Les ninjas, « Shinobi » en japonais, sont ces célèbres espions et guerriers japonais. Découvrez à travers cet article l’origine et l’histoire des ninjas.
Les origines du Ninja
Pour commencer, les fameux ninjas avec une cagoule et des pouvoirs sont bien sûr légendaires. Mais les ninjas ont bel et bien existé. Si l’apparition des ninjas n’est pas datée, il est clair qu’ils ont joué un grand rôle durant les conflits de la Période Sengoku (1467-1603) jusqu’à l’ère Edo. On les appelait « shinobi » que l’on peut traduire par « ceux qui se cachent ». En effet, les guerres entre les seigneurs des provinces (daimyo) étaient très courantes en cette période tumultueuse.
Ainsi, les ninjas japonais étaient de simples paysans mercenaires apparus au Japon féodal. Ils étaient ainsi envoyés en mission d’infiltration ou d’espionnage. Leur rôle principal était surtout de récupérer des informations secrètes et de les ramener au plus vite à leur base en évitant tout combat. Les ninjas pouvaient également être appelés pour des missions d’assassinat ou de guérilla.
Le Ninjutsu
Le Ninjutsu tel qu’il est décrit dans Naruto n’est pas réel. Il n’a rien à voir avec ce qu’utilisait les Ninjas ! En réalité, le Ninjutsu est l’ensemble des arts ninjas. Cet art rassemble des techniques de survie, de défense, de respiration et de déplacement furtif. On leur enseignait aussi les arts martiaux, le combat à mains nues (taijutsu), l’utilisation des armes ainsi que l’escalade et autres pratiques sportives.
Mais le Ninjutsu comporte aussi des connaissances en météorologie, astronomie, médecine, psychologie ou encore de chimie qui ne sont plus enseignées aujourd’hui.
Les armes d’un Ninja
En plus de leur maîtrise parfaite des arts martiaux, ils avaient toute une panoplie d’armes. Le saviez-vous ? La plupart des armes ninjas sont en réalité des outils agricoles détournés.
- Shuriken : Petit objet métallique aux bords tranchants, lancé par le ninja.
- Shaken : Shuriken en forme d’étoile.
- Ninjato : Genre de sabre court porté dans le dos.
- Kunai : Dague pointue multifonction avec un anneau permettant d’attacher une corde.
- Mizu gumo : Chaussures permettant de flotter sur l’eau.
- Tekko-caki : Griffes en métal utilisées au combat corps-à-corps ou pour grimper.
Les ninjas dans la culture pop
Les ninjas sont très présents dans la culture pop japonaise mais sont très souvent détournés. Par ailleurs, on leur confère des pouvoirs surhumains comme l’invisibilité et la marche sur l’eau comme dans Naruto. Le mercenaire sans foi ni loi, motivé par le gain et expert du combat est devenu un personnage incontournable dans la culture.
Nous pouvons les retrouver dans le film Shinobi adapté d’un livre écrit en 1958 par Fūtarō Yamada. Ce film raconte l‘histoire poignante du Clan Iga et Koga sous le règne des shoguns.
Sources :