Vous avez aimé les aventures de Mao Mao et vous en voulez plus ? Voici où reprendre votre lecture des Carnets de l’Apothicaire après l’anime !
Quelques rappels :
Aussi connu sous le titre Kusuriya no Hitorigoto ou The Apothecary Diaries, il s’agit à l’origine d’une série de web novel de Natsu Hyūga débutée en 2011.
Par la suite, les éditions Shufunotomo ont publié une adaptation light novel de l’oeuvre, avec des illustrations de Touko Shino. Depuis 2014, 15 volumes sont parus sous le label Hero Bunko. Le tome 1 est d’ailleurs disponible en VF depuis le 25 août aux éditions LUMEN. Découvrez notre critique ! Le tome 2 est sorti le 22 février 2024.
Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial
À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse. Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant
ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille… Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour…
Après une saison de 24 épisodes qui a fait grand bruit sur Crunchyroll, il faudra s’armer de patience avant de découvrir la suite. En effet, la saison 2 des Carnets de l’Apothicaire n’arrivera qu’en 2025 ! Alors si vous êtes impatients… Voici quelques points de repères !
Après la saison 1, où reprendre Les Carnets de l’Apothicaire ?
En light-novel :
La saison 1 des Carnets de l’Apothicaire couvre l’intégralité des tomes 1 et 2 de l’édition japonaise. Or, ces deux volumes ont été compilé en un seul et unique volume chez Lumen.
Alors, si vous vous sentez l’âme d’un lecteur, c’est au tome 2 qu’il faudra débuter votre lecture ! Cependant, je vous conseille tout de même de lire le tome 1, c’est plus détaillé et vous aurez l’intégralité de l’oeuvre !
Passons maintenant aux adaptations manga, qui sont au nombre de deux ! Oui oui, rien que ça !
Pour la première adaptation manga :
Le premier manga, qui paraît aux éditions Ki-oon en France, compte déjà 13 tomes au Japon. Pour poursuivre après la saison 1 de l’anime, il faudra lire le chapitre 41 du manga de Nekokurage. Cela correspond à la fin du tome 8.
Attention cependant, c’est une version qui prend son temps. 1 volume du LN = 4 tomes de manga environ.
Pour le manga Les Carnets de l’Apothicaire – Enquête à la Cour :
Pour la seconde adaptation Maomao no Koukyū Nazotoki Techō, qui se veut plus fidèle au light-novel, il faudra se tourner vers les éditions Mana Books. Au japon, le titre comporte déjà 18 tomes.
Après la saison 1, vous pouvez reprendre au chapitre 31 du manga de Kurata Minoji. Cela correspondrait au tome 7. Or, pour l’instant, seuls 4 tomes sont disponibles en France !
Pour l’équivalence. 1 volume du LN = 3 tomes de manga environ.
Vous savez désormais où reprendre les Carnets de l’Apothicaire après la saison 1 de l’anime !