Pour cette nouvelle critique, on retourne à la maternelle avec KINDERGARTEN WARS ! Voici mon avis sur la nouvelle série shonen de Ki-oon !
KINDERGARTEN WARS, tomes 1 à 3 !
Pour cette nouvelle série à son catalogue, les éditions Ki-oon avaient vu les choses en grand. En plus d’une sortie simultanée pour les tomes 1 et 2, on a pu avoir droit à un kit press. Ce dernier prenait la forme d’un cartable, qui contenait évidemment les deux volumes mais pas que. En effet, on pouvait aussi y trouver un pistolet à bulles, un moule grenade, un tablier et des stickers.
L’édition française reprend trait pour trait celle du Japon, jusqu’au logo titre qui est très proche. Mais on comprend facilement pourquoi tant les illustrations sont attrayantes !
Rita est la dernière recrue du “Kindergarten Black”, surnommé “la maternelle la plus sûre du monde”, qui accueille les rejetons de l’élite du pays. La réputation de l’établissement n’est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d’une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun…
Mais cette experte du combat ne rêve que d’amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d’être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité… chaque adversaire est mis à l’épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l’âme sœur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ?
En ce qui concerne l’édition, comme d’habitude avec Ki-oon, c’est de très grande qualité ! On peut noter la présence de pages couleurs dans chacun des tomes, c’est assez rare pour le préciser ! Côté bonus, vous trouverez une jolie illustration ainsi que des fiches personnages en guise de couvertures sous la jaquette.
Le titre a changé de magazine de prépublication en cours de route, passant du Jump Rookie! au Jump+. Un changement qui se fera sentir avec le chapitre 21 : Beau gosse bronzé qui donne un nouveau départ à l’oeuvre.
Que la récré commence !
KINDERGARTEN WARS débute avec des histoires courtes appliquant à chaque fois le même schéma. D’abord un assassin beau gosse qui veut tuer un des enfants de l’école. Puis une confrontation avec Rita, qui tombe amoureuse. Pour finir sur un dénouement tragicomique pour le tueur. Pas la meilleure entrée en matière, et cela peut même rebuter.
Néanmoins, le récit s’éloigne de cette recette petit à petit pour proposer des intrigues plus longues avec les mêmes ingrédients. La protection des enfants prend un rôle plus grand, au détriment des histoires de coeur. Et je dois bien reconnaître que c’est bien plus entraînant à lire ! Avec le tome 3, une intrigue plus vaste s’amorce et elle a le potentiel de nous tenir en haleine !
Scénario : 3/5
Dans KINDERGARTEN WARS, on suit donc Rita dans sa recherche désespéré de l’amour, ainsi que ses collègues de travail : Doug et la directrice. Puis d’autres personnages sont introduits. Des alliés comme Hana, Luke, Gordon ou des ennemis: Natasha, Harry, et d’autres plus anecdotiques. Mais les tomes 1 et 2 se contentent d’une simple esquisse des caractères.
Heureusement, et encore une fois, You Chiba se rattrape avec le tome suivant. On en apprend plus sur le passé de chacun, sur leurs motivations et on s’attache un peu plus à eux. La protagoniste Rita a d’ailleurs droit à un approfondissement supplémentaire au travers de son nébuleux passé lors d’un affrontement un peu convenu mais époustouflant.
Personnages : 4/5
D’un point de vue graphique, KINDERGARTEN WARS propose quelque chose de très abouti et maîtrisé pour un début de série. Les character-design tout en rondeur et assez enfantin pourra rebuter. Cependant, je trouve qu’il trouve tout son intérêt dans le contraste avec les séquences d’action dantesques et la dynamisme des combats entre assassins.
Le narration est fluide, et le découpage parvient à nous percuter de plein fouet avec des mises en scène surprenantes ! On sent toute l’inspiration cinématographique de l’autrice. Elle navigue entre les tons avec beaucoup d’aisance. Elle passe du comique, avec des mimiques et des gags visuels à des séquences bien plus sérieuses, violentes sans jamais verser dans le trash.
Visuels : 4/5
Là où KINDERGARTEN WARS fait mouche, c’est dans le mélange qu’il propose. C’est un titre qui se veut avant tout humoristique. You Chiba prend ainsi le parti de proposer des situations absurdes, et ça fonctionne bien. Elle joue avec les codes de la romance, les parodie aussi bien avec sa narration qu’avec son dessin qui prend alors des allures bishojo.
Mais l’ensemble est ponctué de passages d’action débridée, où la tension est bien plus intense. Au fil des volumes, la mangaka prend le temps de poser un peu plus son récit ce qui donne lieu à des séquences émotion plus dramatiques et touchantes. Une lecture divertissante donc, parfois surprenante et qui tente de se renouveler même si elle garde les mêmes bases.
Ambiance : 4/5
KINDERGARTEN WARS, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Rita, une protagoniste complète, ainsi que ses relations avec les autres personnages.
- Le mélange d’humour, d’action, de romance que propose le titre.
- L’intrigue plus consistante qui s’amorce avec le tome 3.
- Les changements de ton graphiques, de l’humour au sérieux.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Les redondances, dans le schéma narratif, les gags.