Après presque un an, Je suis un assassin (et je surpasse le héros) est de retour chez Doki-Doki ! Voici mon avis sur le tome 4 !
Pour découvrir les tomes précédents, c’est par ici !
Je suis un assassin (et je surpasse le héros), tome 4
Pour son retour, JE SUIS UN ASSASSIN (ET JE SURPASSE LE HÉROS) s’offre une magnifique couverture. C’est peut-être ma préférée parmi toutes les illustrations !
Côté édition, c’est dans les standards de l’éditeur, ni plus ni moins. On retrouve tout de même une nouvelle bonus en fin de tome.
Au pays des elfes, la patrie d’Amelia, Akira a affronté et vaincu Kirika. Alors que Kirika voue une haine farouche envers sa soeur Amelia à laquelle elle est toujours comparée, son père, le roi des elfes, brise le sortilège qu’il lui a lancé jadis afin de sceller ses souvenirs, lui révélant ainsi une grande vérité : c’est en réalité une erreur qu’elle a elle-même commise autrefois qui a failli entraîner la chute du peuple des elfes et c’est Amelia qui les a sauvés. Kirika s’excuse alors pour son ignorance, Amelia lui pardonne et les deux soeurs se réconcilient.Après cet épisode émouvant, Amelia fait part de son désir de poursuivre son voyage avec Akira et ils se mettent tous les eux en route pour Bruta, le continent des hommes-bêtes. Dans ce 4e volume, notre assassin arrive sur un nouveau continent.
En route pour de nouvelles aventures !
Ce nouveau tome de JE SUIS UN ASSASSIN… reprend juste après les fortes émotions du volume 3. Très vite, notre groupe de héros repart à l’aventure et plusieurs pistes pour la suite nous sont présentées. Le cauchemar d’Aldea ? La vision funeste d’Akira Oda ? L’apparition d’un nouvel antagoniste ?
C’est fait de manière assez subtile, ce que j’ai beaucoup aimé : et en plus ça laisse de la place pour des théories. On a donc affaire à un tome de transition, mais qui fait les choses bien en nous permettant d’imaginer nous même la suite ! Néanmoins, il faut le reconnaître… Il ne se passe pas grand chose !
Scénario : 3/5
Avec le tome 3, on avait pu découvrir le passé d’Amelia et les relations tendues avec le reste de sa famille. Ce 4ème volume de JE SUIS UN ASSASSIN… rend un peu plus justice à la classe d’assassin d’Akira Oda. Il vient également développer la relation entre Akira et Amelia. Une romance semble naître entre les deux personnages, même si notre assassin silencieux semble avoir encore un peu de mal à assumer ses sentiments.
Dans le contexte du isekai où le héros est invoqué dans un autre monde, je trouve cette dynamique assez originale. En fin de tome, un nouveau personnage est introduit… Un futur coéquipier ? Peut-être ! Du côté du groupe du héros, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent, à peine quelques pages. Dommage.
Personnages : 4/5
Visuellement, le trait de la mangaka n’a pas perdu de sa superbe. On retrouve ainsi un style épuré, et très efficace pour ce tome de JE SUIS UN ASSASSIN… Cette fois, on n’a pas de gros combats, simplement des échauffourées succinctes. De fait, il n’y a pas besoin de beaucoup de dynamisme. En revanche, on a droit à plusieurs passages contemplatifs.
L’autrice met ainsi l’accent sur les paysages et les décors. Cela rend la découverte de nouveaux lieux très immersive. On peut aussi noter un certain effort pour proposer des designs différents pour les hommes-bêtes qui font leur apparition, même si cela reste dans les standards de ce type d’ethnie. Mais je dois avouer que ma plus grosse surprise fut le travail sur les expressions des personnages.
Visuels : 4/5
Enfin, JE SUIS UN ASSASSIN… continue de développer son univers : il existe plusieurs continents visibles que l’on voit à travers des cartes. Évidemment, chacun est constitué d’un ensemble de pays. On quitte ainsi Forestia, le pays des elfes pour une contrée située sur un autre continent, Bruta : le pays de Uruk.
Notre petit groupe débarque donc dans la ville d’Ur, et découvre les coutumes locales. J’ai apprécié le sens du détail, particulièrement le fait que notre troupe attire les regards, qu’ils soient jugés par les populations autochtones. Ces moeurs différentes, cette animosité, donnent tout de suite le ton et nous font bien comprendre que ce monde recèle encore de nombreuses choses ! Je suis curieux de voir jusqu’où ira le développement de cet univers !
Univers : 4/5
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) tome 4, en résumé :
Après une pause liée aux problèmes de santé de la mangaka, JE SUIS UN ASSASSIN (ET JE SURPASSE LE HÉROS) est de retour !
L’histoire reprend directement après les événements du tome 3, et on enchaîne sur un arc de transition. Plusieurs éléments intriguants sont disséminés, ça et là, et représentent autant de potentielles pistes pour la suite. On peut donc envisager quelques théories et je trouve ça génial ! Le scénario devient un peu moins prévisible !
Nos protagonistes voient du pays, on découvre ainsi que le monde est constitué de plusieurs continents. Ils visitent de nouveaux pays et rencontrent même de nouvelles ethnies. L’univers de l’oeuvre semble vraiment vaste et prometteur !
C’est également l’occasion pour Akira et Amelia de se rapprocher. Deviendront-ils plus que des coéquipiers ? Peut-être bien ! En tout cas, je trouverais intéressant qu’une romance s’invite dans le récit. Ce serait quelque chose d’assez atypique dans ce genre de récit. En revanche, du côté du groupe du héros, ça n’avance pas des masses…!
Visuellement, c’est toujours aussi joli. On n’a pas autant d’action que dans le volume précédent, mais c’est compensé par des passages contemplatifs vraiment bien réalisés ! Mention spéciale pour les expressions des personnages, en particulier Amelia. Je les ai trouvées particulièrement soignées !
Ainsi, et malgré ses gros soucis de santé, Hiroyuki AIGAMO nous montre qu’elle est bel et bien de retour ! Je lui envoie tout mon soutien pour la suite, que je suis curieux de découvrir !