Aller au contenu
Accueil » Découverte » Interviews » Interview – HANABIE. discutent de leur musique, l’Europe et l’avenir

Interview – HANABIE. discutent de leur musique, l’Europe et l’avenir

HANABIE, interview, concert, Momentary Lily

À l’occasion de leur tournée européenne et britannique, nous avons discuté avec HANABIE., figure montante du metal japonais. Des liens qui les unissent à la place de la J-Music en Europe, les quatre membres se sont confiées sans détour sur de nombreux sujets.

Le Harajuku-core, une signature assumée

HANABIE. n’est définitivement pas un groupe comme les autres, en particulier pour un public peu familier avec l’excentricité et la richesse de la scène musicale japonaise. Matsuri, guitariste et chanteuse, résume : « HANABIE. exprime simplement ce que nous aimons, sans nous enfermer dans un genre précis, c’est notre devise ! »

Cette liberté artistique se reflète dans un style singulier, baptisé Harajuku-core, mélange de metalcore et de hardcore sur fond de sonorités pop japonaises. Un terme qui ne vient pas du groupe lui-même, mais de ses fans internationaux, faisant le lien avec le quartier tokyoïte de Harajuku, symbole de créativité et de liberté d’expression à travers la mode.

À la conquête de l’Europe

« Il existe tellement de groupes incroyables au Japon. » – Matsuri

En France, le groupe a déjà trouvé l’inspiration pour ses futurs concerts. Yukina, chanteuse et voix criée du groupe, nous révèle son attachement au Zénith de Nantes, un lieu qui l’a particulièrement marquée, bien qu’elle n’y soit jamais allée : « Si un jour nous avons la chance de jouer dans une salle de cette envergure, j’aimerais rendre chaque détail spécial : les visuels, les lumières, les décors. »

Si la musique japonaise demeure encore marginale en Europe, sa visibilité progresse nettement ces dernières années, portée par des groupes comme HANABIE. Matsuri, honorée de pouvoir être qualifiée de pionnière, souligne toutefois l’importance de cette reconnaissance collective : « Il existe tellement de groupes incroyables au Japon, et en tant que l’un d’entre eux, nous voulons continuer à nous donner des défis afin que les groupes japonais attirent encore plus l’attention en Europe. »

HOT TOPIC : un nouveau cap pour HANABIE.

À l’œuvre depuis 2015, les membres de HANABIE. continuent d’enchaîner les concerts à un rythme effréné, tout en se consacrant en studio à leurs créations musicales. Le 28 janvier est sorti leur tout nouveau mini-album, intitulé HOT TOPIC, aussi chaotique qu’entraînant, composé de cinq nouveaux titres.

Chaque titre de HANABIE. se distingue par une identité propre. Yukina nous assure que cette singularité est vouée à perdurer : « nous comptons continuer à créer une musique unique et cool à l’avenir. »

Le mini-album HOT TOPIC

Du metal pour l’animation japonaise

En 2025, HANABIE. a franchi une nouvelle étape en interprétant son premier générique d’anime dans Momentary Lily. Un projet logique tant leur esthétique et leur énergie s’accordent avec l’univers de l’animation japonaise. Hettsu, la bassiste, se projette déjà dans de futures collaborations : « J’adorerais travailler sur un anime axé sur les combats ! Personnellement, j’aime beaucoup Pretty Cure, donc si un jour il existe un personnage dans le style Pretty Cure mais plus sombre, qui collerait à un son metal, je serais ravie de m’occuper de l’opening. »

Dix ans ensemble, et toujours soudées

Formé depuis plus de dix ans, le groupe a tissé des liens irremplaçables au cours de ses épopées musicales. Chika, batteuse du groupe, nous confie : « Après avoir terminé une tournée, il nous arrive parfois de toutes nous retrouver plus tard pour une petite fête pour se dire « bon boulot » ! On sort manger et boire ensemble, on va à Disneyland, ou bien on organise des soirées takoyaki (NDLR : boulette de poulpe, spécialité japonaise) chez l’une ou l’autre. »

Porté par une identité forte, une liberté artistique assumée et une énergie scénique explosive, HANABIE. s’impose comme l’un des groupes majeurs du metal japonais actuel. Avec HOT TOPIC comme nouveau jalon discographique et une présence de plus en plus affirmée à l’international, le quatuor affirme une trajectoire de plus en plus structurée.

Découvrez ci-dessous leur tout nouveau clip, ICONIC, un succès ayant déjà dépassé les 2 millions de vues sur YouTube.

Gaak remercie les membres de HANABIE. et Sony Music Japan.