Après une très bonne première partie, ONEIRA est de retour avec L’ÈRE DES SOUVERAINS ! Voici mon avis sur la suite du manga !

ONEIRA – L’ÈRE DES SOUVERAINS, Tome 1 :
Pour fêter son retour dans nos librairies, ONEIRA aura vu les choses en grand ! Tout d’abord, ce tome 1 se présente avec une couverture alternative dessinée par nul autre que Reno Lemaire, auteur de Dreamland. Ensuite, pour ceux qui suivaient l’actualité de la série, peut-être avez-vous pu voir qu’une carte de la Couronne était offerte si on précommandait le tome 1 !


Au cœur de la capitale, l’Ordre gronde ! Les Épeires sont jugées obsolètes et, derrière les dorures du pouvoir, les complots s’enchevêtrent. Dans ce tumulte, de vieux alliés refont surface. Pour aider Venus à apprivoiser ses nouveaux pouvoirs, nul n’est plus à même qu’Ovide Lydie, porteur d’un héritage qu’ils partagent. De son côté, Arane n’a rien oublié des derniers mots de Chevreul. Elle est prête à tout pour découvrir qui se cache derrière le « Roi d’en Bas ». Pendant ce temps, Saladin s’enfonce dans les Terres Sans Aube. Il cherche une vérité que l’Histoire a voulu taire… Ce qu’il y découvrira pourrait bien ébranler les fondations du monde.
Le temps des Epeires est révolu…!
ONEIRA est de retour, et l’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la première partie pour comprendre cette nouvelle histoire ! Évidemment, il y a quelques références, que les fans apprécieront, mais rien qui empêcherait la compréhension !

L’intrigue se veut résolument plus politique et religieuse, les Épeires jusqu’alors adulées font face à un ennemi qu’elles ne pourront vaincre comme elles pouvaient abattre les cauchemars. Ça commence donc très fort, avec une tension implacable !
Scénario : 4,5/5
Dans ce nouvel opus d’ONEIRA, on retrouve évidemment des personnages que l’on connait déjà si on a lu la première partie : Arane, la protagoniste, Bastione et Venus qui l’accompagnent. J’admets que c’est un réel plaisir de les retrouver !

Mais surtout, ce volume nous présente un grand nombre de nouveau personnages. De nouvelles Épeires, dont les excellents Caravage et Ovide; le Decano, puissance religieuse du pays, mais aussi de nouveaux paladins, et en particulier Alisteir Tancred !
Personnages : 4/5
Ainsi, l’univers d’ONEIRA prend de l’ampleur. On repousse les frontières connues jusqu’à maintenant, en témoigne le voyage de Saladin et des jumelles Althea et Triteleia dans les Terres sans Aube. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir le passé de la Couronne.

En effet, cette nouvelle histoire voit renaître ce qui semble être un des pans les plus sombres de l’histoire du pays. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher les révélations, mais j’ai adoré cette nouvelle dimension !
Univers : 4,5/5
Visuellement, ONEIRA reste sur ses standards de qualité, très élevés depuis le premier tome. Le trait de Federica di Meo est toujours aussi fin, soigné et on sent une véritable maîtrise quand il s’agit des décors. J’aime énormément le travail fait sur les design également.

J’ai pu voir certaines personnes évoquer des visuels satanistes, franc-maçonniques… C’est une source d’inspiration évidente, qui permet de plonger les lecteurs dans cette ambiance particulière. (Mais en aucun cas ce n’est de la propagande…!)
Visuels : 4/5
ONEIRA – L’ÈRE DES SOUVERAINS, en résumé
💎 Ce que j’ai aimé :
- Pas besoin d’avoir (re)lu la « première partie » pour lire celle-ci.
- Les nouveaux personnages introduits.
- Le dessin toujours aussi raffiné et référencé.
- L’intrigue qui s’oriente sur de la politique et des complots.
- Le nouvel ennemi, qui permet de creuser le passé de la Couronne.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Rien pour le moment, je suis curieux de découvrir cette nouvelle aventure !
