Pour cette review, place à la nouveauté et au changement ! Voici mon avis sur le tout premier BL des éditions Kana : I CANNOT REACH YOU !
I CANNOT REACH YOU, tomes 1 et 2
Pour cette nouvelle sortie, les éditions Kana nous proposent une jaquette alternative, exclusive au premier tirage du tome 1. Un petit bonus sympathique ! Par ailleurs, il est à noter que l’éditeur publiera les 4 premiers tomes de I CANNOT REACH YOU (Kimi ni wa Todokanai en VO) en 2024 ! Le tome 3 est à paraître pour le 19 août 2024 !
« Peu importe tout le temps qu’on passe ensemble, je ne deviendrai jamais spécial à ses yeux. »
Kakeru et Yamato sont amis d’enfance. Si Yamato est plutôt beau gosse et brillant à l’école, Kakeru est tout son contraire : ses notes sont médiocres et son physique est quelconque. Jusque-là, Kakeru ne considérait son ami que comme un chic type mais une simple phrase de Yamato va bouleverser leur relation…
Pour ce qui est de l’objet livre, il s’inscrit dans les standards de l’éditeur. On a un papier fin sans trop de transparence, ainsi qu’une impression de bonne qualité. Pour ce qui est du contenu, on retrouve des chapitres bonus, dont un what if ?, dans chacun des volumes !
Est-ce égoïste de vouloir écouter son cœur ?
I CANNOT REACH YOU prend place dans un cadre assez convenu, scolaire. On suit Kakeru et Yamato, deux amis d’enfance. Mais la relation amicale qui les lie va très vite être amenée à évoluer, un sentiment différent s’en mêlent : l’amour. Toute la question est de savoir si ce dernier est réciproque.
Le titre reprend les codes d’une tranche de vie adolescente, et des romances lycéennes. Mais le fait de raconter cela par le prisme d’une relation homosexuelle apporte quelque chose de rafraîchissant. Nos deux protagonistes se cherchent, se découvrent. On a plein de petits rebondissements, de quiproquo impliquant les autres personnages. L’ensemble est plutôt bien rythmé, on ne ressent pas trop de longueurs.
Scénario : 3/5
En ce qui concerne les personnages, ceux de I CANNOT REACH YOU relèvent tout de même d’archétypes. Yamato est le cliché du beau gosse ténébreux, tandis que Kakeru incarne le garçon jovial et un peu distrait. Le casting secondaire m’a presque plus intéressé. J’aime beaucoup le rôle donné aux soeurs dans l’histoire, et en particulier Mikoto, l’aînée de Yamoto.
Cependant, le titre nous propose une alternance des points de vue très réussie. On navigue de la perspective de Kakeru et celle de Yamato. L’autrice va même jusqu’à répéter l’histoire pour nous donner les deux versions. Cela permet de comprendre les ressentis respectifs des garçons, et de construire une cohérence dans l’évolution de leurs sentiments. C’est bien exécuté !
Personnages : 4/5
Visuellement, I CANNOT REACH YOU se présente avec un trait épuré, très doux. L’autrice met un point d’honneur à moduler les expressions faciales de ses personnages. Les design sont assez ordinaires, mais c’est aussi l’apanage de ce type de tranche de vie. Pour ce qui est de la narration, elle est fluide grâce à un découpage bien pensé. C’est plutôt réussi visuellement !
On a des pages plus travaillées que d’autres, avec des mises en scènes où les décors s’effacent pour laisser place à l’émotion de l’instant. J’ai trouvé qu’il y avait cependant assez peu d’emphase et d’exagération. Cela reste très sobre, dans le contrôle et la retenue, et c’est appréciable ! Le dessin ajoute ainsi une authenticité supplémentaire à l’histoire !
Visuels : 4/5
Le thème principal de I CANNOT REACH YOU est donc la romance, et plus précisément une romance homosexuelle. Le développement de cette dernière est classique, mais il reste bien mené. Il est question de la découverte et l’acceptation de soi. Les questionnements naissants lorsqu’on ne correspond pas à la « norme » sont également abordés.
L’amour est présenté avec toutes ses maladresses, ce qui apporte de l’humour dans le récit. Mais il y a aussi les doutes sous-jacents, qui seront évocateurs peu importe votre orientation sexuelle. C’est une romance pure, décrite avec beaucoup de bienveillance. Elle est pour l’instant totalement platonique : il n’y a rien de charnel entre nos deux protagonistes dans ces premiers tomes.
Romance : 4/5
I CANNOT REACH YOU, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- L’alternance des points de vue des protagonistes.
- Le traitement bienveillant des sentiments, et des thématiques associées.
- Le dessin épuré et doux qui ajoute de l’authenticité.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Un récit convenu pour le moment, même s’il a ses originalités.