Sorti fin février, on a pu jouer à FINAL FANTASY VII REBIRTH ! Après quelques heures, on vous livre un premier avis sur le jeu !
Pour rappel, ce jeu est la suite de Final Fantasy VII Remake sorti en 2020. Il est le deuxième opus de la trilogie de remake de Final Fantasy VII (1997). Il s’agit d’une exclusivité PS5. (Plus d’infos dans cet article).
Pour ce test, nous avons choisi un mode de difficulté « Normal » mais il en existe un plus simple et un plus difficile.
Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un joueur habituel de Final Fantasy. Pour ne rien cacher, FINAL FANTASY VII REBIRTH est même mon premier jeu de la licence ! J’espère ainsi apporter un regard neuf sur cet opus !
Passons au test de FINAL FANTASY VII REBIRTH !
Commençons par l’histoire de FINAL FANTASY VII REBIRTH. N’ayant pas joué au précédent volet du remake, je pensais être un peu perdu dans le récit. Mais il n’en fut rien, car plusieurs séquences de flashback nous permettent de comprendre facilement et de saisir tous les tenants et aboutissants. De fait, je n’ai pas grand chose à redire sur ce que nous raconte le jeu. Certes, c’est une histoire déjà vue en substance, mais elle reste prenante et passionnante. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer et à découvrir les personnages. Les fans de la première heure seront heureux de retrouver Cloud et Sephiroth plus beau que jamais. On note également quelques redesign sur certains personnages qui ne sont pas pour déplaire.
Histoire : 5/5
Du point de vue de la jouabilité, FINAL FANTASY VII REBIRTH se présente comme un open-world même si le tout reste assez scripté. On s’y sent vraiment libre et c’est un plaisir de s’y mouvoir. De plus, il nous propose deux modes de combat : un mode actif et un mode tour par tour. Pour ma part, j’ai opté pour le mode actif car il me correspond plus. La prise en main est assez simple, et on peut facilement se débrouiller. Il est cependant possible d’optimiser avec un jeu plus technique. Pour cela, il sera nécessaire d’apprendre les combos. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles également, pour pimenter les combats ou au contraire les expédier. Pour un novice, ce ne sera donc pas forcément accessible.
Le mode actif est plus ou moins ce que fait Square Enix depuis Final Fantasy XII en flirtant de plus en plus avec le BTA comme on a pu le voir dernièrement avec le 16ème opus qui n’a limite rien d’un RPG. Le mode tour par tour est vraiment destiné à ceux qui veulent revivre une expérience similaire à celle de 1997 en plus moderne. On ne cache pas que le jeu perd un peu en dynamisme par rapport au mode actif mais cela reste sympa de la part de Square Enix de proposer ce choix à ses joueurs.
Jouabilité : 4/5
Étant donné que je n’ai joué que quelques heures au jeu, il m’est impossible d’évaluer précisément sa durée de vie. Pour ma part, j’ai joué environ 5h et ai effectué 7% du jeu (et ce, sans passer ni les cinématiques, ni les tutoriels). Si on calcule, on arrive à plus de 60 heures ce qui est plutôt correct ! Alors si en plus on se lance dans toutes les quêtes secondaires et tout, on peut aisément atteindre les 100h ! Du bon RPG comme on les aime.
Petit plus côté gameplay : FFVII Rebirth propose son propre jeu de carte – Queen’s Blood. Dans l’idée, ça rappelle le Gwent dans The Witcher. Un jeu dans le jeu qui se révèle complet et que j’ai trouvé plutôt réussi.
Durée de vie : 3/3
Pour ce qui est de la bande-son, je l’ai trouvée vraiment excellente. Les musiques nous plongent pleinement dans l’ambiance. Je recommande d’ailleurs de jouer avec un casque. La version française est de très bonne qualité également. J’ai tout de même relevé des problèmes de synchronisation des voix durant certaines cinématiques. Souvent, il s’agissait des cinématiques se déroulant dans le noir.
Sons : 2/2
Pour terminer, je parlerai de l’aspect visuel de FINAL FANTASY VII REBIRTH. On reste évidemment sur les standards élevés du premier opus. C’est très beau, avec beaucoup de détails et donc de réalisme. Cependant, j’ai trouvé que cela manquait parfois de dynamisme dans certaines cinématiques. Évidemment, cela reste des petits détails. L’herbe ou les feuilles d’arbre qui ne bougent pas par exemple.
On a un bon nombre de cinématiques, et c’est un point assez clivant je trouve. Elles sont magnifiques et c’est un plaisir à regarder mais… Je veux jouer, pas regarder un film. A croire que le syndrome Kojima s’est répandu dans l’univers vidéoludique
Graphismes : 4,5/5
FINAL FANTASY VII REBIRTH, en résumé :
Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’expérience de jeu. Une belle découverte pour moi, qui ne suis pas familier de la saga. À n’en pas douter, ce sera un très bon jeu de l’année 2024 ! Le GOTY pour Square ?