Après un arc exceptionnel, je poursuis ma lecture ! Voici mon avis sur les tomes 10 à 13 de SHY de Bukimi Miki !
Si vous ne connaissez pas l’oeuvre je vous invite à lire mes précédentes présentations :
SHY – My Hero Academia au féminin !
D’autant plus que l’anime arrive… Alors ne perdez pas de temps, montez dans le train de la hype !
SHY – Tomes 10, 11, 12 et 13 !
Les tomes 10 à 13 propose des couvertures plutôt colorées, j’aime beaucoup celles du tome 10 (parce qu’elle met en avant Larc Materia Renoir) et du tome 13 (pour ses couleurs). Mais la composition et la symbolique de l’illustration du tome 12 en font une plus belle réussite encore.
Notre monde aura besoin d’elle !
Après avoir passé à son doigt la bague que lui a laissée Mai, Shy semble avoir obtenu le pouvoir de contrôler le vent. Mais, en accédant au plus profond du coeur de la jeune fille, la bague ne risque-t-elle pas, de par sa nature, de changer Shy ?!
Pour ce qui est de l’édition, la formule ne change pas. On retrouve des version « alternatives » des couvertures sous la jaquette. Avec le fameux cosplay de Lavoir, en Akuma de Sensaw Man.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Avec ces quatre nouveaux tomes, SHY fait un peu redescendre la pression. Il faut bien qu’on se remette de nos émotions après l’arc Abysse ! On découvre ainsi plusieurs petites histoires, qui nous font voyager à travers le monde. C’était une excellente surprise de découvrir Paris et la Japan Exhibition mais aussi la Grèce, ou encore l’Espagne…!
Malgré ces récits, quelques peu anecdotiques je le reconnais, l’autrice n’oublie pas son intrigue principale, c’est à dire l’organisation Amalarilk. Son objectif? Capturer Shy ! Les membres interviennent donc à plusieurs reprises, ce qui permet de dynamiser le déroulé de l’intrigue. Les enjeux ne sont pas transcendants, tout est un peu facile. Mais cela reste assez efficace pour nous maintenir en haleine.
On a donc affaire à un arc de transition. Ce n’est clairement pas le plus grisant après ce qu’on a déjà pu voir, mais ça reste intéressant et divertissant. On sent que l’autrice pose les bases de l’arc suivant, avec de nouvelles informations sur les bracelets, les bagues ou encore l’introduction des parapluies de Stigma. De plus, les révélations faites (notamment au tome 12) laissent présager le meilleur pour la suite ! Et l’idée d’exacerber certains sentiments « primaires » des humains pour montrer l’influence grandissante d’Amalarilk a beaucoup de potentiel.
Scénario : 3/5
En plus de nous faire voyager un peu, cet arc de SHY nous présente tout un tas de nouveaux personnages. On fait ainsi connaissance avec les Shining Six : Nirvana (Inde), Indra (Thaïlande), Pavoreal (Espagne), Rampage (Grèce), Pulse (Singapour), Jaggernaut (Mexique). Je trouve génial que l’autrice ne se limite pas au Japon, qu’elle ait pensé à plusieurs pays mais aussi différents profils. Ce groupe s’éloigne de l’archétype du héros « parfait ».
Mais ce n’est pas tout, on découvre un peu plus Larc Materia Renoir, aka Lavoir, le héros français. Il a droit à un bon développement durant cet arc. Et, je l’avoue, c’est mon personnage préféré de l’oeuvre. Il est juste incroyable. Century aura également droit à son moment de gloire, assez touchant en plus, qui permet que l’on s’attache un peu plus à lui. Évidemment, celle qui progresse le plus au cours de cet arc, tant au niveau personnel que « professionnel », c’est Teru. Elle prend conscience de beaucoup de choses, et fait preuve d’une détermination qu’on ne lui connaissait pas. Sa place dans le récit m’a bien plus convaincu que dans l’arc précédent !
Du côté des antagonistes, là-aussi il y a de nouvelles têtes: Flemmard Mollasson, Jérémiade Tearknight, Louise Lavipère, Angèle Alléluia, Candy Lovesong et Vade Retro Satana. Et leur traitement les rend presque plus attachants que nos héros ! (Et je dois dire que leurs noms complets sont très bien trouvés : bravo Aline Kukor pour la traduction !)
Personnages : 4/5
Visuellement, SHY reste sur les qualités qu’on a découvertes dans les opus précédents. Bukimi Miki nous offre de beaux combats, portés par un découpage dynamique et des mises en scène ambitieuses. Encore une fois, l’autrice nous gratifie de belles compositions de planches, jouant avec les formes des cases et la symbolique.
Le trait est toujours aussi expressif. J’adore le travail réalisé sur les yeux des personnages, on ressent parfaitement leurs émotions et cela rend l’ensemble très vivant. On retrouve aussi l’excellente gestion de la noirceur, qui accentue le dramatisme de l’oeuvre. Les phases d’introspections des différents personnages, protagonistes comme antagonistes sont ainsi poignantes.
Évidemment, je ne peux que saluer l’imagination de l’autrice quand il s’agit de proposer des designs pour ses personnages. Ils sont variés, tout en restant originaux. En plus de ça, ils sont en parfaite adéquation avec le caractère des personnages.
Ce nouvel arc mettant en avant plusieurs régions du monde, l’autrice nous propose donc un beau travail sur les décors et arrières-plans. Un véritable voyage visuel, c’est un plaisir à regarder ! Cerise sur le gâteau, le passage à Japan Exhibition comporte plusieurs références à d’autres manga et anime très en vogue en ce moment (Encore un point qui fait de cette virée parisienne une jolie surprise).
Visuels : 5/5
Pour ce qui est des thématiques, cet arc de transition de SHY se veut un peu plus léger et décalé. On a plusieurs situations comiques qui jalonnent le récit. Néanmoins, les thèmes, parfois difficiles, que l’autrice avait déjà abordés sont toujours présents. Il est ainsi question de la confiance en soi, et de la façon dont une passion peut nous aider à gagner en aplomb et en assurance. C’est évidemment étroitement lié à l’idée du dépassement de soi, de devenir la meilleure version de soi-même.
Pour autant, le manga n’en oublie pas sa fibre super-héroïque, et nous propose, une fois de plus de nuancer les figures que sont le héros et le vilain. Il y a un énorme travail pour sortir de tout manichéisme et je trouve cela vraiment réussi !
En plus de tout ça, Bukimi Miki introduit de nouvelles problématiques. On peut par exemple citer celle du complexe d’infériorité que peut ressentir un cadet dans une fratrie; c’est bien amené et traité avec justesse. Une autre partie de l’intrigue aborde la transition de l’enfance à la vie d’adulte. Pour le coup, c’est un peu moins nuancé : devenir un adulte, c’est abandonner ses yeux d’enfants, perdre la capacité de s’émerveiller. Cependant, je pense que cette thématique sera au centre de l’arc à venir, alors je réserve encore mon avis sur son traitement.
Thématiques : 4/5
SHY, en résumé :
Après un arc riche en émotions, SHY enchaîne avec des histoires courtes. Bien qu’un peu anecdotiques, elles ont le mérite de nous faire voyager à travers le monde, et d’introduire de nouveaux super-héros !
Mais, Bukimi MIKI n’oublie pas son intrigue principale autour de l’organisation Amalarilk. Leur objectif est différent désormais : ils veulent capturer Shy ! Ainsi, les différents récits courts sont jalonnés par des confrontations avec les membres d’Amalarilk. Là encore, de nouveaux visages sont introduits, et on découvre un peu plus ceux que l’on connaissait déjà.
Shy est au centre du récit, et des révélations surprenantes sont faites !
Évidemment, c’est aussi l’occasion de combats bien musclés, au beau milieu des villes. De quoi rappeler les confrontations de MHA à ceux qui apprécient l’oeuvre de Kohei HORIKOSHI !
Mais la plus grande force de SHY, ce sont ses personnages. Protagonistes comme antagonistes, l’autrice développe leurs histoires de telle manière qu’on ne peut que s’attacher à eux. Ceci est d’ailleurs renforcé par son trait, très expressif et inspiré quand il s’agit de mettre en scène les démons intérieurs.
Au delà de ça, on retrouve les thématiques de la figure du héros, de celle du vilain. Il est aussi question de confiance en soi, et du fait qu’une passion peut permettre de gagner en aplomb. Mais il y a aussi de nouvelles choses ! Comme par exemple, la problématique de la place du cadet dans la fratrie, ou encore celle du passage à l’âge adulte.
La suite de SHY s’annonce encore meilleure ! J’ai hâte !