La plateforme américaine Crunchyroll a décidé de grossir et pas avec n’importe quel moyen. Tout simplement en annonçant le rachat de Viz Media Europe (Kazé/ADN).
Crunchyroll nouveau roi du streaming d’animes ?
L’américain Crunchyroll (Filiale d’Otter Media, société de WarnerMedia, elle-même détenue par le géant de la télécommunication AT&T) continue sa croissance et compte bien dominer le game du streaming d’animes. Depuis 2006, la société se charge de diffuser le meilleur de l’animation japonaise sur diverses plateformes dans plus de 200 pays. Dans leur catalogue, on peut citer Black Clover, Jojo’s Bizarre Adventure, Golden Kamui, Gintama et plus de 1 000 titres de l’animation japonaise.
En ce qui concerne Viz Media Europe, il s’agit de la société derrière l’éditeur Kazé et la plateforme Anime Digital Network (ADN). Chez Kazé, on retrouve des titres comme Jagaaan, Hell’s Paradise ou encore The Promised Neverland. Du côté d’ADN, My Hero Academia, One Punch Man ou encore One Piece sont à l’honneur.
Ainsi, cette prise de pouvoir de Crunchyroll signifierait qu’une partie du catalogue d’ADN voire son intégralité pourrait être rapatriée sur la plateforme américaine. Si Crunchyroll absorbe complètement ADN, il s’agirait d’un acteur du streaming en moins. Le marché serait alors composé de Netflix, Wakanim et enfin Crunchyroll.
Par ailleurs, on peut également se demander si la plateforme ne va pas proposer un service de lecture en ligne comme elle le propose aux USA. De fait, ce service inclurait naturellement le catalogue de Kazé. Ou bien, est-ce que Kazé disparaîtra pour laisser place à Crunchyroll Editions ? Beaucoup de questions, donc, qui arrivent avec cette nouvelle qui va secouer le game du streaming et du manga.
L’évolution de cette acquisition n’est pas finie et nous ne manquerons pas de vous communiquer les nouvelles infos.
Source: CP Crunchyroll