Le monde du jeu vidéo attendait beaucoup de Mind’s Eye. Développé par le studio Build A Rocket Boy, fondé par Leslie Benzies, une ancienne tête pensante de Rockstar, le jeu promettait une expérience cyberpunk immersive. Vendu à 60 euros, il est sorti sur PC, PS5 et Xbox Series. Malheureusement, la sortie a viré au désastre complet.
Ancien président de Rockstar North, Benzies a été le producteur et la force directrice de la série Grand Theft Auto, de GTA III à GTA V, transformant la franchise en un phénomène culturel mondial. Après son départ de Rockstar, il a fondé le studio Build A Rocket Boy pour créer de nouvelles expériences ambitieuses.
MIND’S EYE : Qu’est-ce que c’est ?
Dès le lancement, les joueurs ont fait face à un jeu incomplet. Les problèmes techniques étaient omniprésents. Sur toutes les plateformes, le jeu souffrait de plantages constants. Un critique a rapporté avoir subi 38 crashs en seulement cinq heures de jeu. Le nombre d’images par seconde était instable, chutant fréquemment bien en dessous des 30 FPS, rendant l’expérience pénible. Les bugs visuels étaient innombrables : personnages flottants, problèmes de collision et animations dignes d’un jeu vieux de quinze ans. L’état était si grave que PlayStation a pris la décision exceptionnelle d’offrir un remboursement, un fait rare seulement vu auparavant pour Cyberpunk 2077.
Des images valent mieux que mille mots…
En plus des problèmes techniques, le gameplay lui-même fut une immense déception. Les mécaniques de tir à la troisième personne ont été jugées sans inspiration et ennuyeuses. Les ennemis étaient faciles à vaincre et le jeu manquait de fonctionnalités de base comme le combat au corps à corps. Le monde ouvert, débloqué après plusieurs heures, s’est révélé vide et sans intérêt, n’offrant aucune activité. Les missions étaient répétitives et mal conçues. Le seul point positif souvent mentionné était la mécanique de conduite, jugée agréable par les quelques critiques qui ont pu en profiter.
L’histoire, centrée sur un soldat amnésique, n’a pas réussi à captiver. Les quelques joueurs qualifient les personnages et le scénario de clichés et peu engageants. Le jeu a échoué à créer un monde immersif et cohérent.
la communication autour du titre aurait dû nous mettre la puce à l’oreille
La gestion du lancement par le studio a aggravé la situation. Aucune copie du jeu n’a été envoyée à la presse avant la sortie, un signe que les développeurs connaissaient son état. Pire encore, le studio a tenté de censurer les critiques négatives. Par ailleurs, des créateurs de contenu sur YouTube ont vu leurs vidéos supprimées et leurs chaînes sanctionnées pour avoir montré la réalité du jeu. Néanmoins, face au scandale, les développeurs ont présenté des excuses et promis des correctifs.
En conclusion, MIND’S EYE est un échec retentissant. Vendu à un prix élevé, il a donc légitimement été qualifié d’arnaque par la critique. Il est ainsi conseillé à tous les joueurs d’éviter d’acheter le jeu en attendant de voir si de futures mises à jour pourront le sauver de ce naufrage.
Article écrit par W.mzrd