La cérémonie des Golden Globes 2022 s’est déroulé dimanche 9 janvier aux États-Unis. Et comme tous les ans elle nous donne un avant goût des Oscars !
Tout d’abord, il est important de noter que cette année, la cérémonie a une saveur particulière. En effet, elle n’a pas été diffusée à la télévision américaine. Critiquée pour sa gouvernance, son organisation et son recrutement mais surtout pour le manque de diversité dans ses rangs, la HFPA est en pleine crise. Plusieurs médias et artistes avaient d’ailleurs fait savoir qu’ils comptaient boycotter la cérémonie.
De plus, la crise sanitaire qui repart de plus belle a fini par convaincre les organisateurs de maintenir la cérémonie à huis-clos, sans stars ni public. Il n’y a même pas eu de livestream pour l’annonce des lauréats. Ces derniers ont été révélés sur le site Web des Golden Globes et sur leurs réseaux sociaux.
Au niveau du palmarès deux longs métrages sortent nettement du lot, Power of the Dog de Jane Campion et West Side Story de Steven Spielberg. A noter que Jane Campion succède cette année à Chloé Zao pour le trophée de la meilleure réalisation.
Lauréats des GOLDEN GLOBES 2022
Le palmarès cinéma!
Meilleur film dramatique
- The Power of the dog
Meilleure réalisation
- Jane Campion – The Power of the dog
Meilleure actrice dans un drame
- Nicole Kidman – Being the Ricardos
Meilleur acteur dans un drame
- Will Smith – La méthode Williams
Meilleure comédie ou comédie musicale
- West side story
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale
- Andrew Garfield – Tick tick…Boom !
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
- Rachel Zegler – West Side Story
Meilleur acteur dans un second rôle
- Kodi Smit-McPhee – The Power of the dog
Meilleure actrice dans un second rôle
- Ariana Debose – West Side Story
Meilleur scénario
- Kenneth Branagh – Belfast
Meilleure musique
- Hans Zimmer – Dune
Meilleure chanson
- Mourir peut attendre – « No Time to Die »
Meilleur film d’animation
- Encanto
Meilleur film en langue étrangère
- Drive my car
Le palmarès séries!
Ensuite c’est par le biais d’un simple livetweet qu’ont été annoncés les vainqueurs des différentes catégories, nous privant des traditionnels discours de remerciements, du défilé de stars sur le tapis rouge et des séances photos des lauréats.
Et sans grande surprise, la série Succession est la grand victorieuse de la soirée. Le programme, que beaucoup considèrent comme le meilleur du moment, a en effet été récompensé par le prix de la Meilleure série dramatique. Elle triomphe également dans plusieurs des principales catégories. Une moisson impressionnante pour la série HBO, proposée chez nous sur la plateforme OCS.
Cependant Squid Game figure elle aussi au palmarès des Golden Globes grâce au prix remporté par Oh Yeong-su, l’interprète du célèbre numéro un, Oh Il-nam dans la série coréenne. Acteur de théâtre depuis les années 60, ce dernier était relativement peu connu avant la sortie de la série, y compris dans son pays d’origine. A noter qu’il s’agit du tout premier acteur coréen à avoir reçu une distinction par la Hollywood Foreign Press Association dans la catégorie Meilleur second rôle.
Enfin du côté des mini-séries, les récompenses ont été réparties parmi les trois meilleurs programmes de 2021 : The Underground Railroad remporte le Prix de la Meilleure mini-série.
Meilleure série dramatique
- Succession (HBO)
Meilleure série comique
- Hacks (HBO Max)
Meilleure mini-série ou Meilleur téléfilm
- The Underground Railroad (Amazon Prime Video)
Meilleure actrice dans une série dramatique
- Mi Rodriguez – Pose
Meilleur acteur dans une série dramatique
- Jeremy Strong – Succession
Meilleure actrice dans une série comique ou musicale
- Jean Smart – Hacks
Meilleur acteur dans une série comique ou musicale
- Jason Sudeikis – Ted Lasso
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
- Kate Winslet – Mare of Easttown
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
- Michael Keaton – Dopesick
Meilleure actrice dans un second rôle
- Sarah Snook – Succession
Meilleur acteur dans un second rôle
- Oh Yeong-su – Squid Game
Pour finir, c’était une cérémonie très particulière et assez triste. Cependant de belles oeuvres ont reçu un prix. Il ne reste plus qu’à attendre la cérémonie des Oscars, et qu’elle sera beaucoup plus joyeuse avec du public !