S’il devait y avoir un manga symbole du Japon, ce serait sans conteste Doraemon du duo Fujiko Fujio. Le chat-robot est la mascotte du Japon!
Doraemon est un manga kodomo, un manga pour enfant, qui paraissait dans le magazine CoroCoro Comic de l’éditeur Shogakukan entre 1969 et 1996.
Derrière cette oeuvre se cache Fujiko Fujio,; et derrière ce nom se cachent deux auteurs: Motoo Abiko, né en 1934, et Hiroshi Fujimoto, né en 1933. Amis d’enfance puisqu’ils étaient dans la même école primaire en 1944; ils se sont retrouvés en 1952 et ont créé leur premier manga. Leur oeuvre est évidemment marquée par la patte d’Osamu Tezuka, qui représente finalement leur adolescence.
En 1987, le duo se sépare et chacun décide de suivre son chemin. Les auteurs garderont leur nom de plume, ajoutant « F. » pour Hiroshi Fujimoto et « (A) » pour Motoo Abiko.
Fujiko Fujio F. nous quitta en 1996; à l’âge de 62 ans. Et ce 7 avril 2022, c’est donc Fujiko Fujio (A) qui nous a quitté à l’âge de 88 ans. Les premiers examens de la police ne révèle ni blessure ou lésions suspecte; l’artiste se serait effondré dans sa résidence de Kawasaki, à Tokyo.
Nos pensées vont évidemment à la famille aux proches de ce très grand homme.
Source: Hachima Kiko
Doraemon, la mascotte du Japon !
Le manga de Fujiko Fujio s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, et est évidemment l’une des bandes-dessinées les plus vendues au monde.
En plus d’être un manga, Doraemon s’est décliné en animé. D’abord dans un format 52 épisodes, produit par TMS Entertainment en 1973. Puis dans un format fleuve.
Entre 1979 et 2005, ce sont 1787 épisodes qui ont été produit sous la houlette de Tsutomu Shibayama au studio Shin-Ei Animation.
Et depuis 2005, c’est Kozo Kusuba qui se charge de réaliser l’anime. 684 épisodes sont sortis à ce jour.
On compte également des films, des jeux-vidéos, et bien évidemment tout un tas de produits dérivés. Plus qu’un manga, Doraemon est une véritable égérie au pays du Soleil-Levant.
Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu’il imagine souvent.
Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme Doraemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d’avoir des mains toutes rondes. Doraemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s’atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin.
Au delà de ça, Doraemon a eu droit à plusieurs récompenses. Prix de l’Association des auteurs de bande-dessinée japonais pour excellence en 1973; Prix Shogakukan dans la catégorie « manga pour enfant » en 1982; puis le Prix culturel Osamu Tezuka en 1997. En 2002, le personnage est élu « héros de l’Asie » dans un sondage du Time Asia. Jusqu’à la consécration en 2008, quand le ministre japonais des Affaires étrangères attribue le statut « d’ambassadeur animé » national à l’oeuvre.