Le record du film d’animation le plus prolifique en Chine, n’appartient plus à Disney. Désormais, cette place revient à une production locale, Ne Zha.
Si Ne Zha ne parle pas à grand monde, c’est normal. C’est parce que le film n’a pas encore dépassé les frontières chinoises. Malgré le carton qu’il fait actuellement dans le pays.
Le film du studio Beijing Enlight et réalisé par Yu Yang, signe ici son premier film. Il est sorti le 26 juillet dernier. Il a enregistré un démarrage record pour un film d’animation avec 91,5 millions de dollars. A titre de comparaison, Le Roi Lion, à la façon de Jon Favreau, avait récolté 54,7 millions pour son week-end d’ouverture.
Ne Zha est le premier film d’animation chinois en 3D à sortir au format IMAX, ce qui peut expliquer cet engouement spectaculaire, en plus du personnage éponyme, très populaire dans la mythologie locale et réputé pour sa désinvolture.
Qui est Ne Zha ?
Concernant l’histoire de « Ne Zha », c’est une figure célèbre de la mythologie chinoise. L’histoire raconte comment un esprit qui devait se réincarner en humain, pour aider un roi à établir sa dynastie, s’est malencontreusement changé en démon dans le corps d’un enfant.
Le film présente un changement audacieux de l’apparence de Ne Zha et le représente davantage comme un enfant malicieux et non pas comme l’enfant héroïque, des œuvres cinématographiques précédentes.
Côté Box-Office
Après 10 jours d’exploitation, Ne Zha a atteint les 348 millions de dollars. Il dépasse ainsi le précédent record détenu par Disney, avec Zootopie de Rich Moore et Byron Howard, avec ses 236 millions de recettes.
Le leader chinois de la billetterie, Maoyan, a prévu que le film d’animation attendrait les 600 millions de dollars. Ainsi, il pourra poser le pied sur la troisième marche du podium, des œuvres cinématographiques chinoises les plus rentables. Ceci derrière, The Wandering Earth (690 millions) et Wolf Warrior 2 (854,2 millions).
Un petit récap’ du classement des plus gros succès du box-office de 2019. D’ailleurs, il se révèle très « Disneyisé« : nous avons donc derrière Endgame, Le Roi Lion, Captain Marvel, Spiderman, Aladdin, et Toy stoy 4. Ils sont tous liés à Disney.
L’évolution de l’industrie chinoise, est de toute évidence capable de rivaliser avec Hollywood. Cette histoire est donc à suivre. Surtout si elle s’ouvre et s’adapte au marché international, pour tout flamber.
Nul doute que le film pourrait trouver un nouveau public en Europe et aux États-Unis, s’il venait à dépasser les frontières et partir à la conquête du monde.