Le 10 septembre 2021 sortait le chapitre 364 de Berserk. Le dernier chapitre d’une oeuvre colossale, mais est-ce vraiment la fin?
La note de la part de l’éditeur de Berserk
En plus de nous avoir fait découvrir le chapitre 364 de Berserk, le dernier travail de Kentaro Miura; le magazine Young Animal de l’éditeur Hakusensha faisait part d’une note des éditeurs concernant l’oeuvre.
Nous voudrions saisir cette opportunité pour remercier tous les lecteurs de Berserk de leur soutien inconditionnel. Le chapitre 364 de Berserk publié dans ce volume est le dernier travail du regretté Kentaro Miura. Nous avons pu poursuivre avec le manuscrit qu’il a laissé derrière lui et le publier grâce avec l’aide des dévoués membres du Studio Gaga, qui ont travaillé sur Berserk avec l’auteur depuis des années.
Aussi, nous sommes heureux d’annoncer la dernière sortie du manga en décembre prochain. Nous remercions tous les lecteurs pour avoir attendu aussi longtemps, plus particulièrement dans ces circonstances où les informations n’étaient pas claires et ambigües.
Ce volume servira également d’un hommage spécial à Kentaro Miura et son dernier manuscrit. Nous avons décidé d’utiliser une de ses illustrations encrées pour la couverture [du magazine ndlr.], en espérant transmettre toute sa passions aux lecteurs, qui est tellement forte et perceptible même dans cette illustration.
Nous espérons que vous sentirez la dévotion qu’il mettait dans son travail. En créant ce volume, nous nous sommes rendu compte de combien Berserk était grand et puissant pour nous, comme la légendaire épée de Guts.
Nous sommes profondément désolé de vous informer que nous n’avons aucune information à vous partager concernant le future de la série Berserk pour l’instant. La seule chose que nous pouvons vous promettre, en tant que Young Animal, l’éditeur qui a travaillé avec Kentaro Miura sur Berserk, c’est que faire honneur à sa mémoire sera toujours notre priorité, ce qu’il pourrait penser s’il était toujours parmi nous.
La dernière information mais pas des moindres, nous avons un message pour tous les fans, du Japon et d’ailleurs. Nous avons lu toutes les lettres qui ont été envoyées avec beaucoup de reconnaissance. Nous voudrions exprimer notre gratitude envers vous encore une fois pour votre amour et votre soutien inconditionnels.
Sincèrement,
Le Département éditorial du Young Animal.
Quel futur alors?
Ainsi, le chapitre 364, s’il fait bien état d’une fin sur sa dernière page, ne semble pas pour autant sceller le sort de l’oeuvre. Peut-on considérer qu’il s’agit de la fin du manga par Kentaro Miura? Possiblement et peut-être qu’une suite sera produite par ses assistants, mais rien n’est sûr.
Pour ma part, je pense, et j’aimerais, que l’aventure continue évidemment. Mais ce, uniquement si Kentaro Miura avait prévu ou évoqué la fin avec ses assistants, son éditeur ou ses proches. Cependant, si suite il y a, je la vois plutôt se faire sous forme de roman, ou de light-novel avec des illustrations du studio Gaga.
Les derniers hommages à un mangaka de légende
Évidemment, pour les derniers hommages nous pouvons citer la présence de la série en couverture du magazine Young Animal. Une première pour un magazine qui, habituellement, ne met pas en couverture les séries qu’il publie.
On peut aussi parler de la couverture du chapitre, qui est la suivante:
Ou encore le livret « Messages à Kentaro Miura » qui accompagne le numéro 18 de Young Animal. À noter qu’un poster reprenant les scènes cultes du manga s’y ajoute également.
Mais pour ma part, celui que je trouve le plus touchant, c’est l’hommage de Kouji Mori. Ce dernier est un ancien camarade de classe de Kentaro Miura, qui partage sa passion du manga.
En guise d’adieu à son ami, l’auteur a produit un one-shot qui raconte l’histoire de leur amitié. Il s’intitule Mori-chan Ken-chan et l’auteur n’exclut pas la possibilité de le prolonger un jour. (Il est présent dans le livret, en plus d’autres contributions de Shizuya Wazarai, Chica Umino, Tamami Momose, Ena Moriyama, Nico Nicholson, Takashi Hoshi, Satoru Akahori, Katsu Aki, et Akkiu).
Kouji Mori a également produit une illustration représentant l’auteur et Guts pour l’exposition qui a lieu en ce moment au Japon. (Jusqu’au 23 septembre à Tokyo).
Source: ANN