ZOM 100 BUCKET LIST OF THE DEAD, une comédie horrifique avec des zombies… Je vous donne mon avis sur cet anime comme Highschool of the Dead !
ZOM 100 : Une comédie zombiesque à lire ou à regarder !
À l’origine, Zombie 100 – Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto, ou ZOM100 (de son titre VO) est un manga seinen de Haro Aso et Kotaro Takata. Il paraît depuis 2018 dans le magazine Sunday GX de l’éditeur Shogakukan.
En France, le manga est à retrouver aux éditions Kana. 11 tomes sont déjà disponibles; sur 15 parus au Japon.
Depuis trois ans, Akira Tendo travaille dans la compagnie de l’enfer où chaque jour amène son lot de stress ! À seulement 24 ans, il est déjà mentalement et physiquement épuisé, d’autant que Saori, la jolie comptable qu’il adore, l’ignore totalement. Tandis qu’il est proche du burn-out, l’apocalypse s’abat sur le Japon envahi par des hordes de zombies affamés. Akira réalise que sa vie va changer : plus besoin d’aller travailler ! Délivré de toute obligation, il a bien l’intention d’en profiter…
Si mon avis sur le manga vous intéresse, vous pouvez retrouver mes critiques juste ici :
ZOM 100 – Bucket List of the Dead !
Mais aujourd’hui, on parle de l’anime, qui est toujours disponible sur Crunchyroll, en 13 épisodes !
L’anime de la mort !
En grand fan de ZOM 100, j’avais beaucoup d’attentes concernant cette adaptation animée. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu (hormis par la production désastreuse évidemment). L’anime reste fidèle sur le déroulement des évènements et le traitement des thématiques. Peut-être un peu trop d’ailleurs, j’aurais aimé quelques ajouts pour appuyer l’ambiance de surmenage par exemple. Néanmoins, le rythme était bon, et rendait grâce à la dynamique du manga.
Scénario : 4,5/5
Mais là où j’avais le plus d’attentes, c’était concernant les visuels. Et je dois dire que ZOM 100 a fait très fort ! Pour sa première production, le studio BUG FILM nous a offert quelque chose de dynamique et coloré.Les mises en scènes étaient inspirées, notamment des séquences sakuga vraiment percutantes. Mais surtout… On a eu droit au meilleur épisode 1 de l’année à mon avis ! Malheureusement, la production s’est essoufflée jusqu’au report. C’est vraiment dommage…
Animation : 3,5/5
En termes d’ambiance, ZOM 100 propose un cocktail assez particulier, alliant la comédie avec un récit d’apocalypse zombie. L’adaptation réussi le pari, et surtout, apporte de belles idées ! Utiliser des couleurs vives et un effet peinture pour censurer les zombies : c’était la meilleure chose à faire ! Les passages « horrifiques » sont plutôt convaincants, même s’ils le sont moins que dans le manga à mon sens. Autre bon point : la bande son ! Je l’ai trouvée particulièrement réussie !
Ambiance : 4,5/5
En tant que comédie, ZOM 100 se doit de proposer de l’humour. Ce dernier est apporté par les personnages. Pour certains, les protagonistes paraîtront trop insouciants pour la situation. Mais ce trait de caractère est nécessaire pour créer le décalage. Ce que j’aime particulièrement, c’est l’optimisme et les bonnes ondes qui se dégagent de nos héros. (Shizuka reste la meilleure). En revanche, on pourrait reprocher à la série de tomber dans des caractérisations trop manichéennes.
Personnages : 3,5/5
ZOM 100, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un récit rythmé et plein de bonnes ondes.
- Une cocktail apocalyptico-comique efficace.
- Des personnages attachants, qu’on prend plaisir à suivre.
- Un des meilleurs premiers épisodes de 2023.
🪨 Les points faibles :
- La qualité de l’animation et de la réalisation diminue au fil des épisodes.