Les éditions Revival se lancent dans la publication de mangas. Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Fleurs de pierre et Ikkyû; deux titres emblématiques du regretté Hisashi Sakaguchi. Ce mangaka trop peu connu chez nous est décédé en 1995 à l’âge de 49 ans.
Aux commandes de cette nouvelle collection, on retrouve Koï Studio. Une société fondée par Dominique Véret (anciennement Tonkam, Akata/Delcourt puis Akata); et qui est secondé par Kenzo Suzuki.
« Fleurs de pierre est le manga que j’aurais voulu dessiner. Sakaguchi est mon héros »
Naoki Urasawa
Fleurs de Pierre
Ishi no Hana est un manga datant de 1984, prépublié dans le magazine Comic Tom des éditeurs Ushio Shuppan, puis Kadokawa Shoten. Le manga compte 6 volumes reliés.
Fleurs de pierre avait partiellement été édité en France chez Vent d’ouest.
Résumé
Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.
Cette nouvelle édition comptera 5 volumes de 300 pages au prix de 35 euros l’unité (entre octobre 2022 et juin 2025). L’éditeur explique ce prix élevé par la conception d’une édition reliée en grand format 21x28cm, renumérisée, retraduite par Ilan Nguyen,et bénéficiant d’une contextualisation d’Olivier Delorme, historien spécialiste des Balkans et de la Seconde Guerre mondiale.
Retrouvez le 1er tome de cette réédition de Fleurs de Pierre le 5 octobre en librairies !
Ikkyû
Akkanbe ikkyu de son titre original, a vu le jour dans le magazine Afternoon de Kôdansha en 1993. Le manga compte 4 volumes reliés.
En France, Glénat a sorti les 4 tomes, qui n’ont malheureusement pas trouvé leur public. Puis les éditions Vent d’Ouest ont sorti un édition Deluxe en 6 tomes.
Revival compte rééditer les 4 volumes entre 2022 et 2025.
Résumé
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécu au XVème siècle. Fils illégitime de l’Empereur Gokomatsu, il va d’abord renier son rang puis mettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bouddhisme japonais pendant plusieurs siècles.
Sources : Revival / ANN / Manga-News / Manga-News / Manga-News