Aller au contenu
Accueil » Critiques » Ça : Welcome to Derry, la meilleure série d’horreur de 2025 ?

Ça : Welcome to Derry, la meilleure série d’horreur de 2025 ?

Le clown le plus malsain du game est revenu pour nous effrayer. Toujours sous la houlette d’Andrés Muschietti, la créature Ça nous fait replonger à Derry pour un préquel en série. A-t-on retrouvé le niveau du premier film ou est-on plutôt retombé dans les travers du second ? La réponse de suite (avec de légers spoilers).

tu veux un ballon ?

Aaaah Ça, très certainement la créature qui a provoqué la phobie des clowns pour bon nombre d’entre nous. Car oui, le clown le plus cauchemardesque du cinéma a fait ses débuts en téléfilm en 1990, réalisé par Tommy Lee Wallace. Le film est une adaptation du roman de Stephen King du même nom (It en vo) sorti en 1986. Oui oui, Ça est d’abord un livre avant de se retrouver à terroriser le monde entier sur grand écran.

27 ans après (tiens tiens), Andrés Muschietti (Mama) est chargé de réaliser une réadaptation du roman à sa sauce. L’œuvre se veut plus fidèle du matériel d’origine et Pennywise (Grippe-sou en VF) arbore un design totalement différent. La version Wallace était bien plus colorée donnant un côté humour/horreur bien malaisant quand celui de Muschietti est machiavélique de base. Ça chapitre 1 est un véritable succès critique et commercial et demeure le film d’horreur le plus lucratif de l’histoire avec plus de 700 millions de dollars au box-office. Le second chapitre sorti en 2019 en revanche séduira bien moins mais restera rentable avec plus de 470 millions de dollars au box-office.

Gauche version Wallace à gauche, Muschietti à droite

En 2022, nous apprenons qu’une série est en développement (toujours avec Muschietti aux manettes) et qu’elle servira de préquelle au film. Cette dernière débutera fin octobre 2025 sur la plateforme HBO et dénombre 8 épisodes.

 Welcome back to Derry

Au début des années 1960, dans la petite ville de Derry dans le Maine, quatre enfants vivent près de la base de l’armée de l’air américaine de Derry qui semble abriter un bunker destiné à des « projets spéciaux ». Ils partent à la recherche d’un de leurs amis ayant mystérieusement disparu.

Welcome to Derry se déroule 27 ans avant les événements du premier film de Muschietti. Ce chiffre n’est pas choisi au hasard, assez rapidement on nous explique que la créature Ça se réveille tous les 27 ans afin de dévorer des humains, principalement des enfants. Chacun de ses réveils provoquent un cycle de violence qui se termine par un événement marquant où la créature se retrouve rassasiée et retourne hiberner.

Comme nous sommes dans l’univers de Ça, nos héros sont naturellement des enfants. Ainsi, nous suivons Lily, Will, Ricardo et Ronnie à la recherche de leur ami Matty qui a mystérieusement disparu. Mais en plus des enfants, nous suivons l’armée américaine qui veut « capturer » Ça. Dans l’armée, nous suivons principalement le commandant Leroy Hanlon, le père de Will ainsi que Dick Halloran, un mystérieux militaire doté d’étranges capacités. Tout ce beau monde va tenter de traquer Ça, cependant qui est le véritable prédateur dans cette chasse ?

Merci d’accueillir Pennywise, le clown dansant !

Toujours porté par un merveilleux Bill Skarsgard, Pennywise est très certainement le meilleur antagoniste de cette année. Le personnage est vil, cruel et bien malfaisant. En plus d’avoir la capacité de prendre la forme de toutes nos peurs, Ça prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs des héros mais aussi avec les nôtres. Sa première apparition face à Halloran fait littéralement froid dans le dos. Puis, la première fois sous ses couleurs de Pennywise face aux enfants est un mélange d’humour et de stupeur.

On sent que Bill Skarsgard prend un réel plaisir à jouer ce clown complétement barré et l’acteur utilise ses meilleurs regards pour nous donner envie de nous cacher au fond de notre siège. Ce qui est intéressant avec Ça, il ne tue pas par « plaisir » mais plutôt comme un prédateur, afin de rassasier sa faim. Cependant, la façon dont il s’y prend afin que sa proie soit à « point », est tout bonnement terrifiante. Car oui, la créature se nourrit de nos peurs et peut prendre n’importe quelle apparence. En plus, Ça a accès à tous nos souvenirs et inconscient. Il sait donc exactement quoi faire pour vous effrayer au plus profond de votre âme.

Quand je vous dis qu’il est bien flippant

D’autant plus que la série est doté d’un esthétisme bien léché et les différentes formes et apparitions de l’entité maléfique sont convaincantes. On regrettera juste un fond vert assez criard durant les épisodes 7 et 8.

La dose qu’il nous fallait est à derry

Il était clair qu’après le final décevant de Stranger Things, de nombreux spectateurs iraient chercher leur satisfaction ailleurs. Assez logiquement, Welcome to Derry a justement connu un coup de promo grâce à cela. Surtout quand on sait que l’univers de Ça a servi d’inspirations aux frères Duffer, raison de plus pour accueillir de nombreux déçus. Ensuite attention, ST et Ça ont beau avoir de nombreux points communs (ex : des enfants qui affrontent un monstre), les deux fictions ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

L’un est plutôt « spooky » et tout public quand l’autre est réellement horrifique et gore. Stranger Things conserve précieusement ses héros quand dans Ça, ils peuvent être dévorés à tout moment. 2 visions différentes qui n’auront donc forcément pas le même public.

Welcome to Derry nous fait également un parallèle avec l’Amérique de Trump actuel. Peut-on utiliser la peur à tout bout de champs pour contrôler sa population ? La peur est-elle le moteur de régulation ultime ?

Ca a changé cauchemar en cuisine

En tout cas, si vous cherchez un show porté par un antagoniste de génie, Pennywise le clown dansant sera aisément vous divertir. Welcome to Derry, meilleure série d’horreur 2025 facilement, peut-être même meilleure série 2025 ? En tout cas, on attend avec impatience le second chapitre qui prendra place 27 ans avant.