Ça y est ! C’est bel et bien fini pour notre cher Gintoki !
Le 704e et dernier chapitre de la série Gintama avait pourtant été annoncé pour aujourd’hui et aurait dû être mis en ligne sur l’application officielle de la série (Gintama App sortie le 13 mai au Japon). Cependant, Gintama reste Gintama et le dernier chapitre sera finalement publié la semaine prochaine, le 17 juin!
Gintama est une oeuvre ayant toujours déjoué les pronostics.
Destinée à se terminer dans le Weekly Shonen Jump n°42 le 15 septembre 2018, l’oeuvre avait bénéficié d’un sursis de 3 chapitres dans le Jump Giga. Et c’est dans le troisième chapitre publié en février que l’auteur, Hideako Sorachi, annonçait que la série continuerait (encore une fois!) via une application officielle. Mais cette fois, le manga semble bel et bien fini ! (Même si un troll du « Gorille » Hideako Sorachi est toujours possible…)
Le dernier tome devrait paraître le 4 juillet au Japon, pour un total de 77 tomes ! Et pour l’occasion, un fanbook sera disponible également, toujours pour le 4 juillet.
Gintama c’est quoi ?
Pour rappel, Gintama c’est l’histoire Gintoki Sakata, auto-désigné comme le dernier défenseur du Bushido, le code des samouraïs.
En effet, l’action prend place dans un Japon médiéval-futuriste dans lequel des extraterrestres ont attaqué la Terre. Ce faisant, ils ont imposé que tout samouraï devrait abandonner son sabre. C’est donc armé de son sabre d’entraînement que Gintoki se dressera contre les extraterrestres et évoluera dans ce monde pour le moins délirant. Humour percutant et missions loufoques se succéderont.
L’oeuvre, prépubliée depuis 2003 au Japon, est publié en France aux éditions Kana (le tome 56 étant disponible depuis le 7 juin 2019).
Elle bénéficie de plusieurs adaptations animée ayant été diffusées de 2006 à 2018. Ainsi que de nombreux OAV et films d’animation et films live. Une série de Light Novel fut également publiée dans le Jump Square.
Pour ceux qui aiment l’humour WTF, on vous le conseille vivement !