Comme chaque année depuis 1977, les éditions Kodansha sponsorisent cette prestigieuse cérémonie, voici les grands vainqueurs de la Kodansha Manga Awards 2024 !
Pour cette 48e édition, comme chaque année, la Kodansha met en compétition différents mangas dans plusieurs catégories distinctes. Ces trois catégories sont deux cibles éditoriales : le meilleur manga shonen, le meilleur manga shojo et un prix manga attribué hors cible éditorial. Et c’est donc un panel de Jury choisi par la Kodansha au préalable qui détermine les vainqueurs pour chaque catégorie.
Les vainqueurs se voient offrir une statuette en bronze, un certificat, ainsi que la somme de 1 million de Yen en guise de récompenses !
Sans plus tarder, regardons donc les mangas primés de cette 48ème édition !
Kodansha manga awards 2024 du meilleur shonen
Les titres nommés dans cette catégorie étaient : Tsugai – Daemons of the Shadow Realm (Kurokawa), The Fragrant Flower Blooms With Dignity, Gachiakuta (Pika),Tank Chair et Frieren (Ki-oon). C’est donc Frieren qui s’est imposé dans cette catégorie !
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Frieren est un manga écrit par Yamada Kanehito et illustré par Abe Tsukasa. Sōsō no Frieren, de son nom original, parait depuis le 28 avril 2020 dans le magazine de prépublication Weekly Shōnen Sunday, puis une édition reliée voit le jour chez l’éditeur japonais Shogakukan ! Le manga compte 13 tomes au Japon et 12 en France aux éditions Ki-oon.
Frieren a également bénéficié d’une adaptation animée, réalisé par Madhouse ! Les 28 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll depuis septembre 2023 !
Kodansha manga awards 2024 du meilleur shojo
Ainsi, I See your Face, Turned Away s’est imposé dans la catégorie shojo face à :Ton Visage au Claire de Lune (Pika), A Sign of Affection (Akata) et Les Noces des Lucioles (Glénat) !
Nous suivons le quotidien de quatre lycéens, deux filles et deux garçons, sur leur amitié parfois compliquée et leur amour non-partagé.
Hikari et Mari sont deux lycéennes qui s’entendent bien et qui sont amies. Hikari est une jeune fille plutôt banale et assez transparente alors que Mari est lumineuse. Elles se rapprochent petit à petit de Otani, un garçon bruyant et populaire et de son ami, Asagari, qui est plus calme et posé.
Kimi no Yokogao wo Miteita, de son nom original, est un shojo manga écrit et illustré par Ichinohe Rubi. Le manga est prépublié dans le Bessatsu Friend, depuis 2020. Inédit sur le territoire français, I See your Face, Turned Away compte déjà 3 tomes au Japon, ainsi que un tome disponible chez la Kodansha USA. Il ne devrait plus trop tarder chez nous …(j’espère !)
Kodansha manga awards 2024 du meilleur manga (général)
Les titres proposés dans cette catégorie étaient : Oshi no Ko (Kurokawa), The Darwin Incident (Kana), Chiikawa, Couteau et Piment vert (Le Lézard Noir) et Medalist (Nobi! Nobi!). C’est donc Medalist qui s’impose dans cette catégorie, après sa deuxième nomination consécutive dans celle-ci !
Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !
Si je vous disais que je voulais devenir la numéro 1 mondiale, vous accepteriez de m’y aider ?
Medalist est un manga seinen de TSURUMAIKADA. Le manga est prépublié dans le Monthly Afternoon de la Kodansha depuis mai 2020. Cette série en cours, compte 10 tomes au Japon. Par ailleurs, ce seinen sportif est en cours de parution en France chez Nobi! Nobi! (2 tomes).
De plus, une adaptation animée réalisée par le Studio Engi devrait sortir en janvier 2025 ! Si tu veux en savoir plus sur l’animé, je t’invite à aller lire cet article.
On soulèvera également qu’en 2023, Medalist remportait le Prix Shogakukan dans la catégorie générale !
Les vainqueurs de la 47ème édition étaient : Shangri-lA Frontier (shonen), L’enfant en moi (shojo) et skip and loafer (seinen) !
Source : Kodansha