Pour cette nouvelle review, on parle enquêtes et surnaturel avec STUNTS The 9th Ghost, récemment arrivé chez Glénat ! Voici mon avis !
STUNTS The 9th Ghost, tomes 1 et 2 !
Ce nouveau seinen qui s’ajoute au catalogue Glénat est une série courte en 3 tomes de Sora Daichi. D’ailleurs, l’éditeur assure la sortie de l’intégrale avant la fin de l’année 2024. Les jaquettes sont proches de l’édition originale, avec un logo titre quasiment identique. Une chose est sûre, elles donnent envie !
James Martin, admirateur du NYPD, arrive à New York pour intégrer l’académie de police. Après huit ans de séparation, il tombe par hasard sur son frère, Jack, devenu substitut du procureur. Mais à cause de ces retrouvailles, le voilà impliqué dans les terribles “ghost affairs”…
En ce qui concerne l’objet livre, l’édition est de bonne qualité tant dans le papier que l’impression. J’ai d’ailleurs trouvé la traduction très pertinente et immersive ! On peut noter la présence de 4 pages couleurs et 4 pages sur papier glacé. De plus, vous trouverez des bonus en guise de couvertures, sous la jaquette.
⚠️ TW – Attention : Mutilations corporelles, sang, meurtres
Unité spéciale cherche affaires fantômes…!
STUNTS THE 9TH GHOST prend place dans un cadre assez surprenant : New York ! Et, même si notre protagoniste a de lointaines racines japonaises, l’ensemble est pleinement américain. Un détail, certes, mais qui fait que l’on aborde l’oeuvre très différemment ! Le titre plante vite son décor, et nous introduit ses concepts.
Tout d’abord les Ghosts, qui sont des tueurs insaisissables grâce à des techniques impressionnantes de camouflage ou d’assassinat. Ces derniers font toute la dimension fantastique du titre. Et ensuite le STUNTS, une unité d’élite qui tente d’élucider les affaires impliquant ces meurtriers.
Univers : 4/5
STUNTS THE 9TH GHOST suit un aspirant policier qui retrouve son frère, perdu de vue depuis 8 ans. Malheureusement, les deux seront pris dans une affaire sordide, impliquant des Ghosts. Avec ses deux premiers tomes, le titre pose donc les bases solides d’un polar / thriller teinté de surnaturel.
Sora Daichi nous propose des enquêtes ultra-violentes, aussi nébuleuses qu’intriguantes par leur composante surnaturelle. Le mangaka a cependant l’intelligence de contrebalancer le sérieux et la dureté des différentes affaires par des passages plus légers, comiques parfois. J’espère une vraie fin dans le troisième tome…!
Scénario : 3,5/5
STUNTS THE 9TH GHOST est construit comme un buddy manga. Ainsi, comme le veut ce canevas, on suit un binôme de protagonistes au caractère très différent. James Martin est un aspirant policier téméraire, franc et obstiné lorsqu’il est question de son travail. À l’inverse Teddy Anderson est plus calme et très secret.
La complémentarité des caractère fait que la dynamique du duo fonctionne bien. Le personnage de Jack Martin, le frère de notre protagoniste est également très intéressant. Au delà de ça, les autres agents sont plus anecdotiques. En revanche les Ghosts ont le mérite d’apporter des rebondissements !
Personnages : 3,5/5
Le dessin est peut-être le point le plus fort de STUNTS THE 9TH GHOST, et ce que j’en retiendrais assurément ! Sora Daichi nous propose des designs ultra soignés, très beaux d’ailleurs, ce qui m’a rappelé Ron Kamonohashi. Cependant, je trouve que cela enlève un peu de réalisme, de maturité.
Mais en opposant une violence graphique inouïe à cela, l’auteur crée un contraste attractif ! L’ensemble est cinématographique, tant par le découpage dynamique que par les jeux d’ambiance, entre aplats de noirs denses et pluie. La gestion de la mise en scène est vraiment remarquable ! C’est assurément un auteur que je suivrais à l’avenir !
Visuels : 4/5
STUNTS THE 9TH GHOST, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Le trait magnifique, de beauté comme de violence, de l’auteur.
- L’univers, entre le polar américain et le fantastique.
- L’intrigue qui nous happe, par son rythme comme par ses mystères.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Un manque d’approfondissement de certains éléments.
- J’ai également peur d’une fin précipitée…