yōkai félin). Hanekawa Tsubasa, de Bakemonogatari est l’hôte d’un Bakeneko.

Sources : Wikipédia, Les Yōkai Nota Bene

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR