Pour cette nouvelle review, on parle de MAGILUMIERE CO. LTD. ! Voici mon avis sur cette nouveauté des éditions Kana, par Sekka Iwata et Yū Aoki !

MAGILUMIERE CO. LTD., tomes 1 et 2 !
Pour cette nouvelle série de sa collection Big Kana, l’éditeur nous offre une copie dans les standards. Le papier est fin mais sans trop de transparence. On notera la présence de pages couleurs en début de premier volume.


Kana Sakuragi vient de finir ses études à l’université et peine à trouver un premier emploi. Entourée de monstres dans la salle où elle était en train de passer un nouvel entretien d’embauche, elle vient en aide à Koshigaya, la magical girl envoyée pour gérer la situation.
Il n’en faut pas plus pour donner à Kana l’envie de se lancer elle-même dans le métier de magical girl, au sein de la start-up « Magilumière Co. Ltd. »…
Au delà de ça, l’édition propose quelques bonus : un mini chapitre en fin de volume, mais aussi des strips en guise de couverture, sous la jaquette :



À noter qu’il existe une adaptation en anime, disponible sur Prime Video !
Une saison 2 est en production !
Et si Magical Girls devenait un métier ?
MAGILUMIERE CO. LTD. débute dans un cadre atypique pour un manga du genre Magical Girl, et c’est la première chose qui fait que j’ai apprécié le titre. En effet, dans l’univers de l’oeuvre, les super-héroïnes sont employées d’entreprises spécialisées dans l’éradication de monstres. (Sur ce dernier point par contre, peu d’originalité).

J’ai aimé la manière dont l’oeuvre revisitait l’imaginaire de genre pailleté à travers le prisme entrepreneurial, et notamment l’idée de la start-up qu’est MAGILUMIERE. C’est assez intelligent aussi de convoquer les références de la sorcellerie : balais, sorts. La magie et les transformations relèvent cependant plus de la technologie et font appel à la recherche scientifique. Il y a même un aspect financier, avec des entreprises diversifiant leur offre ! C’est assez poussé !
Univers : 4,5/5
Dans MAGILUMIERE CO. LTD. on suit ainsi Kana Sakuragi, une étudiante qui entre dans la vie active. Après moult échecs auprès de grandes entreprises, elle se retrouve à intégrer une start-up de Magical Girl par un concours de circonstances. Elle, qui a toujours souhaité aider son prochain, y trouve finalement son compte : parce qu’en plus, le salaire est proportionnel au risque encours !

L’histoire s’articule ainsi sur son nouveau quotidien, rythmé par différentes interventions de suppression de monstres. Pour le moment, pas de grands enjeux, mais plutôt une mise en place. Le récit s’annonce solide, et il place plusieurs pistes d’intrigues possibles dont certaines sont prometteuses. En particulier, la façon de mettre en avant la mémoire exceptionnelle de Kana, qui pourrait être un atout pour beaucoup d’entreprises !
Scénario : 3,5/5
Qui dit Magical Girls, dit personnages hauts en couleurs. Et MAGILUMIERE CO. LTD. ne déroge pas à la règle. Kana est une jeune femme pétillante, intelligente et pleine de ressources. Mais j’admets avoir été charmé, comme elle, par les personnalités qu’elle croise dans ce nouveau monde qui s’offre à elle. J’ai adoré Koshigaya, et ses expressions étranges : bravo Sophie Lucas pour cette traduction !

Mais les autres membres de la start-up ne sont pas en reste : entre Shigemoto, le patron qui se déguise ou Nikoyama, le geek responsable de toute la « magie ». Même si moins extravagant, Midorikawa est attachant lui aussi ! Si aucun antagoniste digne de ce nom n’est introduit pour le moment, on découvre des personnages aux intérêts très différents de notre petite troupe; et j’ai trouvé ça très intéressant !
Personnages : 3,5/5
Pour le dessin, MAGILUMIERE CO. LTD. propose quelque chose de particulièrement abouti. Le trait de Yū Aoki me fait beaucoup penser à celui de Kohei Horikoshi, l’auteur de MY HERO ACADEMIA. Pourtant, l’auteur n’a pas été son assistant, puisqu’il travaillait auparavant avec Yūki Tabata (Black Clover) et Haruichi Furudate (Haikyu). Toujours est-il que le style rond et très expressif de l’artiste est particulièrement agréable.

Les transformations, caractéristiques du genre, font aussi leur petit effet ! J’aime beaucoup les designs des tenues, et particulièrement celui de Lily Aoi, de l’entreprise Miyakodo. Il y a de la recherches également dans les accessoires, mais beaucoup moins dans les monstres… Et c’est ce que je trouve dommage. Néanmoins, les combats sont dynamiques et particulièrement réussis !
Dessin : 4,5/5
MAGILUMIERE CO. LTD., en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- La revisite du genre Magical Girls sous un prisme « entrepreneurial ».
- Les personnages hauts en couleurs, notamment le binôme Kana / Koshigaya.
- Le dessin très abouti : expressif, dynamique et inventif !
- Les pistes d’intrigues prometteuses, et les thématiques sous-jacentes.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Il n’y a pour l’instant pas d’intrigue pour lier les chapitres.