Comme on vient de l’apprendre, le retour d’Hunter X Hunter (ne prononce pas le X, même dans ta tête) est pour bientôt selon l’auteur lui même. C’est faux.
Cependant, en dépit des larmes dévalant mes joues à l’idée que peut être nous n’aurons jamais de suite à cette oeuvre majeure du genre, je me suis remis à Hunter X Hunter. Et je voulais partager avec vous quelque chose: Gon, est probablement l’un des héros de nekketsu les mieux développé qui soit.
Mais comme encore pour beaucoup, « c’est un cliché » ou « il n’a pas de charisme » et encore « Il est trop simple Gon ». On va donc en faire une rapide analyse.
Gon Freecss, ou, la simplicité au service de l’écriture
Gon, est effectivement un personnage très simple, ingénu; finalement presqu’une page blanche quand nous, lecteurs, nous le rencontrons. En soi il n’a jamais vraiment vécu et ne connait que son île paisible. Il n’a pas été rejeté, n’a pas connu de lourdes épreuves… Bref, son passé ne le définit pas contrairement à la majorité de « héros du genre ». C’est avec nous qu’il va vivre ses épreuves; ce qui va le changer, le faire évoluer, ses rencontres, ses pertes, ses victoires, ses défaites… Et rien que ça, c’est déjà génial, parce que nous n’avons pas à prendre en compte les données du passé inhérentes au personnage.
Exemple : dans « Naruto » on nous présente un garçon turbulent qui fait tout pour se faire remarquer afin de combler un manque affectif. Ça, c’est que nous allons devoir prendre en compte lorsque le personnage agira au cours de l’histoire. Il vole un parchemin interdit, apprend une technique qui, au final, lui permettra de devenir un véritable ninja; premier pas vers le titre d’Hokage, qui finira par lui octroyer la reconnaissance de tous.
Avec Gon, un personnage vierge, qui n’est pas défini par son passé, ses actions ou même ses objectifs, c’est à sa nature qu’on devra se raccrocher pour le comprendre. Une nature pure, et simple. Si la démarche peut sembler très « facile » au premier abord ce n’est pas le cas. Déjà parce que l’on doit/va appréhender la nature de Gon au fur et à mesure de son parcours, et que, de surcroit, elle va évoluer durant sa confrontation au monde réel; si bien que même lui, se découvrira. C’est un enfant, gentil, curieux, soucieux du bien-être de ses proches. Rien d’original à première vue. Mais c’est dans le traitement de cette personnalité si simple que, pour moi, tient le génie de son écriture.
SPOILER (à ne pas lire si vous n’êtes pas à jour dans Hunter X Hunter)
Quand Gon est confronté à un choix moral, toutes ses qualités le poussent à des choix qui relève d’un égoïsme pur, dangereux. Kirua est un assassin, mais ce n’est pas grave, c’est son ami. Hisoka est un tueur sadique, mais ce n’est pas grave, il est une sorte d’objectif à dépasser.
En revanche la brigade fantôme, n’appartenant pas à ses proches et ne lui « apportant rien »; ils seront considérés comme des ennemis. Pitou, en est l’exemple par essence. Elle, qui tente de protéger aussi ce qui lui est cher, ne bénéficiera d’aucune once de pitié. Elle, elle est l’Ennemi. Les valeurs morales de Gon ne sont pas basées sur ce qui est bien ou mal, mais sur ce que LUI estime bon ou mauvais.
Si une personne ou une situation lui est favorable, il sera sympathique. Dans le cas contraire, son sort lui sera égal. Ou pire encore, il deviendra une cible à éradiquer, sans compassion. C’est d’une simplicité déconcertante, mais ce personnage qui de prime à bord paraît gentil, presque naïf, peut se révéler dénué de pitié. Il est en proie à un égoïsme qui pourrait le faire basculer d’un instant à l’autre vers un abîme dont nous avons un bref aperçu dans l’arc Chimera Ants. C’est dans la simplicité de son écriture, de sa personnalité que Togashi a fait de Gon, à mon sens, l’un des personnages les plus attachants et paradoxalement complexes de Hunter X Hunter. Sa quête est simple, sa personnalité est simple. Même son pouvoir le « Jajanken » n’est qu’un coup de poing très concentré en nen.