Alerte rouge est le dernier film Pixar sorti le 11 mars dernier. Voici quelques infos importantes et ce que j’en ai pensé :
Synopsis
Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions, ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps, elle se transforme en panda roux géant.
Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez consulter l’article de présentation !
L’histoire de Alerte rouge se déroule dans le Toronto kitsch de l’année 2002, rythmé par les tubes des boys band et les Tamagotchi.
Le film suit les aventures de Mei qui se transforme en panda roux lorsque les émotions de la puberté la submergent. Mei trouvera refuge dans son groupe de copines et découvre rapidement que cette transformation en panda roux se transmet depuis plusieurs générations au sein de sa famille. Sa mère, intrusive et envahissante, va alors l’aider à suivre un rituel ancestral pour lui permettre de se libérer définitivement de sa malédiction.
L’adolescence
L’adolescence est le thème principal de l’histoire. C’est toujours un passage compliqué et bouleversant. Cette transformation est symbolisée par la métamorphose en panda roux déjanté et colérique. La métamorphose en pleine puberté fonctionne à merveille dans le film. En plus l’évolution perturbée de Mei-Mei permet de s’interroger sur l’acceptation de soi et la manière d’appréhender le changement.
D’ailleurs c’est la première fois, à ma connaissance, qu’un film mentionne ou parle des règles. Les protections hygiéniques sont apparues à l’écran. Le sujet est encore tabou dans certains pays. Mais il est aujourd’hui évoqué, certes timidement, mais dans un film d’animation destiné à tous et marque ainsi un virage dans le monde Disney.
Premier Pixar réalisé par une femme
Alerte rouge est le premier film Pixar réalisé par une femme. Domee Shi est la réalisatrice du court-métrage Bao. Pour son premier long-métrage elle s’est notamment inspiré de son enfance. Domee Shi livre un film très personnel, féminin.
Elle offre une œuvre riche en souvenirs d’enfance et en symboles. « Le panda roux est l’image parfaite du chamboulement que j’ai vécu comme toutes les autres à cet âge. Il y a ces poils qui apparaissent partout, et puis ce rouge qui va représenter à la fois l’amour, le désir naissant, la colère et bien sûr les premières règles. Ce sont des moments difficiles mais je voulais montrer à travers ce film qu’on y survit toutes », explique la réalisatrice lors de la présentation d’Alerte Rouge à la presse française.
La relation mère-fille
L’un des gros sujets du film est la relation mère-fille. Mei est une fille parfaite pour faire plaisir à sa mère. Cependant elle va jusqu’à réprimer ses émotions. Elles vont réussir à sortir avec sa transformation en panda roux. Et va se révéler, au grand désarroi de sa mère. Leur relation va se briser petit à petit jusqu’à ce qu’elles se comprennent enfin. Je trouve cependant qu’à la fin il n’y a pas de réelle réconciliation ni de discussion pour qu’il y ait un tel changement. Ce n’est pas assez creusé du point de vue de la mère pour bien la comprendre à la fin du film.
Les personnages d’Alerte rouge
Ce qui était vraiment plaisant, ce sont les différents character design des personnages. Les amis de Mei ont toutes un style distinct, très différent et cela se retrouve aussi en termes de personnalités. Cela renforce l’univers du film et donne lieux à des passages comiques.
Il faut noter aussi que les amis de Mei sont adorables et attachantes. C’est la grande réussite du film.
Alerte rouge n’est pas le plus beau des longs-métrages Pixar sur le plan de l’animation mais le développement de l’histoire vaut le détour pour les choix osés de sa réalisatrice. D’ailleurs, il parle à tout le monde à travers ces personnages réussis.
La bande son dans Alerte rouge
Le film est rythmé par trois chansons écrites par la chanteuse américaine Billie Eilish avec son frère Finneas O’Connell, qui traduisent parfaitement l’effervescence qu’il y avait autour des groupes dans les années 2000.
Pour finir, Alerte rouge n’est pas le meilleur des Pixar mais s’inscrit peut-être comm l’un des plus original. Il traite de nouveaux sujets encore jamais abordés et chaque personnage a un design différent. Alors qu’avez vous pensé d’Alerte rouge ?