C’est parti pour le tome 5 de Baltzar, la guerre dans le sang! Que nous réserve Nakajima Michitsune dans ce nouveau tome?
Les Trésors du Nain, Baltzar, la guerre dans le sang, tome 4
Baltzar, la guerre dans le sang: le massacre arrive!
En fin de tome 4, on découvrait un nouveau personnage: le capitaine Nielsen, de l’armée du Holbaek. Et quel personnage!
C’est donc lui que l’on retrouve en couverture du tome 5.
Encore une fois, une couverture des plus sanglantes!
Sous le commandement de Baltzar, le régiment de volontaires du Baselland et les survivants de la garnison de Hoppensted quittent précipitamment le village afin de rejoindre la gare. Malheureusement, leur retraite a été coupée par l’armée du Holbaek, ils décident donc de rejoindre à pied la prochaine garnison alliée. Cependant, la cavalerie ennemie, avec leur sanguinaire mais talentueux capitaine, est toujours sur leurs traces.
Passons à la lecture!
Ce tome 5 fait directement suite au tome 4. Nos protagonistes ont mis en déroute l’armée du Holbaek, cependant, leur capitaine n’a pas dit son dernier mot. Il semble même prêt à en découdre plus que de raison!
Et cette fois, nous avons droit à une vraie bataille rangée. Elle relèguerait presque la première confrontation au rang de simple échauffourée. (On peut d’ailleurs saluer la mise en scène quasi cinématographique).
La bataille est intense. Nakajima Michitsune nous le fait ressentir avec brio. Des cous qui se tordent, des visages écrasés par les sabots, des gerbes de sang… La guerre dans tout ce qu’elle a de plus violent!
Je vous laisse découvrir l’issue et le déroulement de la bataille, mais sachez qu’aucun des camps n’en sort indemne. Là encore, on constate les atrocités de la guerre. Les blessés laissés en chemin, les sacrifices, les prisonniers exécutés… Ce n’est clairement pas le tome le plus joyeux de la série!
Mais dans tout ça… Derrière la guerre plane l’ombre de la politique. Le conflit s’enlise entre Holbaek (allié d’Ezreich) et l’Empire de WeiBen… Et ce n’est pas une bonne chose pour notre cher commandant!
La tension monte avec le Baselland! L’armée de WeiBen qui se targuait d’être puissante ne parvient pas à repousser un ennemi?
Il n’en faut pas plus pour remettre en cause les alliances…
Alors, comment s’en sortira notre commandant? Qu’adviendra-t-il de l’alliance entre le Baselland et WeiBen? C’est une partie des questions auxquelles ce tome répondra!
Un mot pour la fin sur ce tome 5 de Baltzar, la guerre dans le sang:
Eh bien je dois dire que ce tome était vraiment super à lire!
De l’action à n’en plus finir, des batailles de plusieurs types, de la politique et du mindgame, des moments biens drama et de véritables coups de génie… Que demander de plus?
L’ensemble est toujours très immersif et l’arrivée d’un « rival » en la personne du commandant Nielson est assez rafraîchissante!
On a enfin un peu peur pour Baltzar et ça n’est pas plus mal, il n’en devient que plus attachant.
Le tome 4 annonçait de belles choses, ce fut effectivement le cas. Je pense que ce tome 5 est l’un des meilleurs de la série.