Avec la venue de Kishimoto et Ikemoto à Paris, on a également pu découvrir la suite et fin de NARUTO – SASUKE RETSUDEN ! Voici mon avis !
NARUTO – SASUKE RETSUDEN, intégrale en 2 tomes !
Après nous avoir proposé Le roman de Sasuke, l’énigme du dessin des astres, Kana ajoute l’adaptation en manga à son catalogue ! Le shōnen compte deux tomes, et est une adaptation fidèle des romans. Bien plus que l’adaptation animée (épisodes 282 à 286 de Boruto) d’ailleurs…!
La Grande Guerre Ninja a pris fin, et Le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l’énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s’infiltre dans l’Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !!
Welcome to jurassic park !
L’énigme du dessin des astres !
SASUKE RESTUDEN nous présente une mission spéciale de Sasuke. Ce dernier est envoyé au pays de Redaku dans le but de trouver un remède pour sauver Naruto. En effet, celui-ci souffre de la même maladie que l’Ermite Rikudō, et c’est là-bas que le sage des Six Chemins avait trouvé de quoi guérir. Le récit prend alors la forme d’une enquête combinée avec de l’infiltration et des énigmes à résoudre. C’est un retour aux sources intéressant pour notre shinobi et cela justifie sa discrétion.
Il s’agit évidemment d’une histoire parallèle, totalement autonome et sans incidence sur les évènements de Boruto. Cependant, le déroulement ne prend jamais vraiment de risque, et ne se fait pas sans raccourci non plus. Le cadre du camp de travail reste assez peu crédible, entre la bibliothèque ouverte à tous et les allers-venus à l’infirmerie. Mais on se plaira tout de même à retrouver une technique majeure de l’univers de Naruto au centre du récit.
Scénario : 3,5/5
SASUKE RETSUDEN a le mérite d’élargir l’univers de l’oeuvre originale. On y découvre un nouveau pays, Redaku. L’accent est d’ailleurs mis sur les coutumes de ses habitants; en plus de nous offrir des décors dépaysants. Au cours des deux tomes, c’est tout un lore qui est construit autour de l’énigme du Dessin des Astres. Un lien entre le ninjutsu, le chakra et l’astronomie se tisse et permet de donner une cohérence à l’ensemble.
Ce spin-off joue habilement avec les éléments déjà introduits dans l’oeuvre originale, notamment les dōjutsu de Sasuke mais aussi les Bijū. Par ailleurs, les faiblesses des techniques de notre ninja sont bien exploitées ! En toile de fond, on comprend qu’un conflit géopolitique couve. L’originalité majeure, c’est l’introduction des dinosaures, sous le nom de monstres dragons. Si l’idée peut paraître burlesque (Diego Brando ?!), on se prend au jeu. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le rappel de parenté entre les poules et les autres théropodes.
Univers : 3,5/5
L’autre intérêt de SASUKE RETSUDEN, c’est qu’il permet d’avoir Sasuke comme protagoniste. On nous le présente sous un nouveau jour, et ses ressentis sont éclaircis et développés. Cependant, ce que l’on découvre est peut-être un peu trop éloigné de ce que l’on sait de lui (dans Naruto comme dans Boruto). Ainsi, voir un Sasuke « humain » pourrait en déstabiliser plus d’un ! Ces deux tomes développent aussi la relation entre Sasuke et Sakura, mari et femme mais aussi coéquipiers.
Là encore, c’est fait de manière correcte mais sur une base différente de ce à quoi on a été habitués, notamment en ce qui concerne la jalousie. En tout cas, c’est une bonne chose de retrouver ces personnages sans l’aura de notre Hokage. Les autres personnages sont plutôt intéressant, notamment Gigi ou Zansûru. Ce dernier fait un antagoniste tout à fait correct pour ce spin-off de courte durée. Je retiendrais également Meno, auquel je me suis étrangement attaché !
Personnages : 3,5/5
Maintenant, si on s’intéresse à SASUKE RETSUDEN d’un point de vue visuel, je l’ai trouvé assez surprenant. Il s’agit de la première série de Shingo Kimura, et on sent que ce dernier à ÉNORMÉMENT travaillé à partir de Naruto. Son style graphique est très proche de celui de Masashi Kishimoto sur la fin de son oeuvre. À tel point que j’ai eu un doute sur l’illustrateur au départ. Mais le lecteur aguerri n’est pas trompé longtemps. Kimura adopte des compositions plus claires, autant dans les tons que dans la disposition.
Et surtout, la gestion de l’action est différente. Pour moi, l’ensemble manque de dynamisme, notamment du fait d’un découpage trop rigide. Si l’on revient sur les dinosaures, j’ai été agréablement surpris de voir de la diversité concernant les espèces. Velociraptor, Pteranodon, Spinosaure, Tyrannosaure, Gallimimus, Pachycéphalosaure, Brachiosaure… Mais, même si ces créatures sont inédites dans Naruto, elles ne rendent pas le titre moins lisse. Je trouve un peu dommage que le trait ne se démarque pas plus.
Dessin : 4/5
SASUKE RETSUDEN, en résumé
💎 Ce que j’ai aimé :
- LES DINOSAURES, J’ADORE LES DINOSAURES.
- Retrouver Sasuke et Sakura, le monde de Naruto mais sans le blondinet.
- Le récit d’enquête et d’infiltration plutôt bien ficelé.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Certaines éléments peu plausibles, dans le contexte ou le développement.