Pour cette nouvelle review des anime du printemps 2023, je vous présente ma critique de COMMENT RAELIANA A SURVÉCU AU MANOIR WYNKNIGHT !
À l’origine, Why Raeliana Ended Up at the Duke’s Mansion est un webnovel de l’autrice coréenne Milcha. Ce webnovel compte 159 chapitres, parus sur it Book à partir de 2017. Ils furent ensuite publiés en version reliées (4 tomes) par l’éditeur Kakao.
Par la suite, en 2017, une adaptation en webcomic (ou manhwa) a vu le jour; elle compte 158 chapitres. Elle fut dessinée par Whale, et publiée sur le site D&C Media avant de sortir en volumes reliés via Kakao, en Corée du Sud et au Japon (Kanojo ga Kōshaku-Tei ni Itta Riyū sous le label FLOS comic – shōjo/josei -de Media Factory).
En France, on a pu découvrir cette oeuvre sous le titre Comment j’ai survécu au manoir Wynknight sur l’application delitoon.
Eunha Park pensait avoir une nouvelle chance dans la vie lorsqu’elle s’est réveillée dans le monde d’un roman après son décès. Mais Raeliana McMillan, le personnage en lequel elle s’est réincarnée, est destinée à être empoisonnée par son fiancé dans l’histoire du récit ! Pour empêcher cette fin tragique, elle a une idée : réaliser un faux mariage avec un homme plus puissant que son futur époux. Elle se rapproche ainsi de plusieurs protagonistes : le duc Noah Wynknight au sourire chaleureux et au cœur froid. Parviendra-t-elle à changer le dénouement de son histoire ? Et qui Raeliana épousera-t-elle à la fin ?
L’anime est disponible en 12 épisodes sur Crunchyroll !
Un isekai VRAIMENT pas comme les autres !
L’histoire de COMMENT RAELIANA A SURVÉCU AU MANOIR WYNKNIGHT se déroule dans un univers fantastique médiéval/victorien très sympathique. Le récit est plutôt prenant à ses débuts, mais j’ai trouvé qu’il finissait par manquer de dynamisme. Même en considérant qu’il s’agit d’un slice-of-life, c’est lent. Et en plus de ça, j’ai été déçu par la fin de saison : l’anime ne s’arrête ni sur un cliffhanger, ni sur un dénouement. Il s’arrête juste en plein milieu, et avec une prise de direction très différente qui part dans le fantastique. Pour ce qui est de l’aspect isekai, et qui pourrait en rebuter plus d’un… Sachez qu’il n’est jamais vraiment exploité, bien qu’il soit rappelé à plusieurs moments.
Scénario : 3/5
COMMENT RAELIANA A SURVÉCU AU MANOIR WYNKNIGHT nous offre de jolis designs pour ces personnages principaux. Les arrières plans sont beaux, bien qu’ils semblent trop souvent vides. C’est en particulier à cause des figurants qui n’ont même pas de visage. On a là le plus gros problème de la série : son animation ! J’ai trouvé que c’était paresseux, médiocre. Et la mauvaise intégration de la CGI n’aide pas. La mise en scène tente de pallier ces manques, en suggérant plutôt qu’en montrant. Mais c’est bien trop régulier. Finalement, on a plus l’impression de jouer à un visual novel que de regarder un anime. Pour ce qui est de la musique est appréciable, en particulier OP et ED.
Forme : 2,5/5
En ce qui concerne les personnages, COMMENT RAELIANA A SURVÉCU AU MANOIR WYNKNIGHT raconte l’histoire de Euhna Park/Raeliana McMillan est un personnage plutôt intéressant, intelligente et réaliste. Elle est pro-active, ce qui la différencie des protagonistes habituels d’isekai. Adam et Heika sont plutôt intéressants aussi. En revanche, les autres personnages ne m’ont pas convaincu. Noah est décrit comme un homme diabolique, d’une profonde noirceur… Mais il n’y a pas grand chose qui le laisse penser. C’est à se demander ce qui lui vaut cette réputation ! Du côté des antagonistes, je les trouve vraiment contestables. Que ce soit Francis ou Vivian, ils n’ont aucune substance.
Personnages : 3/5
L’anime prétend nous proposer une intrigue politique, des luttes intestines et des mystères, en particulier autour de Béatrice. Sur ce point là, c’est crédible et plutôt prenant. Malheureusement cela s’essouffle trop vite à mon goût. Après deux épisodes, le récit s’engage sur une romance plus classique. Au départ, Raeliana ne se rend pas compte des enjeux. Mais au fil des épisodes, une alchimie intéressante se construit entre elle et Noah. Cependant je trouve qu’elle aurait mérité d’être moins tournée en dérision, et ce, même si le comique et le sarcasme font mouche. Ce changement m’a un peu déçu je le reconnais. Au final, je dirais que c’est un anime qui s’étale trop, et qui se perd.
Thèmes : 3,5/5
COMMENT RAELIANA A SURVÉCU AU MANOIR WYNKNIGHT ?,
en résumé
💎 Les points forts :
- Une idée et un univers originaux.
- Raeliana : intelligente et proactive (au début).
- Une belle alchimie entre les protagonistes.
🪨 Les points faibles :
- L’animation paresseuses et pleine de plans fixes.