Le T-Manga, manga taïwanais, s’apparente à la célèbre bande dessinée nippone, en insufflant à ses codes une identité culturelle et stylistique qui lui est propre.
La plateforme française Mangas.io publie exclusivement depuis mars 2025 plusieurs nouveaux T-Mangas. Si vous souhaitez découvrir des univers graphiques et littéraires s’éloignant des habituels mangas japonais, ces titres pourraient bien devenir vos prochaines lectures
Quatre titres inédits
Des fans d’aventures policières aux jeunes enfants, les 4 titres publiés par Mangas.io en 2025 s’adressent à un large public. Pour ce qui est des dessins, vous ne serez pas trop dépaysés ! Les illustrations s’inscrivent dans la tradition graphique des bandes dessinées japonaises, tout en adoptant un trait moderne et coloré.
Les séries en question sont RESET, une aventure policière aristocrate. Chien policier, destinée à un jeune public, qui suit un ancien officier transformé en chien. Just a kid, qui raconte une romance fantastique orientée vers un lectorat féminin. Et enfin, Des sentiments d’un autre monde.
Elles s’ajoutent au catalogue de Mangas.io, première plateforme française de lecture de mangas à l’abonnement. C’est l’occasion parfaite pour un cadeau de Noël de dernière minute.

L’Essor du T-Manga
Soutenu par une vitrine au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le T-Manga, bien qu’encore très minoritaire, prend de plus en plus de place dans le paysage littéraire. Selon l’éditeur Pierre Séry (Asian District Editions), cité par le Taipei Times, en 2023, la bande dessinée taïwanaise représentait 20 sorties de titres différents en France, contre 3 ou 4 il y a quelques années.
Cet engouement est appuyé par des initiatives passionnées comme celles de Mangas.io. En effet, la plateforme a mis le manga taïwanais sur le devant de la scène avec des animations uniques à la Foire du Livre de Bruxelles. La popularité des T-Mangas n’est pas surprenante, compte tenu des succès des manhua (bande dessinée chinoise) et des manhwa (bande dessinée coréenne), bien qu’encore tous dominés par leur équivalent japonais. Cette visibilité naissante ouvre la voie à une reconnaissance plus large dans les années à venir.
Pour les lecteurs curieux Mangas.io permet de découvrir gratuitement les T-Mangas de son catalogue à travers leurs premiers chapitres.
Sources : communiqué de presse, Taipei Times
