C’était peut-être l’un des manhwa les plus prometteurs, et l’un des meilleurs manhwa de sports : WIND BREAKER a pris fin prématurément !
Si certains avaient eu vent des critiques du lectorat coréen concernant WIND BREAKER, on n’imaginait pas une telle décision… Et pourtant. L’épisode 556 du manhwa WIND BREAKER sera le dernier. À la fin de ce chapitre 556, on trouve un message de l’auteur, que voici :

MESSAGE DE L’AUTEUR
Bonjour, ici Jo Yong-Seok.Tout d’abord, je tiens à présenter mes plus sincères excuses pour l’inquiétude et les problèmes causés par la récente controverse liée au plagiat par décalquage autour de mon œuvre.
Dans mon processus de création, certaines scènes, issues de documents de référence, ont été reproduites de manière similaire, voire presque identique, à des images provenant d’autres œuvres.C’était clairement ma faute.
Pendant longtemps, vivant sous la pression constante des délais, semaine après semaine, ce petit manquement m’a conduit à ne pas respecter les standards que j’aurais dû maintenir en tant que créateur.Par-dessus tout, je souhaitais vous montrer l’histoire finale de cette œuvre jusqu’au bout, mais cela me fait profondément mal d’avoir à prendre la décision de l’interrompre.
Je suis vraiment désolé, et mon cœur est lourd d’avoir déçu mes lecteurs.
À ceux qui ont cru en moi, malgré mes manquements, je vous remercie sincèrement pour votre soutien et vos encouragements.Encore une fois, je m’incline et vous présente mes excuses.
Avec l’idée qu’il fallait au moins offrir une vraie conclusion, l’histoire finale de Wind Breaker a été publiée par nécessité sur mon blog personnel.
Merci du fond du cœur.
L’auteur prend ainsi la décision de mettre fin, purement et simplement, à son oeuvre. Un choix radical mais qui remet sur le devant de la scène la question du plagiat dans les manhwa et les manga. Il est ici question de plagiat de poses et de mise en page (du « tracing », c’est à dire du décalquage). Cela ne s’arrête pas à des similitudes ou des inspirations, et ne concerne pas le scénario.
Source : Episode 556 du Webtoon (Le 177ème de la saison 4)


C’est dommage également pour Komogi, qui a récemment lancé la publication de l’oeuvre en français. C’était déjà une petite prise de risque, c’est désormais un risque avéré. Qui voudrait commencer une série sans fin?
À noter qu’une 557ème chapitre est disponible sur le blog de l’auteur, avec quelques illustrations mais aussi le script de la fin de l’oeuvre. Voici donc la fin du webtoon WIND BREAKER !
À la suite de l’affaire de dopage injuste de Junsu, l’équipe Hummingbird est disqualifiée du League of Street, ce qui déclenche un affrontement entre Minwoo, l’équipe Hummingbird, et Kwon Jae-wook.
Ensuite, lors de la dernière conférence de presse officielle de Choi Sang-ho, toute la vérité sur le League of Street est révélée.
Il est éliminé par Kwon Jae-wook, mais avant de mourir, il remet un enregistrement audio à Yubin, mettant ainsi en lumière les sombres agissements de Kwon Jae-wook.Le dernier match final des meilleurs joueurs commence.
Après la confusion, la conclusion est qu’« il n’y a pas de véritable équipe gagnante », et Minwoo, en tant que président, forme une nouvelle équipe de rêve de Corée.Dans ce contexte, l’équipe japonaise Kazuma Crew est dissoute par les Yakuza, et une nouvelle équipe japonaise est formée.
Kaneshirō, jurant de se venger de cet incident, rejoint l’équipe coréenne qui se dirige vers la scène mondiale.
Le capitaine de Windbreaker, Monster, refuse d’abord cette décision, mais Kaneshirō finit par être reconnu pour ses compétences et intègre officiellement l’équipe, complétant ainsi la nouvelle équipe Windbreaker.
- L’équipe Savas joue un rôle de soutien pour l’équipe Windbreaker
- Choi Hwang-yeon de l’équipe Ghost, réveillé par la mort de son frère aîné, devient également un allié de Windbreaker
- Ryu Juwon devient l’héritier de Shadow Mikel
- Clover, recruté par la société pharmaceutique de Minwoo et Lim Si-eun, crée un médicament capable de détecter le dopage divin
Ainsi, ces personnages se tournent vers la scène mondiale, marquant la fin de l’arc du tournoi national.
En fait, le prologue de l’épisode 00, j’espérais vraiment vous le montrer avec un nouveau style graphique, mais je suis très déçu de ne pas avoir pu terminer cette scène. Il fallait intégrer beaucoup d’histoires en peu de temps, donc je n’ai pas pu tout dessiner. J’ai seulement inclus des images clés en les réalisant à la hâte.
Enfin, je suis sincèrement désolé de ne pouvoir vous montrer tout ce contenu qu’en quelques images. Merci du fond du cœur de m’avoir accompagné jusqu’ici.
Vous ne connaissiez pas le manhwa WIND BREAKER ?
WIND BREAKER est un webcomic de Jo Yong-Seok qui paraît depuis 2013 sur la plateforme Webtoon de Naver. C’est un des plus gros succès dans les webtoons de sports, et probablement le plus estimé aussi. La série compte donc 556 chapitres, et 26 volumes reliés pour le moment en Corée du Sud. Komogi édite le titre en français, avec 4 tomes sortis pour le moment.
Ja Hyeon est un lycéen studieux et passionné par le vélo. Sa vie bascule lorsqu’il est repéré par Min Woo, un membre du Zephyros Crew, un groupe de street riding. Plongé dans une rivalité entre lycées et confronté aux tensions au sein du crew, Ja Hyeon acceptera-t-il de les rejoindre ?
Wind Breaker explore les rêves de liberté de lycéens. Un récit captivant qui allie sport, rivalités entre gangs et amitié.
Malgré la fin prématurée de l’oeuvre, je vous invite à soutenir Komogi pour l’initiative et le risque pris ! C’est par ici pour se procurer les tomes !