On finit ces présentations des animes du printemps 2021 sur une touche musicale avec le poétique Those Snow White Notes, à découvrir sur Crunchyroll!
Those Snow White Notes, la musique traditionnelle japonaise à l’honneur
Those Snow White Note, ou Mashiro no Oto est l’adaptation du manga éponyme de Ragawa Marimo. Il paraît dans les pages du Gekkan Shonen Magazine de Kodansha depuis 2009. À ce jour, pas moins de 25 tomes sont sortis!
Et pourtant, aucun tome en France! En effet, la série n’est pas licenciée! On vous présentait l’oeuvre et l’anime juste ici.
Matsugorô Sawamura était un joueur de shamisen au talent légendaire. À sa mort, son petit-fils, Setsu Sawamura, a perdu sa capacité à jouer. Ne parvenant pas à retrouver le rythme et la mélodie qu’il aimait, Setsu se rend à Tokyo à la recherche d’une nouvelle inspiration. Yuna Tachimura l’invite à rejoindre le club de shamisen de son lycée afin de poursuivre son entraînement. Toujours à la recherche du son qui fera vibrer son âme, Yuki imprègne sa musique de ses sentiments…
Se laisse-t-on emporter au son du Shamisen?
L’avis de Balin:
Those Snow White Notes n’est clairement le genre d’anime ou de manga vers lequel j’irais spontanément. Néanmoins, j’ai décidé de lui laisser une chance après avoir vu passer quelques visuels (Umeko Sawamura j’avoue). Quelle belle inspiration. J’ai adoré les 3 premiers épisodes et j’ai hâte de découvrir les prochains.
D’abord l’esthétique de l’anime à quelque chose de très doux avec ses linearts très fins et les couleurs pastels.
On peut d’ailleurs noter une adaptation de la colorimétrie selon les séquences. Pour les moments de solitudes, de bad-mood, la série opte pour des couleurs plus ternes. En revanche pour les moments de nostalgie, ou certains passages de musique, la colorimétrie est plus vive et percutante. L’ensemble est vraiment super beau à voir!
L’animation est vraiment correcte, le studio Shin-Ei Animation rend une très bonne copie. Mention spéciale pour les passages de shamisen et l’animation du jeu des musiciens. C’est du plus bel effet.
Pour ce qui est de l’histoire, je la trouve plutôt intéressante. L’indécision de Setsu, entre suivre la dernière volonté de son grand-père et son talent pour le shamisen, suscite la curiosité. Les questions du talent, de la motivation à jouer et des messages transmis par la musique sont au coeur de l’intrigue. Un animé qui plaira, je pense, à tout ceux qui ont une âme d’artiste mais pas que!
Certains regretteront cependant un énième school-life, ce que je trouve plutôt justifié. Les débuts de l’anime promettaient quelque chose de plus adulte, c’est un peu dommage de repartir sur du lycée.
Mais le gros point fort de l’animé c’est sa bande-son! Quelle bande-son! WOW! Les musiques traditionnelles japonaises sont évidemment à l’honneur, et sont vraiment très bien intégrées, avec parfois une petite remise au goût du jour.
Un petit exemple de l’opening que je trouve juste incroyable:
L’avis de Shima:
Tout comme notre maître Nain, j’ai regardé cet anime un peu par hasard, séduite par les trailers et le thème original. J’ai apprécié plusieurs animes sur la musique rock mais c’est une première pour moi pour la musique traditionnelle et c’est une grande réussite ! Les phases de shamisen sont tout simplement époustouflantes. N’ayant pas une grande culture de cet instrument ni une oreille habituée, je dois avouer avoir eu quelques incompréhension quant au « mauvais son » de Setsu que je trouvais pour ma part plus qu’acceptable.
Les graphismes et l’animation m’ont également séduite. Tout est vraiment propre, je n’ai rien à dire dessus.
Je suis moi aussi un peu déçue que le deuxième épisode nous amène vers un anime school-life. Il aurait été intéressant d’avoir un autre contexte, même si le protagoniste est jeune.
En bref, cet anime est un petit coup de cœur, principalement pour ses phases de shamisen. Même si une histoire sympathique et intéressante sur les sentiments de Setsu, ce qui le pousse à jouer ou encore son talent se dessine, je vais continuer à suivre cet anime principalement pour la musique. L’anime met clairement la musique traditionnelle au premier plan et c’est un régal pour les oreilles, mais également pour les yeux, de découvrir un anime sur cet instrument étonnant, et légèrement dissonant à nos oreilles d’européens, qu’est le shamisen.