La Révolte de Sky est le deuxième tome de Blackfury, la série de Stéphane Goddard disponible aux éditions Mahô! Que vaut ce second tome?
Un deuxième tome inédit pour Blackfury!
Si La Griffe du Styx était une réédition, ce tome 2 est inédit! En effet, après 4 ans, on découvre enfin la suite de Blackfury!
La Révolte de Sky est écrite par Stéphane Goddard et Adrien Fargue. Au dessin, c’est toujours Stéphane Goddard qui officie.
L’agent Sky a trahi ! Pour survivre, elle doit découvrir la vérité, quitte à affronter ses anciens alliés… Plus grave, l’Alliance du Styx prépare son coup d’état sur la planète Katarsis. Blessé par la disparition de sa partenaire, Blackfury doit malgré tout continuer sa mission auprès de l’U.P.O. tout en cherchant des explications. Mais l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit…
L’édition est encore une fois très soignée. Belle jaquette, papier de qualité.
En revanche, là où le premier tome mettait en avant des couleurs dorées, ce tome 2 est tout en nuances de rouge.
Passons maintenant à la lecture de ce tome 2: La Révolte de Sky
À la fin du premier tome, Sky Chen était évincée de l’U.P.O. pour trahison. Elle laissait ainsi Blackfury seul et en proie au doute. En effet, l’agent est déclarée morte!
L’action reprend avec l’impératrice Meisha III, le major Kaza et le Triumvirat. On nous présente une nouvelle manigance du pouvoir afin de trouver un remède à la maladie de Meisha.
Et évidemment, la quête incombe à l’U.P.O., et donc, directement à Blackfury.
Ainsi, c’est avec l’agent Moore (remplaçant de Sky) qu’on retrouve Shide. Le duo est à la recherche d’un mystérieux chaman, aux confins d’une planète hostile. Encore une fois, le dessinateur saisit l’occasion et nous montre de magnifiques paysages:
Et qui dit jungle sauvage et zone hostile… Dit combat contre les espèces endémiques! Là encore, ça castagne très fort. Le camaieu de rouge permet de donner une vraie ambiance à toute ces scènes. L’atmosphère est pesante, crasse, les coups ont une violence décuplée.
Vraiment je trouve le traitement des couleurs incroyable, il vient exacerber toutes les actions, donne une impression de « sang chaud ».
Alors que Shide est persuadé du décès de sa bien-aimée, on apprend, en même temps que Datura, qu’il n’en est rien! Sky Chen a bien eu un accident avec son vaisseau mais elle n’est pas morte.
Se met alors en place une alliance, et une histoire parallèles à celle de Blackfury. Datura et Sky Chen ont désormais un ennemi commun: l’U.P.O.
C’est donc avec une nouvelle dynamique, et de nouveaux groupes de protagonistes qu’on découvre la suite de l’histoire. Je trouve le parti-pris plutôt judicieux. L’univers de Blackfury est vaste et cet épisode de la Révolte de Sky permet d’en explorer une bonne partie. (Ou peut-être n’est-ce encore qu’un infime échantillon…?).
Le mot de la fin pour le Nain:
Je dois avouer que j’ai préféré La Révolte de Sky à La Griffe du Styx. Un peu moins dense, moins fouillis pour moi, et donc plus facile à apprécier.
Encore une fois, la patte artistique et le soin apporté à l’esthétique m’ont charmé.
On prend plaisir à suivre nos deux protagonistes, et leurs aventures désormais séparées. On voyage vraiment dans l’univers de Stéphane Goddard.
Mais ce tome 2 ne se limite pas à la suite des aventures de Shide et de Sky. En effet, en fin de volume, on retrouve un cahier graphique magnifique (de même que dans le tome 1).
On retrouve aussi, et surtout, 3 histoires courtes, muettes. J’ai trouvé ces « Songes » très intéressants: plein de poésie, et avec des messages assez forts.
J’ai toujours aimé les bonus en fin de tome, et ceux-ci sont vraiment très bons.