Après le succès de Pinocchio, Netflix nous apprend que Guillermo Del Toro travaille sur un nouveau projet d’animation en stop-motion ! Ce projet adaptera le roman de Kazuo Ishiguro : Le Géant enfoui. Il s’agit du 7ème roman de l’écrivain, paru en 2015.
Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d’origine japonaise, a reçu le prix nobel de littérature en 2017.
Il a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde
Sara Danius secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise
Le géant enfoui
L’amour d’Axl et Béatrice a résisté à leur âge avancé, même alors que leur mémoire les trahit. Seulement, ils ne sont pas les seuls, dans l’Angleterre post-arthurienne où ils vivent, à avoir du mal à se rappeler : tout le monde dans leur village, jeune ou vieux, voit ses souvenirs recouverts par un épais brouillard… Il est cependant une chose, en dehors de cet amour mutuel, qu’ils ne peuvent oublier : leur fils les attends depuis longtemps, à seulement un ou deux jours de marche, et il est temps pour eux d’aller le retrouver. Ils se mettent donc en route.
Kazuo Ishiguro revisite, dans Le Géant enfoui (The Buried Giant), les thèmes shakespeariens qui traversent son œuvre : la mémoire et l’oubli, la confiance et la haine, la vengeance et la justice. L’histoire d’Axl et Beatrice, une allégorie du monde moderne, est une métaphore de nos vies à tous. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l’épreuve.
source : Netflix / Le Monde / senscritique / Babelio