Aller au contenu
Accueil » Critiques » Mario Tennis Fever, la véritable fièvre du tennis ?

Mario Tennis Fever, la véritable fièvre du tennis ?

Sorti la semaine dernière sur Nintendo Switch 2, Mario et ses amis reviennent enflammer les cours de tennis comme jamais. Alors Mario Tennis Fever, Ace ou faute ?

Mariooooo Tennis Feveeeeer

Le temps passe sacrément vite, tellement que la Nintendo Switch 2 fêtera bientôt sa première bougie (et oui). Depuis son lancement, la console de Nintendo a eu pour fidèles serviteurs des jeux pour le moins…intéressants. Entre le très bon Donkey Kong Bananza, l’inclassable Mario Kart World ou le curieux Kirby AirRiders, on ne peut pas dire que la ludothèque de la Switch 2 n’a pas tenté des choses.

C’est donc le 12 février dernier que Nintendo lance Mario Tennis Fever, « suite » de Mario Tennis Aces sorti il y a 8 ans sur Nintendo Switch. Ce précédent opus n’avait pas vraiment convaincu et on peut donc se demander si faire un nouvel opus était judicieux. Un nouvel épisode, oui, pourquoi pas, mais comme fer de lance de la Switch 2 ? Là, c’est une autre question.

Lorsque l’on lance le jeu, après avoir passé le tuto, il y a un avantage immédiat. Tous les modes de jeux sont directement disponibles. Vous voulez vous lancer dans l’histoire ? C’est parti ! Faire quelques parties rapides avec des potes ? Plutôt se lancer dans un tournoi en solo ? Participez à la tour des épreuves ? Faire du multi ? Mario Tennis Fever vous laisse libre de vos choix dès le départ et ça fait plaisir.

Jeu set et match

Mario Tennis Fever, un peu comme tous les jeux Nintendo, est très accessible. Que vous soyez un novice en jeu-vidéo et même en tennis, le jeu se veut très simple à prendre en main. Vous avez les 3 frappes de base sur une touche (A, B et Y pour effectuer le plat, coupé et lift). En associant A et B, dans un sens ou l’autre, vous pouvez effectuer des amortis et des lobs.

Donc comme vous pouvez le voir, sur le papier, c’est très simple. Même manette en main, c’est tout aussi simple car le jeu ne vous demande pas d’appuyer sur la touche au moment où la balle est à votre niveau. Votre personnage s’occupera tout seul de renvoyer la balle une fois que vous avez armé votre frappe. En fait, vous avez plusieurs options, charger votre frappe pour augmenter sa force et sa vitesse, mais en la chargeant, naturellement votre personnage se déplacera très lentement. Ou courir sur les frappes adversaires et tenter de double cliquer au bon moment pour effectuer de puissants retours.

En étant simple au début, Mario Tennis Fever permet une sacrée marge de progression une fois qu’on a compris le truc. Le gameplay se complexifie et on comprend le nombre de possibilités qui s’offre à nous sur le court. Le tout est saupoudré des raquettes frénétiques, nouveauté de cet opus. Ces raquettes ont des capacités spéciales que vous pouvez activer en pressant Y. Balancez des boules de feu sur le terrain adverse, devenez invisible, obtenez la super vitesse. Il y a vraiment des capacités pour tous les styles de joueurs et énormément de raquettes frénétiques à débloquer.

©Nintendo

Mario Tennis Fever, balle de match pour la Switch 2

Avec son catalogue quelque peu spécial, la Nintendo Switch 2 s’arme d’un jeu qui convaincra les fans de la firme. Prévu pour tous, Mario Tennis Fever s’aura aisément convenir à tout type de joueur. Que vous soyez un fan des Mario Tennis ou que vous souhaitiez simplement avoir un jeu chill un peu compétitif pour jouer avec vos amis en soirée, la fièvre sera là.

D’autant plus que Mario Tennis Fever propose une sacrée durée de vie aidé par de nombreux éléments à débloquer (raquettes et personnages). Le casting est conséquent avec des personnages tous différents les uns des autres qui offrent chacun des capacités propres. Vous aimez la puissance ? Optez pour Bowser ou Donkey Kong. Vous êtes un joueur d’effets ? Boo ou Harmony devraient vous convenir. Vous voulez êtes rapide comme Nadal sur le court ? Toad et Koopa seront parfaits.

Le mode histoire est également très sympathique avec un côté RPG. On vous le recommande si vous voulez bien prendre la main sur le jeu d’ailleurs. Ensuite, les différents modes de jeu vous feront passer de nombreuses heures sans vous ennuyer.

Vous l’aurez compris, si vous êtes en manque de jeux sur votre Switch 2, Mario Tennis Fever est le candidat idéal pour rejoindre votre collection.

Points positifs :

  • + Un casting sacrément riche.
  • + Beaucoup de choses à faire.
  • + Simple à prendre en main qui cache une plus grande maîtrise.

Points négatifs :

  • – Le mode dynamique (pour jouer avec les mouvements), pas vraiment réussi.
  • – Certaines raquettes frénétiques un peu « abusées ».
  • – Un mode story assez court (comptez 3h).