Aller au contenu
Accueil » News » Pop Culture » Avis à chaud sur l’Esquisse de nos vies : le nouveau drama de Netflix à voir absolument !

Avis à chaud sur l’Esquisse de nos vies : le nouveau drama de Netflix à voir absolument !

  • Lu' 
avis, critique, drama, Film, Haruna, Japon, l'Esquisse de nos vies, Natsuki Deguchi, netflix, Ren Nagase, Takahiro Miki, review,

Sortez les mouchoirs et préparez-vous à pleurer parce que je me lance dans la critique du nouveau grand drame cinématographique de la plateforme qui fait Tudum : L’Esquisse de nos vies.

l’Esquisse de nos vies, de quoi ça parle ?

Réalisé par Takahiro Miki (Your Eyes Tell) avec Ren Nagase (Hold my hand at Twilight) et Natsuki Deguchi (Ao Haru Ride) qui jouent les personnages principaux, ce drame japonais est sorti le 27 Juin 2024 en France.

Diagnostiqué d’une tumeur au poumon, Akito, jeune artiste talentueux, n’a plus qu’une année à vivre. Semblant indifférent vis-à-vis de sa maladie, il fait la rencontre de Haruna, une jeune fille en phase terminale qui n’en a que pour six mois.

Illustration officielle du film / © Takahiro Miki, Netflix

Un long-métrage paradoxalement magnifique

Le nouveau phénomène de Netflix, L’Esquisse de nos vies m’a complètement convaincu et j’étais obligé d’en parler ! C’est vraiment inattendu et agréable à regarder.

Au niveau du scénario, il paraît efficace et simple. En fait on s’attend à que ce soit triste et c’est le cas. L’histoire débute avec la rencontre entre Akito et Haruna et se poursuit avec leur relation amoureuse. Tout au long du film, on perçoit des détails bien pensés qui nous marque post-visionnage. Évidemment, les personnages sont attachants : d’un côté on retrouve Akito, l’artiste talentueux, à la fois enjoué et déprimé après l’annonce de sa tumeur. Et de l’autre la jeune Haruna, rayonnante et drôle malgré son passé et sa maladie. Et si le thème peut sembler difficile, les 2 heures passent rapidement. On finit par être heureux et sourire avec Akito et Haruna.

Pour évoquer la morale du film, il est paradoxalement beau. Akito et Haruna vivent une histoire d’amour pure et sincère malgré le fait qu’ils soient condamnés à mourir d’ici peu de temps. Les moments qu’ils passent ensemble sont précieux, l’espoir et la joie les envahissent. Finalement, voilà le paradoxe, c’est au bord de la mort que les 2 personnes se sentent le plus vivant. Certainement parce qu’ils se rendent compte que profiter de chaque instant avec l’être aimé c’est essentiel, car tout peut s’arrêter d’un jour à l’autre.

SPOILERS

On le remarque avec le changement total du comportement d’Akito : d’abord découragé par sa maladie, il devient motivé et heureux après avoir rencontré Haruna. Il accepte même une opération chirurgicale, réussit ses concours d’art et voit sa peinture, symbole de son amour pour elle, être présentée à l’exposition des arts.

Du point de vue de la réalisation, Takahiro Miri fait ce qu’il sait faire de mieux en mêlant romantisme et drame, en ajoutant des séquences marquantes pour les personnages. Si je devais comparer L’Esquisse de nos vies à une autre oeuvre de l’auteur, ce serait Yours Eyes Tell. Un peu dans le même genre, voici un mini résumé pour éclairer ma comparaison. N’hésitez pas à me donner vos avis sur les 2 oeuvres !

Suite à un accident, Akari devient aveugle et perd sa famille. Elle rencontre Rui, un ancien boxeur avec un triste passé. Au fil du temps, les deux personnes vont nouer des liens très puissant.

Et puis, que dire des musiques… Elles bouleversent et accompagnent parfaitement le long-métrage. Seiji Kameda a composé la bande-originale. Tandis que le groupe de rock Yorushika a réalisé le thème principal « All About Youth », qui est excellent.

Un indispensable de chez Netflix ?

© Takahiro Miki, Netflix

Hâte de voir ce que proposera Netflix par la suite ! Évidemment il faut reconnaître que la plateforme propose des drames de grande qualité, je pense notamment à 20th Century Girl.