Pour cette nouvelle critique, je vous parle d’une oeuvre que j’apprécie tout particulièrement… Voici mon avis sur le tome 3 d’Oneira !
Oneira, tome 3 :
Pour ce troisième tome de ONEIRA, la recette ne change pas ! On retrouve les impressions à froid sur le titre et sur l’aura qui entoure Venus. Et après Salomon, c’est le cardinal Lemegeton que l’on retrouve en arrière-plan !
Maintenant que le cardinal Lemegeton a révélé son vrai visage, l’affrontement semble inévitable. Venus et Bastione, pris au piège, n’ont d’autre choix que de se lancer dans une sanglante bataille. De son côté, Arane, en proie au chagrin, se laisse emporter par la rage du combat, mais cet exutoire sera-t-il suffisant pour apaiser son coeur ? Un troisième volet dans les flammes et le sang !
Comme ses deux prédécesseurs, ce troisième volume nous propose de nombreux bonus. On a ainsi l’opportunité d’en apprendre plus sur l’univers et son fonctionnement grâce à des fiches explicatives. Ce tome 3 est également accompagné d’un élément primordial à tout bon récit de fantasy : une carte !
Les flammes et le sang !
Après les révélations du volume précédent, ce tome 3 de ONEIRA poursuit l’intrigue autour du personnage de Venus. Comme le craignait Arane, sa nature attire les plus vils esprits ainsi que les autres cauchemars. Dans le récit, cela se traduit par beaucoup d’action. On retrouve ainsi de nombreuses confrontations et sur plusieurs fronts également. La tension est bien gérée, avec des combats ni trop courts, ni trop longs.
J’ai également apprécié le côté stratégique qui est mis en place dans les combats. Ce volume ne présente ainsi pas de vrai temps mort, on est hapé par les évènements et la fin n’arrive que trop vite. Il reste tout de même des inconnues, en particulier la raison qui pousse le cardinal Lemegeton à rechercher Venus ! Et l’apparition, quasi subliminale, d’un mystérieux personnage. Mais nul doute que le 4ème plus saura éclaircir ces points !
Scénario : 4/5
Du point de vue graphique, ONEIRA est toujours aussi intéressant. On a droit à de nombreuses pages marquantes. Le travail sur les expressions des personnages retranscrit à merveille leurs ressentis, rendant plusieurs passages vraiment émouvant et poignant. Le très bon travail de mise en scène est également à saluer. On retrouve des points de vues audacieux qui permettent des scènes époustouflantes : le zeppelin mazette !
Les designs des cauchemars sont toujours aussi inspirés et effroyables, de quoi donner une ambiance vraiment oppressante ! Côté action, on est servi aussi avec des combats globalement bien chorégraphiés et compréhensibles. La violence est de mise ! J’aurai simplement un petit bémol à formuler. Certaines cases sont assez difficilement lisible, du fait d’une abondance d’effets. C’est un peu dommage.
Visuels : 4/5
Ce troisième tome de ONEIRA poursuit le développement relationnel des personnages. Le lien filial entre Venus et Arane continue de se déchirer. Les mots sont durs, les égos sont blessés. C’est à la fois difficile à lire et passionnant !
Cette discorde permet aussi de mettre en lumière Bastione. Bien plus à l’aise avec ses sentiments qu’Arane, bien plus franc aussi, le page tempère la colère des deux femmes. Sa complicité avec Venus se renforce et leur confiance mutuelle fait plaisir à voir ! C’est définitivement mon personnage préféré !
Côté antagoniste, les choses se précisent. Ainsi, c’est une vieille connaissance d’Arane et Bastione qui se cache derrière le nom du cardinal Lemegeton, et c’est elle qui sembler tirer les ficelles. Pour finir, un point m’a interpellé : l’introduction d’un nouveau personnage, Saladin. Très charismatique, il est également auréolé de mystères ! Il en va de même pour l’énigmatique Roi d’en bas…!
Personnages : 5/5
L’autre gros point fort d’ONEIRA reste son ambiance. Et ce tome 3 nous propose à nouveau quelque chose de très immersif. Avec les différents combats ayant lieu de manière simultanée, le rythme est effréné. La présence des cauchemars, leurs designs atroces et leur aura menaçante apportent une atmosphère oppressante au récit. C’est une tension qui est rehaussée par le parti-pris de faire d’Arane une sorte d’enquêtrice.
Le passage où elle cherche des indices et est confrontée aux paladins est particulièrement prenant. Et je pourrais dire la même chose des confrontations dans lesquelles la connaissance de l’ennemi est plus importante que la force brute. Il se dégage de ces affrontements une saveur réaliste, plausible qui fait froid dans le dos. Je reviens à la présence de Saladin, mais elle apporte aussi quelque chose à l’ambiance globale, comme une sorte de malaise, un danger directement liée à l’épée Paramore et donc à Arane.
Ambiance : 5/5
Oneira, en résumé :
Ce tome 3 d’ONEIRA est aussi intense en émotions que riche d’action ! La relation entre Venus et Arane, déjà bien éprouvée dans le volume précédent continue de se déchirer. Seul Bastione semble en mesure de tempérer les deux femmes. C’est rude à lire mais cela à quelque chose de passionnant. L’histoire vient nous prendre aux tripes !
Le récit nous emmène alors sur différents champs de bataille, avec des confrontations dantesques entre nos protagonistes, des cauchemars mais aussi des paladins ! Nos protagonistes séparés, il y a une tension d’un tout nouvel ordre qui s’installe ! Et, portées par un trait dynamique et détaillé, ces séquences sont un plaisir à lire !
Elles sont d’ailleurs d’autant plus prenantes qu’elles s’accompagnent d’une dimension réfléchie, qui repose sur la connaissance des ennemis et l’anticipation des pouvoirs. J’ai adoré cette façon de faire, cela rend le récit vraiment plausible.
Visuellement, c’est toujours très bon, voire excellent. Des mises en scènes époustouflantes, des designs qui oscillent entre l’atroce et l’effroyable pour les cauchemars, et un bon travail sur les expressions des personnages… Bravo !
Enfin, s’il répond à certaines de nos questions, ce troisième tome laisse surtout de grosses inconnues. Il y a donc encore une bonne dose de mystère et cela présage le meilleur pour le dernier opus qui, je n’en doute pas, nous apportera les réponses que l’on attend !
J’ai vraiment hâte de découvrir la fin de cet arc narratif dans le tome 4 !
Note : 18/20
L’avis de Skalkoza sur ce tome 3 d’Oneira !
Et c’est parti pour la suite des aventures de notre trio préféré !
Dans ce troisième tome, l’histoire démarre là où elle s’était arrêtée précédemment dans une ambiance électrique et pesante entre Venus et Arane. La jeune rousse, comme à son habitude, reproche à sa mère adoptive de lui avoir caché la vérité sur sa nature en plus de lui avoir imposé une vie qu’elle n’a pas choisie. L’Epeire, quant à elle, est persuadée que ses choix et décisions étaient les meilleurs pour le bien de sa fille quoi que cette dernière puisse en penser. Malgré les efforts de Bastione pour détendre l’atmosphère, les deux femmes finissent par se disputer. Arane dira des choses dures et méchantes qu’elle regrettera quelques secondes avant que le trio ne se sépare.
Arane toujours focus sur l’objectif
L’héroïne, bien que déchirée par le regret, se ressaisit en une fraction de seconde. Désormais, elle se dirige vers la ville. Elle veut en avoir le cœur net sur cette histoire de Cardinal qui menace sa fille et en finir une bonne fois pour toutes. Là-bas, elle trouvera Salomon et un combat, aux allures d’enquête au début, commencera. Ce n’est pas la première fois que l’on voit Arane s’apitoyer sur son sort, le temps d’une seconde, puis de repartir au travail. Son retour à l’essentiel m’a toujours fait froid dans le dos. Comme si sa sensibilité n’était valable que le temps d’un battement de cil. Malgré le chagrin et le pincement au cœur, pas de temps pour les larmes ! Il n’y a de la place que pour l’action. Aller de l’avant, encore et toujours, en restant focalisée sur l’objectif.
J’ai beaucoup aimé le premier chapitre de ce tome. Il faut dire qu’ayant une relation plus que fusionnelle avec ma mère, chaque interaction entre les deux héroïnes me touche d’une manière étrangement profonde. J’aime l’amour qu’a Arane pour son enfant, aussi maladroit soit-il. Pour sa fille, elle n’hésitera pas à se transformer en monstre et à tuer dans l’œuf tout brin de menace qui pourrait peser sur elle.
Le deuxième front
Venus et Bastione, censés s’enfuir et se cacher, finiront par retourner à l’abbaye qui prend feu. Leur surprise est grande lorsqu’ils y trouvent Lemegeton qui n’est autre que le Chambellan. Ils découvrent son horrible pouvoir et le second affrontement éclate alors.
Il est agréable d’enfin voir ce que vaut Venus au combat. Non pas en usant de son canvas seulement mais de sa tête également. On sent que les enseignements d’Arane n’ont pas été vains. La jeune demoiselle semble détenir un pouvoir bien plus grand qu’elle ne s’imagine. Cela explique peut-être la raison pour laquelle Lemegeton et Salomon la cherchent depuis des années.
Une histoire qui avance
Dans ce tome 3, il n’y a pas de temps pour les flashbacks ou plutôt, pas de nécessité. Les deux premiers tomes ayant déjà posés les bases de l’histoire, cette suite de la série a le privilège de pouvoir avancer sans retour en arrière. Et tout au long de la lecture, on basculera entre le combat d’Arane vs Salomon et celui de Bastione/Venus vs Lemegeton. Il y a beaucoup de violence et de sang mais c’est un seinen de dark fantasy alors, quoi de plus normal ?
De magnifiques dessins…
J’ai toujours adoré la patte de Federica et, de tome en tome, j’ai l’impression qu’elle ne fait que s’améliorer. C’est toujours agréable de retrouver son coup de crayon maîtrisé, ses traits fins, beaux et soignés ainsi que du détail, énormément de détails dans ses planches. Sans parler de la couverture qui est tout simplement magnifique. Ma préférée jusqu’à présent.
… De nouveaux personnages…
Côtés personnages, certains font timidement leur entrée. On avait entendu parler de Saladin Antar dans la nouvelle en bonus du tome 2. Ici, on découvre son visage sans en savoir plus à son sujet. Il y aussi un certain “Roi d’en bas” dont parle Lemegeton. Qui sont-ils ? Quel est le rôle de chacun ? Est-ce qu’on les verra dans le prochain tome ?
On découvre également de nouveaux cauchemars ainsi que leur manière de fonctionner. D’ailleurs, pour l’un d’eux, cela nous renvoie au bonus du premier tome. J’aime beaucoup ce choix de l’auteur de toujours relier ses tomes de manière très subtile. Comme une récompense aux fans qui suivent intimement son histoire.
… Et des Bonus !
Enfin, et pour rester sur les bonus, ceux du troisième tome élargissent nos connaissances sur le monde d’Oneira. Il y a une introduction à Lithomancie ainsi qu’une carte du monde. Si on prend la peine de relire les précédents tomes, on pourra alors se balader de ville en ville en se racontant quelques histoires.
Même si ce troisième tome n’est pas mon préféré, j’ai adoré ma lecture qui donne une immense envie d’en connaître davantage, tant sur le dénouement de ce premier arc que sur la suite l’aventure qui, je l’espère, verra le jour.
Note : 18/20