Les éditions Akata nous présentent leur nouvelle acquisition : Quand sonne la tempête. L’éditeur nous annonce un polar social incisif et oppressant. Quand sonne la tempête rejoindra la collection seinen sociaux de chez Akata. Ceux qui mettent en scène des personnages malaxés par la société.
Masaki Enjoji dresse un portrait désillusionné du Japon contemporain et de sa jeunesse désabusée à travers l’histoire de la descente aux enfers d’un jeune japonais. Sakai est un de ces jeunes japonais typique, qui n’a plus foi en rien et se laisse porter par la vie, de manière plus ou moins misérable jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans de sombres histoires de meurtres et de mafia locale.
Résumé
Quelque part au Japon, dans une ville de province portant les stigmates d’un violent séisme… Quand Sakai a accepté, une unique fois, un petit boulot de “collecteur” pour la mafia locale, il n’imaginait pas dans quoi il s’embarquait. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et tandis qu’un terrible typhon s’approche de la ville, le voilà impliqué dans une sombre histoire de meurtre, avec un téléphone portable greffé dans ses entrailles… Entre vengeances, secrets du passé, chantages et autres magouilles, ce “déchet de la société” arrivera-t-il à sauver sa peau ?
Quand sonne la tempête
Quand sonne la tempête a été prépublié au Japon dans les pages du magazine Young Jump entre 2018 et 2019.
Masaki Enjoji nous offre ici un manga particulièrement oppressant. Tant au niveau du scénario que du graphisme. Il joue sur les ombrages et ne lésinant pas sur les décors. Masaki Enjoji pose une ambiance qui ne laisse pas indifférent.
Cependant, derrière toute cette noirceur, c’est bel et bien de l’être humain, dans les sociétés modernes, dont nous parle le mangaka. Deuil, vengeance, absence d’espoir… D’une certaine manière, son œuvre n’est pas sans évoquer les moments les plus sombres des travaux de Minoru Furuya.
Rendez-vous fin juin pour découvrir le premier tome de Quand sonne la tempête, au format papier ou numérique.
Source : Akata