Pour cette nouvelle critique manga, je vous donne mon avis sur le one-shot LE CHAT MÈNE L’ENQUÊTE de NOHO, chez Doki-Doki !
LE CHAT QUI MÈNE L’ENQUÊTE, one-shot !
Dans le Los Angeles des années 1950, un chat potelé mène l’enquête !
Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ? Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient. Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective ! Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Chat-rlock Holmes est dans la place !
LE CHAT MÈNE L’ENQUÊTE prend place dans un cadre très précis : l’Amérique de 1950, et plus particulièrement la ville de Los Angeles. Et je dois reconnaître que le travail de Noho sur les décors, les vêtements, est particulièrement immersif.
En jouant sur les éclairages, et en faisant intervenir des références cinématographiques, l’auteur parvient à retranscrire l’atmosphère particulière attachée à cette période, et à cette ville, dans notre inconscient collectif. À la lecture, on ressent alors une sorte de douce nostalgie.
Univers : 4,5/5
Pour ce qui est de l’histoire, le titre LE CHAT MÈNE L’ENQUÊTE est explicite. On suit un chat de détective qui participe aux enquêtes de ses maîtres. Néanmoins, plus que des enquêtes, ce sont des instantanés de vie qu’on nous donne à voir.
Le récit adopte donc une structure feuilletonnante. Cependant, elle reste guidée par un fil rouge: découvrir le nom même de notre chat. C’est assez discret mais j’ai trouvé ça original. Qui plus est, les sous-intrigues développées dans les enquêtes se révèlent touchantes.
Scénario : 3,5/5
Les premiers chapitres du CHAT QUI MENE L’ENQUÊTE font chacun intervenir des personnages différents, ce qui aboutit à une galerie des plus conséquentes ! Beaucoup sont de passage mais certains deviennent récurrent.
C’est notamment le cas des détectives Belmont et Alan ! Mais celui qui est le plus intéressant reste notre protagoniste : Hitchcock, le chat. Le félin est aussi génial que celui qui lui donne son nom ! J’ai aimé sa nonchalance, sa gloutonnerie, son altruisme aussi. On s’attache vite à ce matou !
Personnages : 4/5
D’un point de vue visuel, LE CHAT MÈNE L’ENQUÊTE présente quelques maladresses à ses débuts. Mais il finit par trouver sa constance et à nous emporter. J’ai adoré les aspects visuels évoquant les films noirs pris par l’oeuvre sur certaines pages, mais aussi la sympathie qu’inspire le design d’Hitchock.
D’ailleurs, si le découpage est lent et relève avant tout de la tranche de vie, ce one-shot nous offre quelques passages d’action, plutôt réussis d’ailleurs. Et on finit par se dire qu’on aurait aimé que tout cela dure plus longtemps !
Visuels : 4/5
LE CHAT QUI MÈNE L’ENQUÊTE, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Ce matou, aussi attachant que ventripotent.
- L’ambiance californienne des années 1950.
- Les différentes histoires et le fil rouge original.
- Le trait de Noho qui sert à merveille son récit.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Avec un tel titre, j’espérais une place plus importante pour les enquêtes !