Après First job, New life et New love, New Life, découvrez TRAP HOLE chez Kana ! Voici mon avis sur la série de Nemu Yoko !
TRAP HOLE, Intégrale en 4 tomes
Pour cette nouvelle série de sa collection Life, Kana reste sur ses standards. On retrouve tout de même une page en couleur en début de tome. Les jaquettes reprennent les illustrations de l’édition japonaise, avec une belle adaptation du logo-titre. Pour ma part, je suis totalement fasciné par ces illustrations. Je les trouve magnifiques.
À la veille de ses 30 ans, Haruko voit soudainement son bonheur voler en éclats avec les paroles de son fiancé. Malgré le soutien de sa famille et de ses amis, qui la consolent et l’encouragent gentiment, elle se sent étouffée au quotidien. Alors qu’elle cherche un lieu où fuir, Asano, un camarade de classe qui vit à Tokyo, lui propose de venir habiter à la capitale… C’est le début de la nouvelle vie de Haruko, qui, après avoir touché le fond, va essayer tous les moyens pour remonter la pente !
Je ne savais pas vraiment où le mentionner, mais je voulais à tout prix en parler… J’ai été totalement conquis par les interchapitres. L’esthétique et les designs m’évoquent les dessins de créateurs, la mode. Cela dégage quelque chose d’authentique, de vivant.
Le tout, c’est de rebondir !
TRAP HOLE, c’est le récit d’un parcours de vie. Portée par les choix de son héroïne, l’histoire est faite de rebondissements. Ils sont nombreux, douteux parfois loufoques et souvent malheureux, pour ne pas dire horribles, parce que c’est ça la vie. Il y a quelque chose de très authentique.
J’ai trouvé que l’idée de placer le cadre de la suite de l’histoire dans le monde du théâtre était brillante. Cela crée un contraste avec les évènements dramatiques. Mais j’y ai également vu un moyen d’évoquer le fait qu’on est tous acteurs dans notre quotidien et nos relations. Au fil de son oeuvre, Nemu Yoko décrit une métamorphose crédible, qui aboutit à une fin très réussie.
Scénario : 3,5/5
Mais si le scénario de TRAP HOLE peut paraître rude au premier abord, ça reste une lecture pleine de bonnes ondes et de chaleur humaine. Et c’est notamment grâce aux personnages de ce récit. Dans ses malheurs, les rencontres d’Haruko sont solaires, empruntes de bienveillance. Les seconds rôles sont touchants, désarmants tant ils semblent humains.
Mais celle qui m’a le plus bouleversé, c’est sans aucun doute Haruko. Sa résilience suscite l’admiration, et est grisante. Et si les relations peuvent donner l’impression d’être traitées un peu rapidement, l’évolution de cette protagoniste est menée avec maestria tant dans le rythme que dans sa densité.
Personnages : 4/5
Le point le plus clivant de TRAP HOLE de mon point de vue serait son dessin. En effet, le style graphique de Nemu Yoko est fin, léger, et il flirte parfois avec la suggestion. Un minimalisme qui peut donner une impression de vide. Et c’est d’autant plus frustrant que l’autrice est capable de proposer des choses plus détaillées.
Néanmoins, l’artiste a pour elle sa capacité à retranscrire les émotions de ses personnages avec beaucoup d’intensité. C’est particulièrement vrai dans les jeux de regards, où toute la sensibilité de l’autrice transparaît. On a droit à de belles mises en scène et, même si c’est un peu timide, les métaphores visuelles sont réussies et pertinentes.
Visuels : 3,5/5
TRAP HOLE aborde ainsi, et de belle manière, la vie de jeune adulte. S’il est question du regard des autres, famille, collègue, c’est surtout une affaire de sentiments. À travers ses personnages, Nemu Yoko décrit toute la complexité des ressentis amoureux. Elle met en scène différents couples, et prend le soin de varier la relation qui les unit.
C’est également une sorte de récit initiatique, où Haruko va être amenée à se chercher, et à se trouver. Le cheminement interne est particulièrement bien retranscrit. Et ce ne sera d’ailleurs pas la seule. Sa relation avec Maki, et la construction sentimentale de ce dernier étaient particulièrement intéressantes.
Thèmes : 4/5
TRAP HOLE, en résumé :
💎 Les points forts
- Des personnages forts, authentiques et attachants.
- Un récit plein de rebondissements, conclu admirablement.
- Un trait sensible, chargé en émotions.
🪨 Les points faibles
- Un style de dessin clivant.