Et si on vous disait que la crème de la crème en termes d’animation, de production et de distribution d’anime et de mangas ne faisait plus qu’un… vous n’y croyez pas, mais c’est désormais le cas avec JOEN !
Qui sont-ils ?
Les noms de CloverWorks (qui appartient à Sony) et de Wit Studio sont loin de nous être inconnus. On leur doit quelques classiques d’animation comme Fairy Tail, The Promised Neverland, L’Attaque des Titans ou plus récemment Spy X Family.
Alors qu’on avait l’habitude de voir la majorité des studios travailler plus ou moins en solo, ces derniers temps, leurs associations sont devenues beaucoup plus fréquentes. Et souvent, ça fonctionne très bien puisque les animes reçoivent le meilleur des différents studios par lesquels ils sont produits. De plus, les entreprises spécialisées dans la production d’anime ont aussi beaucoup fait évoluer leurs activités ces dernières années. C’est le cas d’Aniplex (filiale multimédia de Sony). La société est d’abord connue pour sa collaboration dans la production et la distribution de Fullmetal Alchemist, Bleach ou encore Naruto. Mais vous la connaissez aussi peut-être pour Fate/Grand Order, jeu mobile dont Aniplex est le développeur.
De l’autre côté de la balance, on retrouve la grande Shueisha. Poids lourd du manga, la Shueisha est une des maisons d’édition les plus connues au Japon, notamment pour son magazine de prépublication : le Weekly Shonen Jump.
Quel est l’objectif de JOEN ?
L’objectif premier de cette nouvelle société est bien-sûr, la création d’anime de meilleure qualité. De la planification à la distribution en passant par l’animation, tout se fera au même endroit. Ainsi, CloverWorks et Wit Studio resteront aux commandes de l’animation et de la production. Derrière cette alliance, se trouve aussi une volonté de créer un meilleur environnement pour les créateurs des deux studios.
Yûichi Fukushima et Tetsuya Nakatake, respectivement producteurs chez CloverWorks et WIT Studio, deviennent donc les directeurs représentants de cette nouvelle société. JOEN aura pour objectif de fournir un meilleur modèle commercial aux deux studios. Et cela, afin de mieux répartir les bénéfices entre toutes les personnes concernées : le personnel, les créateurs et les gens impliqués dans les différents projets.