Aller au contenu
Accueil » Critiques » Shôgun, le rival de Game of Thrones ?

Shôgun, le rival de Game of Thrones ?

Après avoir absolument tout raflé aux Emmy Awards, je me suis penché sur cette série qui fait tant parler. Shôgun est-elle réellement la série à ne pas rater ? Voici notre avis.

Shôgun, quand histoire et fiction se mêlent

Diffusé à partir du 27 Février sur Disney+ chez nous, la série a très vite connu un énorme succès critique et spectateurs. La plus grande preuve de cette réussite n’est autre que ses récentes victoires aux Emmy Awards. La série a obtenu pas moins de 18 récompenses. Un record pour la première saison d’une série. Et encore plus quand la grande majorité des dialogues (+70%) est en japonais.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Shôgun, c’est une adaptation du roman éponyme de James Clavell. Pour les plus anciens, oui, il y a déjà eu une première adaptation en 1980 mais celle-ci était trop « occidentale » tandis que cette version 2024 se veut bien plus réaliste.

De quoi parle le roman de James Clavell ? Il conte d’une façon romancée la lutte de pouvoir du Japon du XVIIeme siècle opposant notamment Yoshii Toranaga et Ishido Kazunari. Cette dernière fut contrebalancée quand un navire étranger s’échoue sur les côtes japonaises avec les rescapés de son équipage. Parmi eux, le pilote John Blackthrone qui est un anglais protestant débarquant dans un Japon sous forte influence portugaise catholique. Cet invité surprise va relancer les jeux d’influences.

Hiroyuki Sanada dans son meilleur rôle ?

Pour les plus historiens d’entre nous, vous aurez compris que nous sommes en plein dans le climax de l’ère Sengoku avec la rivalité entre Ieyasu Tokugawa et Ishida Mitsunari. John Blackthorne n’est autre que William Adams aka le premier anglais à s’être rendu au Japon. Les noms ont très certainement été modifiés afin de permettre une plus grande liberté. Avec un décor pareil, c’est vrai qu’il y a matière à proposer une belle histoire sous fond de complots, de romances mais surtout de faits historiques.

Le digne rival de Game of Thrones ? Hum, pas vraiment…

Quand Shôgun est sorti, beaucoup y voyaient un sérieux rival à Game of Thrones. Avec sa riche galerie de personnages, les différents clans ainsi que les jeux politiques, il était tout naturel de placer la série du couple Rachel Kondo et Justin Marks au même niveau. Surtout que l’opening fait énormément penser à la série d’HBO ainsi que la constitution de ses premiers épisodes. Mise en place calme du décor, présentation des personnages et enjeux ainsi que les différents conflits présents.

Cependant, au fil des épisodes, la série de Disney+ s’en éloigne et préfère s’engager sur sa propre voie. D’ailleurs, ne vous attendez pas à de grandes batailles ou chorégraphies de duels impressionnantes. Shôgun propose quelques scènes d’actions mais elles sont très limitées. En fait, la série préfère une opposition bien plus philosophique et culturelle que violente gratuitement. Pour autant, la série ne se censure absolument pas dans sa violence et croyez-moi que vous allez en voir des décapitations et des seppukus. Comme si l’œuvre voulait nous montrer l’horreur de la guerre et la sauvagerie de ce Japon féodal au bord de l’implosion.

Mais nous restons bien loin d’un gore jouissif à la The Boys où c’est complétement gratuit et parfois même juste WTF. Shôgun conserve une ligne très réaliste et un peu comme l’état d’esprit japonais de cette époque, la violence physique est le dernier recours. Ce qui fait que nous nous retrouvons avec de longs passages de dialogues qui par moment donnent l’impression d’être interminables. Il m’est arrivé plusieurs fois de décrocher et de simplement attendre la scène suivante.

Anna Sawai est fabuleuse en Dame Mariko

Stratégie, philosophie et poèmes

Si vous êtes à la recherche d’une série de bataille historique, malheureusement Shôgun ne vous donnera pas votre dose. La frustration peut s’accumuler encore plus car on nous tease la bataille de Sekigahara mais celle-ci n’apparaitra finalement jamais. Le livre de James Clavell s’arrête également avant cette ultime bataille, mais je pense que finir en apothéose dessus aurait été magnifique.

On se contente d’attendre et de contempler les coups stratégiques de Toranaga et l’apprentissage de la culture japonaise de John. D’ailleurs, en parlant de ce dernier, on pourrait penser qu’il est le héros. Cependant la mise en scène le met énormément en arrière-plan. Il n’est qu’un maillon dans la chaîne de Toranaga et quand il pense avoir réussi à lui échapper, c’est que cela faisait partie du plan de ce dernier.

John Blackthorne incarné par Cosmo Jarvis

La série met aussi énormément en avant la poésie japonaise ainsi que sa philosophie qui se distingue énormément de la nôtre. A cette époque, le concept de vie et de mort était très différent. La mort n’est que la fin ou le début d’un cycle, mourir n’avait rien d’effroyable. D’ailleurs, avec l’influence catholique selon laquelle le suicide est vu comme un pêché, il est intéressant de voir comment la notion du seppuku n’a pas tellement changé. Le respect de l’honneur passe avant tout. D’ailleurs même la plus catholique des japonaises, dame Mariko (Hosokawa Gracia dans l’histoire du Japon) n’hésite pas à défier son Dieu.

Shôgun, pas forcément une série pour tous

Si vous n’étiez pas présent dès le départ de la diffusion de Shôgun, il est probable que vous embarquiez suite à son second coup de buzz : Ses victoires aux Emmy Awards. Je ne me cacherai pas en disant que la série de Rachel Kondo et Justin Marks ne sera pas appréciée de tous. Son succès aux Emmy’s est compréhensible et s’explique surtout, selon moi, par son « exotisme » et le fait qu’elle traite d’une culture complètement étrangère.

Surtout avec ses dialogues quasi uniquement en Japonais, la beauté des tenues ainsi que certains plans très éblouissants, Shôgun a su se donner des armes pour être un sérieux client aux Emmy Awards. Par contre, l’apparition de quelques fonds verts rend vraiment très moche à l’écran. De plus, je ne suis pas certain que le style séduise tout le monde. Pour une mini-série ça passe, là, 2 autres saisons ont été commandées. La même recette ne fonctionnera pas deux fois.

Si vous êtes un fan de culture et d’histoire japonaise, Shôgun devrait très certainement vous plaire. Hélas, si vous recherchez un remplaçant à Game of Thrones… Passez votre chemin car vous risquez de rester sur votre faim. L’intégralité des 10 épisodes de Shôgun est disponible sur Star via Disney+.