Pour le 23ème jour du Calendrier de l’Avent, découvrez l’un des shōnen qui aura marqué tout une génération à savoir Ken le Survivant (Hokuto no Ken dans sa version japonaise).
Quand on parle d’animés qui ont marqué les générations en France. On désigne généralement Dragon Ball, One Piece et Naruto pour ne citer qu’eux. Cependant, il en existe bien d’autres, qui furent un véritable fer de lance pour la popularisation des animés et mangas en France. Au même titre que Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant est une oeuvre légendaire ayant contribué au rayonnement des créations japonaises.
C’est en ce sens que je vais vous motiver à lire et/ou regarder Ken le Survivant !
De quoi parle Ken le Survivant ?
Au départ diffusé dans le Club Dorothée, dans le courant des années 80, Ken le Survivant nous raconte l’histoire du dernier héritier du Hokuto Shinken, l’un des trois arts martiaux les plus dangereux sur Terre. Les deux autres étant le Nanto Seiken et le Gento Koken. Le protagoniste, et donc l’héritier de cet art, se nomme Kenshirô. Il n’hésite pas à utiliser ses techniques mortelles afin de défendre les plus faibles dans un monde en proie au chaos des suites d’une guerre nucléaire qui a dévastée la planète.
Pourquoi regarder Ken le Survivant ?
Je pourrais avoir juste un seul argument pour vous inciter à regarder cette œuvre et cela serait pour sa réplique qui est devenue culte puis un meme sur les réseaux sociaux « Omae wa mou shindeiru » qui se traduit en français par « Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort ». Je vous laisse en voir l’extrait pour vous montrer à quel point Ken pue la badassitude !
Je dois cependant vous prévenir quant à la violence de l’anime (beaucoup d’effusions de sang). Celle-ci lui a d’ailleurs valu énormément de censure sur de notre territoire. Mais de vous à moi, c’est ce qui fait en partie le charme de l’anime. J’ai un autre conseil à vous donner : celui d’éviter la VF. Cette dernière, par souci d’adoucir l’anime, fait quelques voire beaucoup de changements. Je vous en laisse voir quelques uns avec la vidéo ci-dessous.
Pour être franc avec vous, je vous recommande cet anime pour le développement de ses personnages, son scénario et les valeurs qu’il transmet. En effet, si vous regardez Ken le Survivant ce ne sera pas juste pour des combats intenses et voir qui est le plus fort. L’anime et même le manga en général s’intéressent à la source de la force. Quelles sont les raisons qui poussent un homme à devenir ou bien même à être fort ?
Au sein de cet œuvre, la place de la femme est importante et répond en partie à cette question. Il partage des préceptes digne de la chevalerie car le scénario est souvent tourné vers le sauvetage d’une femme. Au fur et à mesure des épisodes vous vous rendrez compte que c’est l’amour et la tristesse (le fait de perdre des êtres chers à vos yeux /ou bien de presque les perdre) qui donne la force aux humains.
Comment regarder Ken le Survivant ?
L’anime est disponible dans son entièreté sur la plateforme de streaming ADN depuis 2021. Un total de 152 épisodes dont 109 en VF. Vous pouvez tout aussi bien lire le manga avec sa nouvelle réédition.