Durant la Gamescom, on a pu essayer pas mal de jeux, et parmi ceux-ci, il y avait justement The Chant. Un survival horror développé par les canadiens de chez Brass Token et édité par Prime Matter. On vous donne de suite nos impressions.
Quand retraite spirituelle rime avec occultisme dans The Chant
Quand Plaion m’a proposé The Chant, je ne cache pas que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et pour ne rien arranger, je ne m’étais pas non plus renseigné sur le jeu en amont. Je savais uniquement que c’était un survival-horror et il ne m’en faut pas plus pour me laisser tenter.
Après une présentation vidéo du jeu, la représentante du studio nous invite à mettre un casque audio pour être en complète immersion dans The Chant et c’est parti pour démarrer l’aventure de Jess. Au niveau de l’histoire, nous suivons donc Jess Briars qui était partie en retraite spirituelle. Hélas pour elle, le rituel a dégénéré et des mystérieuses créatures se sont invitées à la fête. Une bonne odeur de mysticisme et d’occultisme.
Niveau gameplay, nous avons donc droit à une vue à la 3ème personne (TPS) et on sent assez vite les inspirations Resident Evil. Pas de panique, il n’y a pas d’armes à feu (enfin pas dans cette démo en tout cas) et le jeu fait plutôt la part belle aux énigmes et multiples allers-retours. Car oui, j’en ai fait pas mal des allers-retours ! C’est complètement le genre de jeu où il faut prendre son temps et regarder absolument partout, ouvrir tous les tiroirs et tout inspecter. Les énigmes ne sont pas compliquées, c’est vraiment la recherche des éléments et le fameux « bon et je fais quoi maintenant ? » qui prend du temps. Heureusement qu’on avait un rendez-vous d’une heure pour bien prendre le temps de faire les touristes.
Côté combat, bon, on est sur du classique mais efficace. Il y a certains mécanismes intéressants comme le jet de sel (oui oui vous avez bien lu) ou la méditation pour que notre héroïne retrouve son calme. En effet, The Chant présente 3 jauges distinctes. La santé physique (logique), psychique (ou de peur) et enfin celle d’actions spéciales. La démo n’offrait que 2 actions, la méditation et une sorte de vague repoussante. De plus les armes sont craftables, raison supplémentaire pour vraiment passer au peigne fin les différents environnements. Peut-être que l’herbe qui vous permet de créer une nouvelle arme était dans l’armoire juste derrière vous.
L’ambiance du jeu est bien celle d’un survival-horror même si je n’ai pas vu de jump scare. Le bestiaire est plutôt sympathique avec des créatures bien pensées. Le côté « dérangeant » est omniprésent ainsi qu’un sentiment d’insécurité assez fort. Jess est une frêle humaine et non une experte du combat bodybuildée.
The Chant a réussi à piquer ma curiosité et à me donner envie d’en savoir davantage. Plaisant de voir d’autres survival horror sur le marché. La fin d’année 2022 s’annonce particulièrement intéressante. The Chant sera disponible dès le 3 Novembre 2022 sur PS4/5, Xbox Series X/S et PC.