Pour cette nouvelle review, on parle d’un de mes coups de coeurs découvert lors de Japan Expo 2025 : ABYSS par Snö chez Komics Initiative !

ABYSS, tome 1 :
ABYSS est une série du catalogue Komics Initiative, un éditeur 100% indépendant. Après une campagne de financement participatif réussie avec succès en septembre 2023, le titre arrive dans nos librairies en mars 2025. À noter que la série comptera en tout et pour tout en 3 tomes.
À titre personnel, j’ai profité de la présence de l’éditeur et de l’autrice à Japan Expo 2025 pour me procurer le tome avec en prime une magnifique dédicace ! (Merci encore Snö !!)

Le monde est sur le déclin… La porte de l’au-delà a été scellée. Plus rien ni personne ne meurt, tous destinés à pourrir lentement attendant une fin qui n’arrivera jamais. Survivante des cauchemars que le monde avait à offrir, Héloïse se voit confier un pouvoir ancien : celui de la Mort. Mais ce dernier implique un devoir ainsi que de multiples tentations. Elle devra alors faire un choix : assouvir sa vengeance sur un monde qui n’a jamais voulu d’elle ou bien alors, faire le premier pas et tenter de le sauver. Héloïse sera accompagnée par Hector, âme perdue cherchant à se repentir d’un passé oublié. Les traumatismes du passé définiront-ils les conflits à venir ? Héloïse fera t-elle le premier pas ? Le pourra t-elle seulement ?
Y-a-t’il encore un nain qui respire ?
ABYSS prend place dans l’Outremonde. Et la première chose qu’on peut dire, c’est que l’ensemble présenté est hyper immersif ! On est plongés dans cet univers de magie, où les nombreux mystères nous envoûtent. L’autrice a cependant la bonne idée donner des points d’ancrage à notre imaginaire, au travers de références mythologiques ainsi qu’à la pop-culture.

Il est ainsi question du Styx et du passeur Charon, figures emblématiques de la mythologie grecque. On retrouve aussi ces points d’ancrage dans les visuels, qui reprennent l’esthétique héllenique mais aussi gothique. Il en va de même pour le bestiaire présenté dans ce premier volume, qui évoque Dark Souls mais plus encore Bloodborne et ses monstres décharnés !
Univers : 5/5
Pour ce qui est du scénario, ce volume 1 de ABYSS se veut très contemplatif. Il pose ainsi des bases discrètes et dévoile des bribes d’intrigue pour nous maintenir captivés. Le rythme se veut très lent, ce qui pourrait en perdre plus d’un. Heureusement, Snö donne une quête viscérale à sa protagoniste amnésique Héloïse – trouver le Styx – ce qui fait office de fil rouge.

Amnésie, exploration d’un monde inconnu, rencontre d’un être perdu avec une certaine expérience de ce monde. On a le sentiment d’être a un passage charnière d’une histoire qui nous dépasse, au début d’une nouvelle ère. À titre personnel, je trouve que l’oeuvre réussit bien mieux à retranscrire l’expérience des jeux FromSoftware que Dark Souls Redemption.
Scénario : 3/5
Parmi les points forts de ABYSS, on peut assurément citer les visuels. Snö nous propose quelque chose de très abouti. On sent ses influences comics, notamment Joe Madureira, vidéoludiques ou même cinématographiques avec des passages évoquant la Moria des films de Peter Jackson. Cependant toutes ont été digérées, assimilées et forment un ensemble unique.

L’artiste joue avec les échelles des personnages et des structures; les contrastes entre les aplats de noirs et les touches de lumière, ce qui rappelle inévitablement le travail de Tsutomu Nihei sur Abara ou Blame (pour mon plus grand plaisir). Pour ceux qui aiment les Chefs d’Oeuvre de Lovecraft par Gou Tanabe, vous y trouverez également votre compte !
Visuels : 5/5
Mais s’il y a bien une chose qui m’a fasciné dans ce premier tome d’ABYSS, c’est l’ambiance générale. L’autrice construit une atmosphère hors du temps en convoquant différentes références de l’imaginaire populaire, où se côtoient les ténèbres et le vide. Avec les visuels, on ressent l’immensité de ce qui entoure Héloïse, et inévitablement, nous vient un sentiment de solitude.

La colorisation apporte des touches de verts et à quelques moments de rouge, qui, en plus d’être du plus bel effet, contribuent à cette ambiance que l’on imagine régner dans l’au-delà. On ressent l’horreur telle que Lovecraft pouvait l’écrire, avec sa dimension floue et la crainte de l’inconnue. De même, impossible de ne pas évoquer les visions de Dante Alighieri.
Ambiance : 5/5
ABYSS, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- L’ambiance, où l’immensité crée le sentiment de solitude.
- L’univers unique, se raccrochant à l’imaginaire populaire.
- La mise en récit d’une expérience vidéoludique FromSoftware.
- Les visuels immersifs et particulièrement maîtrisés.
- Les différentes inspirations : de Blame au Seigneur des Anneaux.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Le manque d’éléments d’intrigue apportant du rythme.