Alors que le second cours de la première saison de Frieren débutera dès ce vendredi, revenons sur le premier cours qui aura animé le web pendant la saison d’automne 2023 !
Visuel du second cours
© 山田鐘人・アベツカサ/小学館/「葬送のフリーレン」製作委員会
A propos de l’œuvre
Pour ceux qui ont vécu dans une grotte à ne regarder que Jujutsu Kaisen cette saison, je vous propose une courte séance de rattrapage. Sōsō no Frieren est un manga de Kanehito Yamada (scénariste) et Tsukasa Abe (dessinateur). Il paraît actuellement dans le Weekly Shōnen Sunday de Shogakukan depuis 2019. La série compte pour l’instant 12 tomes au Japon et 11 en France chez Ki-oon (sous le nom de Frieren) !
L’elfe Frieren a vaincu le roi des démons aux côtés du groupe mené par le jeune héros Himmel. Après dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Parce qu’elle est une elfe, Frieren peut vivre plus de mille ans. Elle part seule en voyage, promettant à ses amis qu’elle reviendra les voir. Cinquante ans plus tard, Frieren est de retour, elle n’a pas changé, mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Attristée de n’avoir pas passé plus de temps à connaître les gens qu’elle aime, elle décide de reprendre son voyage et de partir à la rencontre de nouvelles personnes…
Synopsis proposé par Crunchyroll
Pour en savoir plus sur le manga, Balin vous explique tout sur sa sortie chez Ki-oon et donne son avis sur les deux premiers tomes !
Place à la review !
Critique de Frieren
Pour commencer, parlons simplement de la forme. Le studio MADHOUSE prouve encore une fois que sa réputation est méritée. En effet, l’animation est bluffante et la direction artistique et les visuels ne sont pas en reste. Que ce soit les combats qui se montrent dynamiques ou les scènes touchantes renforcées par une imagerie à vous en faire pleurer dès les premières minutes de l’anime, Frieren n’a rien à envier aux plus grands !
© 山田鐘人・アベツカサ/小学館/「葬送のフリーレン」製作委員会
Vous l’aurez compris, si vous voulez reprocher quelque chose à l’anime, ce n’est pas dans cette section que vous trouverez ! Voici un combat qui en aura surpris plus d’un, attention SPOILER !
Animation et DA : 5/5
Après la forme, voici le fond, place désormais à ce qui pourrait en rebuter quelques uns : le scénario ! Ici, on retrouve une aventure d’heroic fantasy assez classique, proche du RPG des jeux vidéo. On retrouve alors différentes classes de personnages comme les prêtres, les mages ou les guerriers. Différentes races sont également présentées : Elfes, Nains, Humains, Démons, etc. On ne trouve donc rien de vraiment original jusque là.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cet anime, c’est la volonté de montrer ce qui se passe après avoir vaincu le grand méchant. La plupart du temps, dans les récits de ce genre, l’objectif ultime est de terrasser le roi Démon. Ici, c’est chose faite avant même le début de l’histoire. On ne s’embête donc pas avec un développement basique mais des rappels de ce développement sont fait régulièrement au travers des souvenirs de Frieren, rendant l’histoire et le lore encore plus riches.
© 山田鐘人・アベツカサ/小学館/「葬送のフリーレン」製作委員会
Enfin, une grande partie de l’histoire se consacre aux relations entre les personnages. On peut parfois avoir l’impression que celle-ci stagne pour des broutilles mais c’est selon moi ce qui fait le charme de l’anime, prendre son temps pour avancer. Ne serait-ce finalement pas le souhait de l’elfe Frieren qui désire en apprendre plus sur les gens qu’elle aime ?
Scénario : 3.5/5
De mon côté, Frieren réussit son coup en alternant les moments épiques et les moments plus calmes. Étant un grand fan des animes posés et apaisants qui permettent de passer un bon moment, j’ai rapidement adhéré ! Cependant, il faut reconnaitre que cela peut ne pas plaire à la majorité. Son rythme lent pourrait être un frein pour les fans de bastons pures. En effet, Frieren propose de nombreux axes de réflexions sur les relations entre les personnages et leur évolution, parfois au détriment de l’action ou de l’avancement dans le scénario.
Cependant, pour moi, cette ambiance posée fait tout le charme de l’anime. Les musiques du compositeur Evan Call (Violet Evergarden) collent parfaitement : les images, la musique et le scénario forment un mélange d’une telle homogénéité qu’il m’aura fait sourire bêtement tout au long de mon visionnage.
Comme d’habitude, comment évoquer les musiques sans parler de l’opening et de l’ending. Yoasabi interprète l’opening tandis que Milet chante pour l’ending. Deux ambiances différentes qui collent encore une fois parfaitement à l’anime. Je vous laisse les vidéos officielles de YouTube pour vous faire un petit plaisir auditif.
Ambiance : 4/5
Et enfin, abordons le sujet des personnages. Comme j’ai pu le dire plusieurs fois un peu plus tôt, l’anime se concentre énormément sur les relations entre les personnages. Ces derniers ont donc droit à un superbe développement tant personnel qu’au niveau de leurs relations avec les autres.
La manière dont est tournée l’histoire nous permet également d’en découvrir plus sur l’équipe du héros Himmel au fur et à mesure. Les parallèles entre les aventures actuelles de Frieren et ses aventures passées avec son ancien groupe donnent un véritable intérêt et un côté vraiment plaisant à l’anime. En effet son expérience en tant que mage n’est plus à prouver, cependant il faut admettre qu’elle a encore à apprendre des petits jeunes qui l’accompagnent d’un point de vue social. Finalement, tous grandissent en tant qu’aventuriers mais également en tant que personnes !
Les quelques antagonistes qu’on a pu rencontrer permettent aussi de faire ressortir le meilleur de chacun. Comme le dit Tot, patron d’Ankama et scénariste de Wakfu, pour avoir une bonne histoire, il faut avoir de bons méchants. Ici ce n’est pas la partie la plus importante du récit mais ils remplissent parfaitement leur rôle pour mettre en avant les personnages principaux ! Pari gagnant !
© 山田鐘人・アベツカサ/小学館/「葬送のフリーレン」製作委員会
Personnages : 5/5
Pour conclure, on peut dire que visuellement, il n’y a rien à reprocher à cet anime. De même pour la partie musicale qui colle parfaitement aux images et à l’ambiance de l’œuvre. Sur la forme c’est donc un carton plein.
S’il y a quelques points que l’on pourrait reprocher à cet anime, il s’agirait certainement du rythme et du scénario. De manière objective, j’imagine qu’un monde d’heroic fantasy qui reprend les codes du RPG classique n’emballe pas tout le monde. Idem pour le rythme assez lent qui ne se focus pas uniquement sur la baston. Il faut donc apprécier ce genre d’œuvres pour profiter pleinement de Frieren. L’histoire tente tout de même de nouvelles choses avec un positionnement différent de ce que l’on aurait l’habitude de voir.
Si vous aimez le développement de personnage et les histoires touchantes, il n’y a pas à hésiter. Il faut foncer regarder Frieren ! Disponible sur Crunchyroll, le second cours reprend prochainement, il faut en profiter !
Merci d’avoir lu cette review !