Suzume no Tojimari, le nouveau film de Makoto Shinkai, est un immense succès au Japon. Alors que le film sortira en France cette année via Crunchyroll, il devient le 25ème film le plus rentable de l’histoire au Japon ! Depuis sa sortie, il a en effet rapporté 12,488 milliards de Yens (environ 97,13 millions de dollars). Et 9 398 000 billets ont été vendus.
Suzume no Tojimari enchaîne donc les succès. Depuis la semaine dernière, il est même devenu le 10e film d’animation le plus rentable de tous les temps au Japon, devant Le Vent se lève. Les seuls films étant encore devant sont justement quatre autres films Ghibli, ainsi que Demon Slayer, les deux derniers films de Shinkai (Your Name et Les Enfants du Temps), One Piece Red et Jujutsu Kaisen 0.
Dès le premier jour de sa sortie, Suzume no Tojimari se plaçait en première position, s’imposant parmi tous les films du moment. Il comptabilisait en effet 1,33 million de billets de vendus, ainsi que 1,88 milliard de yens au cours de ses 3 premiers jours. Il bat même ses prédécesseurs. 38,7 % de billets et 47,4 % de yens en plus que Your Name, dans le même laps de temps. À l’époque, il avait rapporté environ 1 277 960 000 yens dans ses 3 premiers jours. Il a également rapporté 14,4 %% de plus et 14,8 % de billets vendus en plus que Les Enfants du Temps.
Pour son dixième week-end d’exploitation, Suzume était toujours en 2ème position du box-office !
Petit rappel sur ce nouveau film de Makoto Shinkai
Pour rappel, Suzume no Tojimari est le nouveau film de Makoto Shinkai:
Le film raconte l’histoire de Suzume, une jeune fille de 17 ans originaire d’une petite ville de Kyushu. Elle fait un jour la rencontre d’un mystérieux voyageur qui recherche une énigmatique porte abandonnée dans les montagnes. Perplexe, mais intriguée, Suzume décide de partir avec lui explorer d’anciennes ruines pour chercher l’objet à ses côtés. Une fois sur les lieux, le duo finit par découvrir une porte vétuste, qui se tient seule au milieu des décombres. Comme si elle avait été épargnée par l’effondrement des lieux. Comme attirée par une force surnaturelle, Suzume tend donc la main vers la porte et quelque chose d’inattendu se produit. Partout au Japon, des passages similaires s’ouvrent les uns après les autres, en libérant la destruction partout autour d’eux. Afin de protéger ce monde, la jeune femme se lance dans un long voyage, bien décidée à refermer tous les chemins qui ont été ouverts…
Shinkai est donc à la fois le réalisateur et le scénariste du film. CoMix Wave Film est le studio qui produit le long métrage. Masayoshi Tanaka s’occupe des chara design. Kenichi Tsuchiya en est le directeur d’animation, et Takumi Tanji est quand à lui le directeur artistique. Quand aux musiques, on retrouve comme pour les précédents films de Shinkai le groupe RADWIMPS, ainsi que le compositeur Kazuma Jinnouchi. On peut également noter la présence de Toaka, artiste de TikTok, qui interprète une des chansons du film.
Quand au casting, on retrouve :
- Suzume Iwato : Nanoka Hara (adulte) ; Akari Miura (enfant)
- Sota Munakata : Matsumura Hokuto
- Tamaki Iwato : Eri Fukatsu
- Hitsujiro Munakata : Matsumoto Hakuo II
- Minoru Okabe : Shota Sometani
- Rumi Ninomiya : Sairi Ito
- Chika Amabe : Kotone Hanase
- Tsubame Iwato : Kana Hanazawa
- Daijin : Ann Yamane
- Miki : Aimi
- Tomoya Serizawa : Ryunosuke Kamiki
Le film Suzume no Tojimari sortira le 12 avril 2023 en France !
Plus d’informations sur le film sur le site officiel !