Le monde du jeu vidéo est une cible privilégiée des hackers et de manière croissante depuis quelques années. Mais, derrière cette vérité incontournable, il existe de larges disparités. Ce sont, par exemple, certains jeux comme Minecraft qui sont beaucoup plus ciblés que d’autres. Une étude mondiale a ainsi pu mettre en évidence les cibles préférées des pirates et les moyens qu’ils emploient pour arriver à leurs fins.
Le palmarès des jeux les plus ciblés par les pirates
Avec un marché annuel qui s’élève à près de 250 milliards de dollars, il ne faut pas s’étonner que le jeu vidéo soit la cible des pirates du web qui y voient une opportunité en or. On estime ainsi qu’en un an, sont diffusées plus de 7 millions de tentatives d’infection, que ce soit sur les ordinateurs de bureau ou sur les mobiles. Mais, ce chiffre spectaculaire cache des disparités importantes puisque ce sont seulement quelques jeux qui amassent le plus de tentatives, et un en particulier, Minecraft, qui attire la plus large part des menaces.
Pour les ordinateurs de bureau, c’est, en effet, Minecraft qui est le plus ciblé. Il recueille à lui seul un peu plus de 70% des attaques. Il est vrai que ce jeu est certainement le plus populaire puisque l’enquête montre qu’il comporte plus de 160 millions d’utilisateurs mensuels actifs en 2023, mais sa prédominance comme cible souligne aussi la diversité de son public et une propension avérée à être plus facilement atteint.
Le classement fait ensuite apparaître Roblox avec plus de 20% des attaques, suivi, beaucoup plus loin, par Counter-Strike : Global Offensive (moins de 5%), puis du populaire PUBG (2,85%). Aux dernières places figurent Hogwarts Legacy, GOTA ou encore League of Legends qui rassemblent chacun moins de 1% des attaques cyber recensées.
Sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, etc) qui représentent plus de la moitié du marché du jeu vidéo, c’est toujours Minecraft qui est le jeu le plus ciblé, trustant plus de 90 % des attaques sur un an. Il est donc clairement la cible privilégiée des pirates. Ensuite, à la deuxième place sur mobile figure PUBG : Battlegrounds Battle Royale qui a été ciblé dans 5% des attaques. La troisième place revient à Roblox qui a enregistré le troisième plus grand nombre d’alertes (3,33%).
Les joueurs de Minecraft ciblés par divers types d’attaques
Minecraft offre une expérience immersive et divertissante, mais comme on l’a vu, le jeu est loin d’être à l’abri des menaces cybernétiques. Les utilisateurs de ce jeu en ligne doivent rester vigilants face à une variété de risques qui peuvent compromettre leur sécurité en ligne. Voici une liste des divers types de menaces cyber qui pèsent sur les joueurs de Minecraft :
- Hameçonnage (Phishing) : les attaquants utilisent des techniques sophistiquées pour tromper les joueurs et les inciter à divulguer leurs informations personnelles telles que les identifiants de connexion et les détails de carte de crédit. Les e-mails, messages privés et fausses pages de connexion sont souvent utilisés pour créer de fausses identités de jeux ou de plateformes, incitant les joueurs à partager leurs données sensibles.
- Logiciels malveillants : les jeux vidéo en ligne peuvent être la cible de logiciels malveillants tels que les virus, les vers et les chevaux de Troie. Les joueurs peuvent être exposés à des téléchargements malveillants ou des liens infectés qui compromettent la sécurité de leurs appareils et de leurs informations personnelles.
- Attaques de déni de service (DDoS) : les attaques DDoS peuvent perturber les serveurs de jeux en ligne, provoquant des interruptions de service et des déconnexions fréquentes. Les cybercriminels peuvent utiliser cette tactique pour perturber l’expérience de jeu des utilisateurs ou même pour extorquer les développeurs de jeux ou les joueurs eux-mêmes. Utiliser un VPN permet de déjouer ces attaques.
Les autres types d’attaques
- Vol de compte : les comptes de jeu peuvent être la cible d’attaques visant à voler les identifiants de connexion. Les joueurs doivent être prudents avec leurs informations d’authentification et utiliser des mesures de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs pour renforcer la protection de leur compte.
- Vol d’identité virtuelle : certains jeux en ligne permettent aux joueurs de créer des identités virtuelles complexes. Les cybercriminels peuvent exploiter ces identités pour commettre des fraudes ou usurper l’identité virtuelle d’un joueur, compromettant ainsi sa réputation en ligne.
- Fraude par carte de crédit : les transactions financières liées aux jeux en ligne peuvent être la cible de fraude par carte de crédit. Les joueurs doivent surveiller attentivement leurs relevés financiers et signaler toute activité suspecte afin de prévenir les pertes financières.
- Espionnage de compte : certains cybercriminels emploient des méthodes subtiles pour chercher à obtenir des informations sensibles en surveillant discrètement les comptes des joueurs. Il est alors essentiel de maintenir des paramètres de confidentialité robustes et de changer régulièrement les mots de passe pour éviter l’espionnage et la compromission des données.
Vous l’aurez compris, faites particulièrement attention. Joueurs de Minecraft comme n’importe quelles plateformes ou outils qui utilisent internet, les hackers sont partout.