Netflix pourrait bientôt lancer un abonnement avec des publicités… La question affole mais qu’en est-il vraiment ? Voici les informations!
EDIT de l’article en date du 13 mai 2022: Netflix lance son abonnement avec publicités !
Si la situation était favorable à Netflix ces derniers temps (pour une fois que la crise sanitaire profitait à quelqu’un…); il en est autrement depuis quelque temps. En effet, la plateforme a perdu plus de 220.000 comptes en un an (source: AFP). Et les estimations sont de mauvais augure, on parle d’une perte de 2 millions d’abonnés sur le deuxième trimestre 2021.
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise américaine réfléchit à de nouveaux modes de fonctionnement.
« Payer pour avoir de la pub ? »
C’est le commentaire qui revient le plus souvent par rapport à cette annonce. Va-t’on payer pour avoir des publicités entre nos épisodes ?
Pour l’instant, la nouvelle offre de Netflix reste un peu floue. D’après le New York Times, les dirigeants chercheraient à introduire des publicités sur la plateforme pour la fin de l’année 2022.
Aura-t’on des publicités entre les épisodes ? Ou avant l’épisode, à l’image de Youtube ? Cela semble peu probable; et pour ma part, je pense même que ce serait contre-productif pour la plateforme.
En revanche, il est bien plus plausible qu’il s’agisse d’une offre supplémentaire, d’un nouveau type d’abonnement. C’est d’ailleurs un modèle qu’on retrouve déjà sur HBO Max. En effet, la plateforme de Warner Bros. propose deux abonnements: un avec pub à 10 dollars/mois et un sans pub à 15 dollars/mois.
Les déclarations de Reed Hastings, co-directeur de Netflix, semblent d’ailleurs aller en ce sens:
« Ceux qui suivent Netflix depuis longtemps savent que je me suis toujours opposé à la complexité de la publicité et je suis très fan de la simplicité de l’abonnement. Mais aussi fan que je puisse être, je suis encore plus partisan de laisser le choix aux consommateurs. Certains consommateurs sont plus tolérants envers les pubs et veulent payer moins cher : leur permettre d’obtenir ce qu’ils veulent aurait beaucoup de sens. »
Source
Le co-CEO confirme que Netflix est ouverte au développement de nouveaux tarifs d’abonnements, moins chers, mais avec de la pub.
Ainsi, ceux que les pubs ne dérangent pas auraient la possibilité de payer moins cher. Et ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir l’abonnement à l’heure actuelle pourraient avoir une option pour profiter du contenu.
Bien évidemment, ceux qui ne voudraient pas de pub… N’en auraient pas. Ils paieraient simplement leur abonnement au prix fort.
Mais pour l’instant, aucune décision n’a été communiquée !
Un compte Netflix pour 15 ? Il va falloir vos habitudes!
C’est probablement le plus gros manque à gagner de Netflix… Les partages de compte! Il faut dire qu’en tant que consommateur, on cherche toujours à payer moins cher, et partager les frais d’abonnement entre potes est un moyen d’y parvenir. Malheureusement, cela ne fait clairement pas les affaires de la plateforme.
La note interne consultée par le NYT fait état d’une volonté de Netflix de réduire au maximum ces partages. Afin d’y parvenir, l’entreprise envisagerait d’augmenter le tarif de l’abonnement pour les personnes qui partagent leur compte.
Nous n’essayons pas d’arrêter ce partage, mais nous allons vous demander de payer un peu plus pour pouvoir partager votre compte
Greg Peters, directeur d’exploitation de Netflix.
C’est une action qui serait menée en plus de l’introduction de la publicité de la plateforme.
Du changement est donc à prévoir…! Vous suivrez le mouvement ?
EDIT du 28/08/2022: L’abonnement avec pub entre 7 et 8$.
Un rapport Bloomberg annonçait ce vendredi que Netflix envisagerait de lancer son offre avec publicités au tarif de 7 à 9$ par mois. Soit approximativement la moitié du tarif le plus populaire de Netflix.
En euros, cela équivaut à une fourchette de prix comprise entre 7 et 9€ actuellement.
Cette offre devrait être proposée à partir entre octobre et novembre, et concernerait six marchés.
Pour ce qui est de la quantité de publicités diffusée, on sait désormais qu’elle sera de quatre minutes pour une heure de contenu visionné.
Cependant, la plateforme américaine a déclaré que ce rapport n’était que spéculation à ce stade.
EDIT du 16/10/2022: L’offre Netflix avec publicités se précise !
Jusqu’à maintenant, on ne savait pas si le marché français aurait droit à l’offre à tarif réduit du géant américain.
Désormais, on sait que la formule « Essentiel avec pub » sera disponible au prix de 5,99€.
On pourra opter cet abonnement dès le 3 novembre 2022 à 17h, en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée, aux États-Unis, en Espagne, en France, en Italie, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni.
Le catalogue sera quasiment identique, accessible via les téléviseurs, tablettes, smartphones et autres. La qualité vidéo sera limitée à 720p en HD, comme pour le forfait « Essentiel ».
Ce qui diffèrera, ce sera des passages publicitaires de 4 à 5 minutes par heure de visionnage ! Les publicités dureront 15 à 30 secondes, et seront présentes avant et pendant les programmes. Il ne sera également pas possible de télécharger les programmes.
Source: Netflix