Aller au contenu
Accueil » News » DUNGEON ELF : Entre Frieren et Gloutons et Dragons !

DUNGEON ELF : Entre Frieren et Gloutons et Dragons !

  • Balin 
Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,

On se retrouve pour parler d’une des dernières nouveautés des éditions Doki-Doki : DUNGEON ELF ! Je vous livre mon avis sur les tomes 1 et 2 !

Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,

DUNGEON ELF, tomes 1 et 2

C’est avec une nouvelle série fantasy que les éditions Doki-Doki enrichissent leur catalogue : DUNGEON ELF de River Slan ! Sous ce pseudonyme se cachent un artiste, Tomozo, ainsi que le scénariste Gyro Knuckle. Pour ce qui est de l’édition, c’est dans les standards du genre : un papier assez opaque, une impression de bonne qualité.

À l’heure où j’écris cet article, le tome 2 n’est pas encore disponible. Cependant, j’ai pu le lire par l’intermédiaire d’un service presse; de fait ma critique s’appuie également sur son contenu. Néanmoins, je vous garantis qu’il n’y a pas de spoil des évènements majeurs.

Qui pose donc les coffres dans les donjons ?
Même les fans inconditionnels de RPG sont incapables de répondre à cette question. On les trouve dans les hautes herbes de la forêt où débute l’aventure, dans des endroits mortels que même les héros parcourent en s’attendant au pire et, parfois même, à l’intérieur d’une simple maison. Les coffres sont toujours là, pour aider discrètement les aventuriers et maintenir l’équilibre du monde. Voici l’histoire méconnue d’une elfe solitaire et mystérieuse qui porte des coffres sur son dos !

Et vous, vous savez qui met les coffres dans les donjons ?

Comme son titre le laisse présager, DUNGEON ELF parle de donjons et d’elfes ! On embarque donc pour un univers de fantasy fortement inspiré des RPG. Au fil de ces deux premiers volumes, les auteurs nous offrent un tour d’horizon de leur monde imaginaire. En effet, chaque chapitre nous présente un donjon avec un écosystème qui lui est propre.

Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,
© by RIVER Slan / Kôdansha

On a droit à un dédale souterrain, des étendues désertiques, des forêts luxuriantes et même un bateau pirate fantomatique et même une référence à Junji Ito (Le mystère de la faille d’Amigara). Au delà des paysages variés et de ces ambiances immersives, les auteurs nous offrent également un voyage culinaire. En cela, on est assez proche de Gloutons & Dragons.

Univers : 3,5/5

L’histoire de DUNGEON ELF repose sur un concept assez simple que je trouve tout de même original, et que l’on peut résumer en une question : « Qui pose les coffres dans les donjons ? ». Et la réponse, on l’a très rapidement : c’est Snail, une elfe aventurière de haut rang. On suit ainsi ses expéditions et surtout ses retrouvailles avec les donjons.

Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,
© by RIVER Slan / Kôdansha

Si c’est assez sympathique sur un tome, le manque d’enjeu réel pour Snail se fait assez vite ressentir. Les histoires se clôturent en un chapitre, et on peine à s’impliquer. Cependant, la fin du tome 1 semble vouloir proposer quelque chose de plus ambitieux; avec un fil rouge qui se dévoile et qui se poursuit dans le tome 2. C’est donc un peu lent au démarrage, mais cela resteplaisant !

Scénario : 3/5

Visuellement, DUNGEON ELF s’en sort assez bien. Il faut dire que les environnements dessinés sont particulièrement détaillés et cela permet une vraie immersion dans ces multiples donjons. Côté action aussi on est bien servis avec des doubles pages percutantes et un découpage dynamique. Et en ce qui concerne les character-design, c’est assez inspiré !

Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,

Néanmoins, j’aurais tout de même quelques reproches à formuler. Je trouve que le trait manque de constance. Parfois, on est tout simplement bouche bée devant les visuels, quand d’autres fois, les dessins sont maladroits (dans l’anatomie par exemple, notamment les mains). Autre bémol : le fanservice, présenté sous forme comique, mais qui pourrait déranger.

Visuels : 4/5

Mais alors, qu’est-ce qui peut nous accrocher durant la lecture de DUNGEON ELF ? À titre personnel, je dirais que c’est son personnage principal. Snail est assez attachante, et touchante, par sa condition d’elfe âgée de plusieurs centaines d’années. Il se dégage d’elle la même mélancolie que Frieren. D’ailleurs, elle est au moins aussi forte !

Les trésors du nain, manga, avis, review, critique, tome 1, tome 2, Doki-Doki, Dungeon Elf, fantasy, frieren, dungeon meshi, gloutons et dragons, river slan, seinen,

Cependant, je la trouve un peu plus dégourdie que notre mage; et elle nous fait sourire pour des raisons différentes ! Et je parle de son estomac à toute épreuve, pas de sa poitrine proéminente. La petite mascotte slime est rigolote mais sans intérêt supplémentaire. C’est plutôt l’introduction d’un nouveau personnage dans le tome 2 que je trouve prometteuse. À voir ce qu’il en adviendra.

Personnages : 3,5/5

DUNGEON ELF, en résumé :

💎 Ce que j’ai aimé :

  • L’univers inspiré des RPG et les biomes particulièrement variés.
  • Snail, un personnage assez attachant.
  • Un récit qui repose sur un concept original, avec un bon potentiel.

🪨 Ce que j’ai moins aimé :

  • La narration trop dense parfois.
  • Un tome 1 qui ne se suffit pas à lui-même.

Note globale : 14/20